Mère Courage – Bertolt Brecht – Théâtre de la Ville
Mère Courage De Bertolt Brecht Mise en scène de Claus Peymann Avec l’ensemble Berliner Du 17 au 26 septembre 2014 Plein Tarif : 35€
|
Du 17 au 26 septembre 2014
Une chronique dramatique avec orchestre et chansons. À l’intention de ceux qui espèrent dîner à la table du diable sans s’y brûler les doigts.En septembre 1939, l’Europe s’embrase. En moins de six semaines, Bertolt Brecht fait de la légendaire Courage l’héroïne d’une chronique dramatique avec petit orchestre et nombreuses chansons. Dix ans et quelque soixante millions de morts plus tard, le 19 janvier 1949, la carriole de Mère Courage fait ses premiers tours de scène dans les ruines de Berlin-Est. En novembre 1951, bien avisé, Jean Vilar met aussitôt la pièce en scène. Le 30 juin 1954 au Théâtre Sarah Bernhardt à Paris, avec Bertolt Brecht, Hélène Weigel-Mère Courage et la compagnie du Berliner Ensemble, la France découvre une autre façon d’écrire et de jouer le théâtre. C’est le début d’une longue « ère Brecht ». Pour mettre en scène Mère Courage et ses enfants, il faut une compagnie et… une Courage. Quand Claus Peymann prend la direction du Berliner Ensemble, il y trouve Carmen-Maja Antoni. Une bonne femme épatante, increvable, malicieuse, et qui chante. À l’automne 2005, sous sa direction, elle relève le défi et inscrit de nouveau la pièce au répertoire de la maison Brecht. Cet automne à Paris, sur la scène où voilà soixante ans Hélène Weigel et Bertolt Brecht connurent un triomphe, Carmen-Maja Antoni jouera l’aveuglement fatal d’une femme incorrigible. Une nouvelle lecture de ce classique des temps modernes. – Michel Bataillon
|
Articles liés
Concerto pour violon de J. Brahms à la Salle Gaveau
Pour les amoureux de concert classique, la Salle Gaveau nous promet de la haute qualité avec un nouveau concert en mais avec J. Brahms et l’orchestre de CRR de Paris. Au programme : J.BRAHMS Concerto pour violon en ré...
Récital de piano avec Barry Douglas à la Salle Gaveau
Médaille d’Or du Concours Tchaïkovski en 1986, Barry Douglas se produit en récital sur toutes les grandes scènes du monde – du Royaume-Uni au Mexique, des PaysBas aux États-Unis. Il est l’invité de prestigieux orchestres, parmi lesquels le BBC...
Un « Dom Juan » sulfureux et maudit à l’Odéon
Projetant la pièce de Molière au 18° siècle, sous la tutelle du Marquis de Sade, Macha Makeïeff fait de cet anti-héros un prédateur sulfureux et languissant, interprété avec brio par Xavier Gallais dans un décor unique. Une course à...