0 Shares 1851 Views

Hugo et Tolstoï sont de retour

12 juin 2014
1851 Vues
affiche_jpeg_hugo_tolstoi

Hugo et Tolstoï sont de retour

De Danièle Gasiglia-Laster

Avec Arnaud Laster, Pierre-François Lamiraud, Fabienne Vette et Danièle Gasiglia-Laster

Le samedi 14 juin à 15h30

La Maison de Balzac

Sur réservation au 01 55 74 41 80)

et le mercredi 25 juin à 18h

La Fond’Action Boris Vian
6, bis Cité Véron 75018 Paris

Sur réservation conseillée au 06 08 97 13 60

Tarif : 6 euros

Durée : 1h50 environ

Les 15 et 25 juin 2014

Et si les deux plus grands géants de la littérature russe et française du 19ème se rencontraient ? C’est sur cette idée que Danièle Gasiglia Laster a tissé un texte d’une remarquable intelligence qui pour l’instant en est aux phases de lecture mais qu’on espère vraiment voir monté sur une scène. Deux rendez-vous encore pour prendre connaissance de ce texte dans deux lieux hautement symboliques de la littérature française.

Le festival “Victor Hugo et égaux” qui se déroule tous les ans propose des animations très variées autour du maître de la littérature du 19ème auquel est associé une autre sommité de la littérature mondiale. Cette année, c’est l’auteur de “Guerre et Paix” qui est “l’invité” du père des “Misérables”

Outre de multiples projections de films adaptés des romans de Tolstoï, de conférences et de débats sur ces deux géants, un face-à-face inattendu et imaginaire mais pourtant d’une totale plausibilité est proposé sous la plume de Danièle Gasiglia-Laster, dramaturge et universitaire grande connaisseuse de Prévert, Proust et Hugo. “Hugo et Tolstoï sont de retour”…

Il ne s’agit pas de la part de l’auteur, pourtant fine connaisseuse d’Hugo, de noyer le spectateur dans une étude didactique qui pourrait virer au pensum. Le texte est au contraire à la fois diablement pédagogique et d’une fluidité totale, le tout nimbé d’une bonne dose d’humour et de dérision.

C’est la maison de Balzac puis la Fond’action Boris Vian qui accueilleront les deux prochaines lectures de ce texte brillant qui rend un bel hommage à ces deux génies, à leur art mais aussi à leur éclatante modernité. Deux lieux hautement symboliques des arts et lettres français. Deux écrins idéaux pour un authentique petit bijou…

Franck Bortelle

En ce moment

Articles liés

“Carnets du Sous-sol” : L’adaptation captivante de l’œuvre de Dostoïevski à la Comédie Saint-Michel
Agenda
165 vues

“Carnets du Sous-sol” : L’adaptation captivante de l’œuvre de Dostoïevski à la Comédie Saint-Michel

Une adaptation des Carnets du Sous-sol, un seul-en-scène sans filtre, du pur Dostoïevski, démesuré et jouissif. C’est un homme d’une quarantaine d’années, pétri d’amour-propre et de ressentiment, vivant depuis trop longtemps seul dans son “sous-sol, qui sort exceptionnellement de...

Alix Logiaco vous fait découvrir son dernier album au Studio de l’Ermitage le 18 février !
Agenda
146 vues

Alix Logiaco vous fait découvrir son dernier album au Studio de l’Ermitage le 18 février !

Le Studio de l’Ermitage accueille Alix Logiaco, son trio et ses invités à l’occasion de la sortie de son dernier album “From Sand To Land”  À propos de l’album From Sand To Land Alix Logiaco Trio a sorti, le...

“Le Bal des voleurs”, une comédie familiale à ne pas manquer au Funambule
Agenda
832 vues

“Le Bal des voleurs”, une comédie familiale à ne pas manquer au Funambule

Trois voleurs maladroits se déguisent pour piéger une riche lady… Mais le destin va en décider autrement. Une comédie familiale et déjantée pleine de péripéties rocambolesques, de danses effrénées et de transformations de personnages ! Trois voleurs peu dégourdis,...