0 Shares 1189 Views

Amalia respire profondément – Théâtre les Déchargeurs

26 août 2013
1189 Vues
Amalia2

Amalia2::

Une fille un peu simplette, d’une naïveté feinte ou réelle, Amalia traverse décennie après décennie l’histoire de plomb d’un pays qui n’arrive toujours pas à sortir de son passé communiste. Une vie ballottée entre grotesque et tragique, une société mal décidée entre les âges et les choix politiques absurdes.

Alina Nelega 

Alina Nelega est née en 1960, à Tîrgu Mureş, en Transylvanie, Roumanie.
Auteur dramatique, prosateur et metteur en scène, ses pièces ont été traduites en allemand, en anglais, en français, en hongrois, en polonais, en russe et en tchèque. Elle s’est vue décerner le prix de l’Auteur européen (Heidelberg Stueckemarkt, 2007) et a récemment été nommée meilleure dramaturge par l’Union des auteurs roumains.

Le metteur en scène 

J’ai choisi de mettre en scène ce texte, un des matériaux dramatiques les plus forts écrits en Roumanie depuis plus d’une décennie. Amalia respire profondément est un texte qui a l’envergure d’une oeuvre universelle, qui mérite d’être entendu et compris par un autre public que celui exclusivement de langue roumaine. Ce projet pourra par la suite, je l’espère, respirer sur d’autres scènes françaises et rencontrer un public intéressé par l’histoire de la Roumanie et de l’Est Européen.

Pour moi, ce texte représente une occasion extraordinaire pour continuer de rechercher un théâtre qui coïncide avec la mentalité de ma génération. Une génération qui en a marre de la transition, qui est fatiguée de tant de vains bavardages sur les fantômes ceausistes. Nous devons trouver un moyen de nous réconcilier avec le passé et de vivre le présent pour investir dans un futur désirable.

Mon spectacle sera basé sur des techniques brechtiennes, un style vrai, cruel, espiègle, sarcastique, ne craignant pas les paradoxes, excessif et sobre, sur le fil du rasoir, entre le rire et les larmes.

Amalia respire profondément

De Alina Nelega 

Mise en scène de Bobi Pricop

Avec Codrina Pricopoaia 

Du 1er octobre au 23 novembre 2013 
Du mardi au samedi à 19h30

Tarif Plein: 24€
Tarif Réduit: 10€

Durée: 1h20

Théâtre les Déchargeurs 
3, rue des Déchargeurs  
75001 Paris
M° Châtelet

www.lesdechargeurs.fr

En ce moment

Articles liés

Orelsan et “Yoroï” : un nouvel art de se raconter
Cinéma
75 vues

Orelsan et “Yoroï” : un nouvel art de se raconter

Avec Yoroï, Orelsan dépasse la musique pour façonner un univers cinématographique dense et personnel. L’artiste brouille les frontières entre fiction et réalité pour mieux se réinventer. Un tournant qui redéfinit sa place dans la culture contemporaine. Un peu plus...

“Détail d’un vase grec à figures rouges”, du théâtre déconstruit à l’Athénée
Agenda
92 vues

“Détail d’un vase grec à figures rouges”, du théâtre déconstruit à l’Athénée

Ce spectacle n’est pas un spectacle. Ou peut-être que si ? En tout cas, ce n’est pas un spectacle. Inscrits avec humour dans une démarche de déconstruction de la représentation théâtrale, Flavien Bellec, Étienne Blanc, Clémence Boissé et Solal Forte...

L’adaptation du conte “Poil de Carotte” à l’Athénée Théâtre
Agenda
80 vues

L’adaptation du conte “Poil de Carotte” à l’Athénée Théâtre

À rebours d’une adaptation littérale du conte cruel de Jules Renard, Poil de Carotte, le trio Flavien Bellec, Étienne Blanc et Solal Forte s’appuie sur l’expérience de l’humiliation portée par le roman pour déconstruire la représentation théâtrale. Entre geste...