0 Shares 1160 Views

Mois de la photo 2014 : À identifier – Galerie Vivienne

28 octobre 2014
1160 Vues
anonymephoto-vivienne-aid-003

anonyme-jet-de-dés-galerie-vivienne::

A identifier

Proposition d’exposition par Joseph Delarue et Christophe Lunn

Du 1er au 30 novembre 2014

Galerie Vivienne
4, galerie Vivienne
75002 Paris

photovivienne.com

Du 1er au 30 novembre 2014

Pour cette exposition, nous ouvrons des boîtes que nous ne partageons pas habituellement. Certaines épreuves ne seront pas à vendre. Cet espace d’anonymat temporaire sera partagé avec le visiteur, l’amateur, le spécialiste, afin de poursuivre le but d’identification ou la recherche de nouvelles pistes, de nouveaux axes de réflexion.

De par nos recherches, chines, découvertes, nos yeux curieux de marchands explorateurs rencontrent des objets/images anonymes qui nous aspirent, créent une tension oculaire, font tilt, provoquent de la curiosité et/ou une émotion particulière.

Nous récoltons les épreuves qui nous semblent intéressantes à préserver, à mettre de côté, à étudier, à identifier, afin, éventuellement, de les transmettre à d’autres passionnés de photographie.

Nous travaillons sur des critères de qualité. Les choix sont motivés par l’esthétique autant que le procédé, le sujet autant que sa relation à la période ou le cliché a été réalisé. Puis on essaye de placer l’image dans un contexte : la dater. On tente ensuite de réduire le champ en l’inscrivant dans un courant de pensée.

À nos yeux, un tirage photographique d’anonyme peu avoir autant de valeur qu’une épreuve signée ou qu’une image cotée. Qu’est ce qu’une épreuve anonyme?

C’est un tirage sans signature, sans nom. Soit il s’agit d’un amateur, soit d’un photographe reconnu, voir un grand nom qui n’avait pas la prétention de signer.

[Visuel : Jet de dés, vers 1930, tirage argentique d’époque avec marges sur papier épais]

Articles liés

« Place de la République » ou le théâtre en suspension de Clément Hervieu-Léger
Spectacle
144 vues

« Place de la République » ou le théâtre en suspension de Clément Hervieu-Léger

Dans la plus petite salle du Lucernaire, le Paradis, une jeune femme attend assise sur un banc de la Place de la République. Un homme plus âgé survient et la prend en photo. Ces deux-là n’attendent pas Godot comme...

“Terrasses” : le chant des morts et des vivants de Laurent Gaudé à la Colline
Spectacle
240 vues

“Terrasses” : le chant des morts et des vivants de Laurent Gaudé à la Colline

Le 13 novembre 2015, la salle de spectacle Le Bataclan a été le théâtre d’un massacre total perpétré par des tueurs jihadistes. Une centaine de morts, plus de quatre cents blessés, dans une salle bondée de 1200 jeunes gens...

“Le Dieu des causes perdues”, un spectacle poétique au Théâtre de l’Athénée
Agenda
120 vues

“Le Dieu des causes perdues”, un spectacle poétique au Théâtre de l’Athénée

Anna part à la recherche de son frère, Maxime, dont elle n’a plus de nouvelles depuis ses douze ans. En quête de signes, elle se lance dans une épopée initiatique mue par une seule question : quand l’absence et...