0 Shares 1056 Views

À la Maison des arts de Créteil : Rising

23 juillet 2014
1056 Vues
A_la_Maison_des_arts_de_Creteil_Rising

A_la_Maison_des_arts_de_Creteil_Rising::

Rising

De Aakash Odedra, Russel Maliphant, Sidi Larbi Cherkaoui et Akram Khan  

Avec Aakash Odedra

Maison des arts de Créteil
1, place Salvador Allende
94000 Créteil

www.maccreteil.com

Du 22 au 24 mai 2014

Formé à l’origine au khatak, la danse classique indienne, Aakash Odedra fait désormais partie de la scène contemporaine anglaise. La Maison des arts de Créteil nous fait découvrir du 22 au 24 mai son travail au travers de quatre pièces. Intitulé Rising, ce programme se compose d’une pièce de khatak chorégraphiée par Aakash Odedra et de trois solos créés spécialement pour lui par Akram Khan, Russel Maliphant et Sidi Larbi Cherkaoui.

Nritta, pièce de khatak, permet de découvrir cet art, première source d’inspiration d’Aakash Odedra. Faite de mouvements des bras et des jambes extrêmement vifs et précis, c’est une danse très physique et une belle entrée en matière dans le monde d’Aakash Odedra.

Les premières secondes d’In the shadow of man révèlent un corps recroquevillé. Ses mouvements mais aussi les cris qui en émanent jettent le trouble. Tout comme les éclairages de Michael Hulls qui soulignent de manière inhabituelle certaines parties du corps. Mi-humain, mi-animal, ce corps s’étire puis se renferme. Les cris sont ceux d’un chien ou d’un oiseau. La musique électronique de Jocelyn Pook marque la tension. Passé également par le khatak, Akram Khan recherche, dans son travail chorégraphique, à faire ressortir les attitudes animales dans le corps humain, y compris de manière très réaliste. Malgré la victoire de se tenir debout, l’homme n’est-il jamais qu’un animal comme un autre ?

CUT est construit autour du travail chorégraphique de Russel Maliphant et des éclairages de Michael Hulls. Ces derniers forment une sorte de mur d’où s’échappent d’abord les mains du danseur. Pour cette pièce, Russel Maliphant a repris des éléments du khatak, notamment la rapidité des mouvements. Vêtu d’une tunique, tournant sur lui-même, le danseur s’échappe de l’emprise de la lumière, bercé par la musique planante d’Andy Cowton.

La dernière œuvre est Constellation de Sidi Larbi Cherkaoui. Le danseur évolue au milieu d’une forêt d’ampoules fixées au gril par des fils. Il les allume et les met en mouvement ; elles semblent flotter dans les airs telles des pendules. Le dispositif est très poétique. Le danseur virevolte autour des ampoules puis les éteint, s’assoit au milieu d’elles en tailleur comme si la nuit noire succédait au ciel étoilé. La beauté de Constellation réside plus dans le dispositif scénographique que dans la chorégraphie.    

Ces quatre pièces nous font découvrir un talent qui réussit à outrepasser les techniques traditionnelles très exigeantes pour s’inscrire dans la création chrégraphique actuelle.  

Stéphanie Nègre

Aakash Odedra reviendra en région parisienne début 2015 avec deux pièces, Murmur, dont il est le chorégraphe et l’interprète, et Inked, créée en collaboration avec Damien Jalet :

Au Centre des Arts d’Enghien le 7 novembre 2014
Au Théâtre Firmin Gémier le 6 janvier 2015
À la Maison des Arts de Créteil du 8 au 10 janvier 2015
À la Maison de la musique de Nanterre le 3 février 2015

Articles liés

Concerto pour violon de J. Brahms à la Salle Gaveau
Agenda
77 vues

Concerto pour violon de J. Brahms à la Salle Gaveau

Pour les amoureux de concert classique, la Salle Gaveau nous promet de la haute qualité avec un nouveau concert en mais avec J. Brahms et l’orchestre de CRR de Paris.  Au programme :  J.BRAHMS Concerto pour violon en ré...

Récital de piano avec Barry Douglas à la Salle Gaveau
Agenda
75 vues

Récital de piano avec Barry Douglas à la Salle Gaveau

Médaille d’Or du Concours Tchaïkovski en 1986, Barry Douglas se produit en récital sur toutes les grandes scènes du monde – du Royaume-Uni au Mexique, des PaysBas aux États-Unis. Il est l’invité de prestigieux orchestres, parmi lesquels le BBC...

Un « Dom Juan » sulfureux et maudit à l’Odéon
Spectacle
211 vues

Un « Dom Juan » sulfureux et maudit à l’Odéon

Projetant la pièce de Molière au 18° siècle, sous la tutelle du Marquis de Sade, Macha Makeïeff fait de cet anti-héros un prédateur sulfureux et languissant, interprété avec brio par Xavier Gallais dans un décor unique. Une course à...