0 Shares 1009 Views

L’actu du monde de l’art / Mai 2014

irvingpenn

L’actu du monde de l’art / Mai 2014


Inauguration de nouvelles galeries, records de vente, redécouverte d’un chef-d’œuvre, tendances… Tout ce qui a pu vous échapper ce mois-ci dans le monde de l’art en France et à l’étranger.

RothkoRothko et la nouvelle scène artistique chez Phillip’s

L’ultime jalon de la haletante semaine dédiée aux ventes d’art contemporain et d’après-guerre à New York s’est soldé avec un résultat de 151 M$. Les 46 lots proposés par Phillips ont été expédiés en 1h30 environ et accusent une réussite mitigée, avec 20 % de lots invendus. La vacation a cependant été dynamisée par la bonne réussite des artistes de la nouvelle génération de l’art contemporain.

Le lot phare de la vente était Untitled (Red, Blue, Orange) (1955), de Mark Rothko. La toile, affiliée au colour-field, s’est vendue pour 56 M$, atteignant son estimation basse. Elle avait été achetée par l’actuel propriétaire pour 34,2 M$ chez Christie’s, en 2007.
Cependant, la satisfaction de la vente demeure la réussite de la nouvelle scène artistique.

artGlamour et photojournalisme chez Artcurial

En plein Festival de Cannes, Artcurial organise sa vente inaugurale de photographies mardi 20 mai 2014 avec une sélection d’œuvres du XXe et du XXIe siècle déclinant plusieurs thématiques : le portrait, la mode et le photojournalisme. Irving Penn, Helmut Newton, Guy Bourdin, Robert Doisneau, Steve Schapiro et d’autres illustres figures de la photographie française et internationale y sont représentés.

Parmi les lots phares de cette vente figurent un tirage argentique d’Helmut Newton, On the 10th floor of the Hilton Hotel (1976), estimé entre 12 000 et 18 000 €, un tirage dye-transfer de William Eggleston, Pinball machine (1980), estimé entre 25 000 et 35 000 € et Chasseur (Larue) (1950) d’Irving Penn, estimé entre 12 000 et 18 000 €.

Succès public et commercial pour Paris Photo Los Angeles

La deuxième édition américaine de Paris Photo, qui s’est déroulée du 24 au 27 avril dans les studios Paramount à Los Angeles, s’est achevée sur un bon bilan, avec une fréquentation de 16 000 visiteurs. Lancée en 2013, la version californienne de la foire parisienne affiche pour ambition de s’imposer comme événement de référence sur le marché international de la photographie.

Selon le Daily Mail, Brad Pitt et Orlando Blum comptent parmi les stars hollywoodiennes qui ont été aperçues en train d’arpenter les allées de la foire.

La foire a réuni 81 galeries et marchands de livres d’art venant de 18 pays différents, ainsi que 31 expositions personnelles d’artistes. Parmi les nouveautés de cette seconde édition figurait un parcours original intitulé « Unedited! » qui montrait de rares images d’archives de la police de Los Angeles.

01-Olivier-Mosset-Solo-Exhibition-JukeOlivier Mosset exposé à la galerie Yvon Lambert

La galerie Yvon Lambert expose actuellement l’artiste Olivier Mosset, dans la section On Paper, jusqu’au 31 mai. Pour cette exposition « Tu M’, Mutt, Tutu », il rend par une série de peintures un discret hommage à l’artiste Marcel Duchamp.

Depuis la fin des années 60, Olivier Mosset a maintenu avec une réelle exigence la visée première d’une déconstruction de la peinture. Selon lui, l’œuvre peinte est comprise comme un objet-peinture autonome s’articulant uniquement autour d’une structure formelle. Par un travail sur la couleur et sur la forme – déterminé à partir de l’idée de peinture en soi –, Olivier Mosset situe les éléments qui composent ses œuvres dans une littéralité absolue.

En plaçant ainsi l’abstraction au-delà de tout lien à l’image, l’artiste considère l’objet-peinture comme un « ready-made » assisté et démontre que les positions de Paul Cézanne et de Marcel Duchamp, loin de s’exclure, se complètent. Dans l’œuvre d’Olivier Mosset, la vérité de la peinture ne réside en effet pas dans une prétention à la représentation, mais bien dans la relation générée par le regard du spectateur.

Art Media Agency

En savoir plus, ici

[Mark Rothko, Sans titre, 1952–53, Huile sur toile, 300 x 442,5 cm, © Guggenheim Bilbao Museoa ; Robert Deniro © Steve Schapiro ; © Olivier Mosset, Solo Exhibition Juke; © Irving Penn, Mouth]

Articles liés

“Artificial Dreams” : Une exposition inédite de la création artistique assistée par l’IA et les algorithmes dès le 16 mai au Grand Palais Immersif !
Agenda
83 vues

“Artificial Dreams” : Une exposition inédite de la création artistique assistée par l’IA et les algorithmes dès le 16 mai au Grand Palais Immersif !

Soutenue par Microsoft, “Artificial Dreams” est une exposition-performance inédite qui dresse un panorama de l’art génératif et de la création assistée par algorithmes et intelligences artificielles (IA). Un événement qui interroge les nouvelles pratiques artistiques de notre ère. À...

“De soi à l’autre”, le micro-format de la IVe édition du festival itinérant “Le Vivier” à la Bellevilloise !
Agenda
176 vues

“De soi à l’autre”, le micro-format de la IVe édition du festival itinérant “Le Vivier” à la Bellevilloise !

La Compagnie des CriArts vous invite pour un micro format du festival Le Vivier : édition IV, “De Soi à L’Autre” – une expérience artistique et sociale incontournable.  La Compagnie des CriArts est fière d’annoncer la quatrième édition du...

La galerie Skarstedt expose Cindy Sherman avec l’exposition “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”
Agenda
98 vues

La galerie Skarstedt expose Cindy Sherman avec l’exposition “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”

Skarstedt présente “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”, une exposition rassemblant 23 œuvres consacrées au travail précurseur de Cindy Sherman et qui explore des notions d’identité et de genre, dans lequel l’artiste se met en scène par le biais...