Journées européennes du Patrimoine 2013 – musées de la Ville de Paris
Au cœur de la thématique patrimoniale, le musée Bourdelle, un des derniers sanctuaires d’art de Montparnasse, propose aux visiteurs de découvrir les enjeux de la préservation et l’aménagement propres à ce lieu unique ; de plus, Alain Séchas y revisite le Centaure mourant, œuvre emblématique des collections du musée, avec une version électromécanique qui accomplit le mouvement d’affaissement de la créature à l’agonie.
Le musée de la Vie romantique, qui fête aussi son trentième anniversaire, programme des conférences sur le processus d’entrée des œuvres au musée ainsi que sur la maison du peintre Ary Scheffer et ses deux ateliers. Le musée Carnavalet – histoire de Paris invite à découvrir le quartier historique du Marais, sauvé in extrémis de la pioche des démolisseurs par la loi Malraux de 1962. À travers une série de visites guidées, la crypte archéologique du parvis Notre-Dame révèle l’histoire unique de l’évolution urbaine et architecturale de l’île de la Cité, cœur historique de Paris.
Les musées font aussi la part belle aux Lettres : au musée Bourdelle qui propose une lecture-spectacle de la correspondance entre Auguste Rodin et Antoine Bourdelle, à la maison de Balzac qui programme une lecture ludique et singulière de deux nouvelles de l’auteur avec la comédienne Catherine Andréa, au musée Cognacq-Jay, musée du XVIIIème siècle qui met Diderot à l’honneur dans le cadre de lectures en musique. Le musée du Général Leclerc de Hauteclocque et de la Libération de Paris/ Musée Jean Moulin accueille une représentation théâtrale de « Premier combat » de Jean Moulin par Jean-Paul Zennacker.
Les familles sont aussi à la fête au musée Cognacq-Jay qui entraine les visiteurs sur les pas des marquises, princes et princesses à la découverte des richesses architecturales et historiques du Marais. Le musée d’Art moderne accueille les petits et les grands dans l’atelier « Matisse l’enchanteur ». Aux ados, le Petit Palais, musée des Beaux arts, propose une initiation à l’art de la photographie au fil de ses collections et les plus jeunes ont rendez-vous au jardin pour construire une maquette géante du musée. Cernuschi, musée des arts de l’Asie, est l’hôte d’un grand jeu de l’oie avec une animation « Le Pékin-Hankou Express ».
Le musée d’Art moderne propose des visites guidées gratuites de l’exposition « Apartés » ainsi que musée du Général Leclerc de Hauteclocque et de la Libération de Paris/ Musée Jean Moulin pour l’exposition « redécouvrir Jean Moulin »…
A découvrir sur Artistik Rezo :
> Programme des journées européennes du Patrimoine 2013 dans les musées de la Ville de Paris
Articles liés

“Carnets du Sous-sol” : L’adaptation captivante de l’œuvre de Dostoïevski à la Comédie Saint-Michel
Une adaptation des Carnets du Sous-sol, un seul-en-scène sans filtre, du pur Dostoïevski, démesuré et jouissif. C’est un homme d’une quarantaine d’années, pétri d’amour-propre et de ressentiment, vivant depuis trop longtemps seul dans son “sous-sol, qui sort exceptionnellement de...

Alix Logiaco vous fait découvrir son dernier album au Studio de l’Ermitage le 18 février !
Le Studio de l’Ermitage accueille Alix Logiaco, son trio et ses invités à l’occasion de la sortie de son dernier album “From Sand To Land” À propos de l’album From Sand To Land Alix Logiaco Trio a sorti, le...

“Le Bal des voleurs”, une comédie familiale à ne pas manquer au Funambule
Trois voleurs maladroits se déguisent pour piéger une riche lady… Mais le destin va en décider autrement. Une comédie familiale et déjantée pleine de péripéties rocambolesques, de danses effrénées et de transformations de personnages ! Trois voleurs peu dégourdis,...





