0 Shares 1952 Views

bal.exe : Anne Nguyen fait valser les automates

31 octobre 2014
1952 Vues
balexe

bal.exe

Chorégraphie d’Anne Nguyen

Danseurs : Sonia Bel Hadj Brahim, Pascal Luce, Claire Moineau, Blondy Mota-Kisoka, Sacha Négrevergne, Jessica Noita, Matthieu Pacquit, Rebecca Rheny

Musiciens : Orchestre régional de Basse-Normandie

Programme musical : Guillaume Connesson, Bach, Biber, Brahms

Du 5 au 15 novembre 2014

Durée : 60 min.

Nouveau Théâtre de Montreuil
10, place Jean-Jaurès
93100 Montreuil

M° Mairie de Montreuil (sortie place Jean-Jaurès)

www.nouveau-theatre-montreuil.com

www.theatredelaville-paris.com

Pic_BAL_1_Jean_Gros-Abadie_smallDu 5 au 15 novembre 2014

Peut-on danser du hip-hop sur Brahms ou Bach, en partageant le plateau avec un orchestre de chambre ? Ça marche, grâce à une ruse, quand les danseurs deviennent des pantins et forment des couples ! Avec bal.exe, qui arrive au Nouveau Théâtre de Montreuil, Anne Nguyen amorce une double révolution culturelle dans l’univers du hip-hop.

Et parce que c’est à ce point inédit, elle passe par la création d’un nouveau style, le Looping Pop, basé sur le Popping. Le Popping ? Un style très articulé et mécanique qui se danse debout. “Popping” parce que les mouvements saccadés, qui confèrent aux danseurs un air de robot ou de pantin, rappelaient aux inventeurs les explosions du pop corn !

À style nouveau, forme nouvelle. Le hip-hop, ça rime avec battle, pas avec bal, pensions-nous. Mais grâce à bal.exe, une autre porte s’ouvre. Bal hip-hop, bal robotique, bal paradoxe. Ici, le Popping se pratique face à face, deux par deux !

[embedyt] https://www.youtube.com/watch?v=FsVHY-ih3r0[/embedyt]

Pourtant, tout n’y est pas robotique. bal.exe débute par un style, aérien et virtuose, rare et subjuguant : le Waacking ! Deux solos aux mouvements de bras très articulés et incroyablement rapides, au point de défier tout entendement. Le Waacking rappelle le Voguing. “C’est une danse très expressive, comme faite pour des divas”, explique la chorégraphe.

Ensuite, une série de duos, et puis le bal. La situation du “défi” avec son cercle et les solos qui se suivent, se trouve inversée. Anne Nguyen met les habitudes en crise. Elle transforme les repères spatiaux et en finit avec le show et la frontalité. Les chaises sont disposées autour des musiciens. Le bal peut commencer. Le public pourrait être le jury d’un concours.

Pic_BAL_5_Jean_Gros-AbadiesmallEt l’orchestre joue de la musique de chambre, ni arrangée ni électrifiée ! Brahms, Bach et Biber (pas Justin, mais Heinrich Ignaz Franz von !). Mieux, c’est même l’Orchestre régional de Basse-Normandie (bal.exe a été créé en résidence finale au CCN de Caen) qui est à l’origine du projet. Décidément, le hip-hop est aujourd’hui la danse de tous les possibles.

Anne Nguyen, lauréate du Prix Nouveau Talent Chorégraphie SACD 2013, appelle sa compagnie “par terre”, en référence à la break dance. Mais ici, comme déjà dans Promenade obligatoire, sa pièce précédente, tout se fait débout.

Tout se joue entre les états de corps et de conscience, dans la rencontre entre la danse et une musique romantique, voire mélancolique. Le suspense et la fascination opèrent pleinement à partir de ces entre-deux. Il fallait bien une chorégraphe mathématicienne pour créer cette circulation fluide entre Brahms et le Popping, pour une danse comme gérée par des algorithmes.

Au final, tout fait naturel. bal.exe traverse les époques, du baroque de Brahms au ballet romantique avec ses personnages automates tels Coppélia, Petrouchka et autre Casse-Noisette pour arriver tout droit dans l’avenir du hip-hop.

Thomas Hahn

[Photos : Jean Gros-Abadie]

Articles liés

“Les Géants des Glaces” : Michel Bassompierre expose ses sculptures monumentales au Musée océanographique de Monaco
Agenda
70 vues

“Les Géants des Glaces” : Michel Bassompierre expose ses sculptures monumentales au Musée océanographique de Monaco

Ours polaires et manchot empereur sont les protagonistes de la nouvelle exposition “Les Géants des Glaces” de Michel Bassompierre. En mettant en lumière ces espèces, l’Institut océanographique et l’artiste, en collaboration avec les Galeries Bartoux, souhaitent émouvoir et sensibiliser...

“La Révolution Française”, le premier opéra rock français de retour sur scène
Spectacle
458 vues

“La Révolution Française”, le premier opéra rock français de retour sur scène

Il y a cinquante ans, en 1974, Claude Michel Schönberg, Raymond Jeannot, Alain Boublil et Jean-Max Rivière composent le premier opéra rock français, quelques années avant “Starmania” et “Les Misérables”. Aujourd’hui, le producteur Pierre-Ammar Chalal, tombé amoureux très jeune...

“Lady Agatha” : l’incroyable vie d’Agatha Christie à découvrir sur la scène du Théâtre de la Michodière
Agenda
122 vues

“Lady Agatha” : l’incroyable vie d’Agatha Christie à découvrir sur la scène du Théâtre de la Michodière

Découvrez l’incroyable histoire de Lady Agatha, la reine du crime, au Théâtre de la Michodière à partir du 15 mai ! Un voyage à 100 à l’heure à travers deux siècles et tout autour du monde. Mais qui est...