0 Shares 1123 Views

49ème parallèle – drame avec Laurence Olivier – sortie dvd et blu-ray

29 octobre 2013
1123 Vues
49eme parallele

1941, huit ans avant son cultissime Chaussons rouges, sous le nom Archers, le duo Powell/Pressburger (mise en scène/scénario) réalise un film de propagande sur l’hydre nazie alors à l’acmé de sa galopante politique d’écrasement sous sa botte assassine. L’action se déroule au Canada où un sous-marin, le tristement célèbre U-37, est torpillé par les forces locales. Six membres de l’équipage s’en sortent et cherchent à franchir le « 49ème parallèle » pour rejoindre les Etats-Unis, encore neutres. S’ensuit un périple meurtrier de ces nazis jusqu’au moment où il n’en reste plus qu’un.

Le film de propagande fut dans les années 40 un genre à part entière dont certains cinéastes tirèrent, en dépit des contraintes politiques, d’authentiques chefs d’œuvre. Si Einsenstein et ses deux films majeurs Alexandre Nevski et Ivan le Terrible, demeurent des références absolues dans l’édification du culte de la personnalité édicté par Staline, le duo Powell/Pressburger avec 49ème parallèle s’inscrit sans coup férir dans la ligne du génial Soviétique. Le scénario, couronné par un oscar en 1941, décrit les affres du conflit le plus meurtrier de l’histoire humaine hors des champs de batailles européens, permettant, sans jamais perdre de vue son message anti-nazi, de mener le spectateur dans une traversée du Canada qui se pare des atours du film d’aventures. Aventure épique, aventure humaine aussi. Avec un sens inouï du récit, alternant des moments d’intense psychologie et des plans de paysages somptueux, Powell nous plonge au cœur de micro-drames où la guerre pourtant lointaine se fait atrocement présente. Cet hymne à la fraternité, à la paix, à la solidarité est mené par de prodigieux comédiens, Leslie Howard et Laurence Olivier en tête.

Le dvd offre par ailleurs un moyen métrage du duo Archers, The Volunteer, l’histoire de l’assistant maladroit d’un comédien qui s’enrôle dans l’armée et y devient un héros national. D’une renversante puissance humaniste, d’une générosité étourdissante, cette petite merveille d’humour complète admirablement le programme. Un formidable travail !

Franck Bortelle

49ème parallèle

De Michael Powell

Scénario d’Emeric Pressburger

Avec Leslie Howard, Laurence Olivier, Raymond Massey, Anton Walbrook et Eric Portman

Durée du film : 122 min.
Durée du DVD : 165 min. 
Bonus : The Volunteer – moyen métrage de Michael Powell et bande-annonce d’origine

Carlotta Films

Sortie en dvd et blu-ray le 23 octobre 2013

Articles liés

“Artificial Dreams” : Une exposition inédite de la création artistique assistée par l’IA et les algorithmes dès le 16 mai au Grand Palais Immersif !
Agenda
164 vues

“Artificial Dreams” : Une exposition inédite de la création artistique assistée par l’IA et les algorithmes dès le 16 mai au Grand Palais Immersif !

Soutenue par Microsoft, “Artificial Dreams” est une exposition-performance inédite qui dresse un panorama de l’art génératif et de la création assistée par algorithmes et intelligences artificielles (IA). Un événement qui interroge les nouvelles pratiques artistiques de notre ère. À...

“De soi à l’autre”, le micro-format de la IVe édition du festival itinérant “Le Vivier” à la Bellevilloise !
Agenda
267 vues

“De soi à l’autre”, le micro-format de la IVe édition du festival itinérant “Le Vivier” à la Bellevilloise !

La Compagnie des CriArts vous invite pour un micro format du festival Le Vivier : édition IV, “De Soi à L’Autre” – une expérience artistique et sociale incontournable.  La Compagnie des CriArts est fière d’annoncer la quatrième édition du...

La galerie Skarstedt expose Cindy Sherman avec l’exposition “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”
Agenda
176 vues

La galerie Skarstedt expose Cindy Sherman avec l’exposition “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”

Skarstedt présente “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”, une exposition rassemblant 23 œuvres consacrées au travail précurseur de Cindy Sherman et qui explore des notions d’identité et de genre, dans lequel l’artiste se met en scène par le biais...