0 Shares 816 Views

Les Nuits sonores à Lyon – Programmation 2014

nuitsonores

nuitsonores::

Nuits sonores 2014

Du 28 mai au 1er juin 2014

La programmation détaillée ici

Tarifs: de 18 à 135 €

Achetez vos tickets en ligne ici

Lyon

www.nuits-sonores.com

Du 28 mai au 1er juin 2014

Créé en 2003, Nuits sonores est un festival de cultures électroniques, indépendantes, numériques, visuelles et décodeur des cultures innovantes. Il rassemble désormais plus de 100 000 spectateurs par an et convie 250 artistes de toute l’Europe et du monde entier à s’exprimer dans près de 50 lieux de la ville.

Le festival est aujourd’hui réputé au niveau européen pour son format (un événement urbain, très investi dans l’espace public et les sites patrimoniaux, notamment les friches industrielles) et pour la qualité et l’intransigeance de sa programmation.

Nuits sonores a toujours assumé une programmation exigeante et défricheuse, pariant chaque année sur une programmation émergente qui ne suit pas les tendances dictées par les majors et les médias de masse. Il présente une grande diversité culturelle, dans les disciplines comme dans les esthétiques, présentant un équilibre entre têtes d’affiches et artistes émergents et mêlant artistes locaux, nationaux, européens et internationaux.

Depuis 12 ans, le festival transforme la cité lyonnaise en espace de liberté pendant 5 jours et 5 nuits, pour ceux qui aiment et veulent partager cette culture, cet esprit : celui de la musique de qualité, de la curiosité et de la rencontre.

Les programmes

Inauguration

Véritable start du festival, l’Inauguration est le rendez-vous incontournable de 2000 professionnels, journalistes, partenaires ou aficionados du festival.

Concert spécial

Dédié à un groupe emblématique de l’histoire des cultures électroniques et indépendantes, il a pour objectif de mettre un coup de projecteur sur un artiste, un concept, une expérience sonore en l’isolant du reste de la programmation.

Mini sonore

Un vrai festival dans le festival pour les enfants âgés de 4 à 12 ans qui propose aux petits comme aux parents une cour de récréation où se mêlent événements musicaux, activités ludiques et pédagogiques en plein coeur du dispositif de Nuits sonores.

Les Nuits principales

Les trois Nuits principales reflètent le coeur du festival et présentent ainsi les artistes locaux, nationaux et internationaux les plus innovants et emblématiques d’une culture défricheuse

Carte blanche

Nuits sonores accorde une carte blanche à une grande métropole internationale, reflet d’une histoire musicale et urbaine mais également d’une scène contemporaine, vivante et novatrice.

Extra!

Extra! invite les activistes à s’impliquer activement dans Nuits sonores. Chaque année, Extra! fédère environ 30 projets conceptuels disséminés partout en ville.

Nuit 2 / Le Circuit

Relié par des navettes, le Circuit permet au public de déambuler le Jeudi de l’Ascension sur 10 étapes proposées par le festival en partenariat avec les structures qui collaborent au développement des musiques électroniques et indépendantes à Lyon.

NS days

Depuis 2011, Nuits sonores a renforcé son offre de jour en créant NS Days, convaincu de la diversité de ses publics et montrant une nouvelle facette de la culture qu’elle défend.

Sunday Park

Journée de clôture du festival, Sunday Park invite un large public à une plaid party géante où petits et grands sont les bienvenus, une partie du parc étant dédiée à Mini sonore.

[Visuel: © Nuits sonores]

 

Articles liés

« Don Quichotte » à l’Opéra Bastille ou le rêve de sauver le monde
Spectacle
145 vues

« Don Quichotte » à l’Opéra Bastille ou le rêve de sauver le monde

Après le superbe ballet de Rudolf Noureev présenté il y a un mois, voici l’opéra de Jules Massenet dans une nouvelle production dirigée par Patrick Fournillier, mis en scène par Damanio Michieletto, avec un Don Quichotte à la mélancolie...

« Place de la République » ou le théâtre en suspension de Clément Hervieu-Léger
Spectacle
345 vues

« Place de la République » ou le théâtre en suspension de Clément Hervieu-Léger

Dans la plus petite salle du Lucernaire, le Paradis, une jeune femme attend assise sur un banc de la Place de la République. Un homme plus âgé survient et la prend en photo. Ces deux-là n’attendent pas Godot comme...

“Terrasses” : le chant des morts et des vivants de Laurent Gaudé à la Colline
Spectacle
367 vues

“Terrasses” : le chant des morts et des vivants de Laurent Gaudé à la Colline

Le 13 novembre 2015, la salle de spectacle Le Bataclan a été le théâtre d’un massacre total perpétré par des tueurs jihadistes. Une centaine de morts, plus de quatre cents blessés, dans une salle bondée de 1200 jeunes gens...