0 Shares 570 Views

Fantaisies Devos – Théâtre les Déchargeurs

26 août 2013
570 Vues
devos_dechargeurs

devos_dechargeurs::

Chez Devos, rien, ce n’est pas rien. La jonglerie des mots mène toujours à la chute. Un homme qui a chu, est-il déchu ? De cette question jaillissent les tourments intérieurs des trois personnages : conflit conjugal, problèmes de voisinage, relations à Dieu, à la matière…

C’est à la lumière d’une torche que les personnages redécouvrent le théâtre : empli des rêves de chacun, ce lieu de l’imaginaire permet toutes les transformations. De chute en chute, Fantaisies Devos est un voyage musical dans la Matière à rire du grand Raymond joué et chanté par deux femmes, un homme et un piano.

Le mot du metteur en scène 

Fantaisies Devos est né du désir de nous emparer de l’écriture de Raymond Devos à trois. Nous l’avions lu plus que nous ne l’avions vu en spectacle ou à la télévision. Il est un auteur pour nous, depuis nos premières années de théâtre.

Devos écrit qu’il fait un comique des drames intérieurs. Ces drames défient le temps et les genres car ils nous parlent de l’Humain. Ce sont plutôt les textes qui ont choisi leurs interprètes (sous mon arbitrage !) au cours des répétitions. Peu à peu, trois personnages se sont dessinés : l’une, Sylvie, est submergée par les mini drames du quotidien (si tant est qu’il soit quotidien de tenir à un clou et de voir des atomes qui se tordent de rire), l’autre, Gilles, a des problèmes avec sa femme, son chien mais heureusement il s’en sort en chansons qu’il ne chante pas , et Marie, la troisième, la plus raisonnable de tous, s’occupe des majorités silencieuses, rassure Dieu sur l’existence de l’homme et voit les anges qui peuplent les silences des théâtres.

Ils n’ont pas de nom. Ce sont des quidams qui se parlent en Devos, se disputent l’oreille du public, témoin privilégié de leurs tourments. Ce sont aussi trois facettes de la vie sur lesquelles chaque spectateur peut se réfléchir et trouver Matière à rire.

Dès le début, la musique nous a semblé indispensable. Au cours des répétitions, la nécessité de composer sur des textes de Devos, de les mettre en chanson s’est imposée. Gilles a donc mis en musique des sketches de Devos qu’il chante seul ou avec Marie. Les spectateurs plus âgés qui connaissent Devos, par coeur parfois, apprécient la grandeur d’une écriture qui continue de vivre après que l’interprète a disparu.

Les plus jeunes découvrent un comique tissé dans une langue française élégante. Il y a aussi dans Fantaisies Devos le partage jubilatoire d’une mémoire. Alternance de textes connus et moins connus, de chansons, de voix sur un accompagnement piano, Fantaisies Devos est un moment d’intelligence joyeuse.

Fantaisies Devos

Textes de Raymond Devos

Mise en scène de Chantal Charrier

Avec Gilles Favreau, Sylvie Florio et Marie Thomas

Du 19 août au 25 novembre 2013
Le lundi à 19h30

Tarif Plein: 24€
Tarif Réduit: 10€

Durée: 1h10

Théâtre les Déchargeurs 
3, rue des Déchargeurs 
75001 Paris
M° Châtelet 

www.lesdechargeurs.fr

Articles liés

Les Swinging Poules au Théâtre de l’Archipel
Agenda
172 vues

Les Swinging Poules au Théâtre de l’Archipel

Les Swinging Poules revisitent les chansons populaires avec humour et un grain de folie ! Accompagnées de leur pianiste aux doigts d’or, elles font swinguer des chansons des années 50 et 60, mais aussi quelques tubes plus récents, et...

La chanteuse belge Heeka nous dévoile son premier EP : “Black Dust”
Agenda
131 vues

La chanteuse belge Heeka nous dévoile son premier EP : “Black Dust”

Ce vendredi 27 novembre, l’ancienne voltigeuse Heeka nous dévoile son premier EP Black Dust en version numérique, sur le label Koala Records, ainsi qu’en version physique, en distribution indépendante. L’univers d’Heeka oscille entre une folk très intimiste et un...

“Tous à table”, le nouveau titre de Leys
Agenda
148 vues

“Tous à table”, le nouveau titre de Leys

Après avoir obtenu le prix du jury des Inouïs du Printemps de Bourges 2020, la rappeuse aux 1001 freestyles dévoile son nouveau son “Tous à table” en attendant de livrer son premier EP. Maîtrisant flow et textes avec un...