0 Shares 1221 Views

Hänsel et Gretel triomphent à l’Opéra Garnier

26 novembre 2014
1221 Vues
7248_H-nsel-et-Gretel--2014--c--Julien-Benhamou---Op-ra-national-de-Paris--1-

Hänsel et Gretel

D’Engelbert Humperdinck

Mise en scène de Mariame Clément

Du 20 novembre au 18 décembre 2014

Tarifs : 10 € à 210 €

Réservation : operadeparis.fr

Durée : 2h20 avec entracte

Opéra Garnier
Place de l’Opéra
75009 Paris

M° Opéra

www.operadeparis.fr
 

Jusqu’au 18 décembre 2014
 

Pour fêter Noël, l’Opéra de Paris reprend pour la seconde saison Hänsel et Gretel de Humperdinck à l’Opéra Garnier. Un superbe plateau vocal dans une maison de poupée enchanteresse.

7245_H-nsel-et-Gretel--2014--c--Julien-Benhamou---Op-ra-national-de-Paris--4-Si le conte bien connu séduit autant d’adultes, c’est que le metteur en scène Mariame Clément renouvelle la lecture traditionnelle. Elle confronte sur scène le récit et sa symbolique tout en mêlant fantaisie et clins d’œil décalés, un cocktail très séduisant et festif. 

Ingénieux et magnifique, le décor de Julia Hansen crée une intimité avec le spectateur et un univers dynamique. Comme dans une maison ouverte, scindée par la forêt, l’espace frontal s’ouvre sur des pièces tantôt visibles tantôt fermées où se joue le drame en miroir. Cette lecture plurielle ravive le conte où se côtoient réalisme, onirisme, charmes et chair.

On retrouve Jochen Schemeckenbecher dans son inoubliable “Tralala”. Le baryton incarnait déjà avec superbe un Peter épicurien en mai 2013, plein de désirs pour son épouse Gertrud chantée à nouveau par la fascinante Irmgard Vilsmaier. La soprano fait frémir à la fois par sa présence et son autorité. Elle est terrible et puissante. Tous deux sont des figures parentales extraordinaires.

7246_H-nsel-et-Gretel--2014--c--Julien-Benhamou---Op-ra-national-de-Paris--3-Le public a particulièrement salué les deux sopranos  : Andréa Hill crée un Hänsel espiègle et frétillant. Toujours en action, elle emporte par sa grâce la salle dans sa joie et son insouciance. Sa voix séduit par sa rondeur et ses nuances. Quant à Bernarda Bobro, en Gretel, délicate et apeurée, gourmande et téméraire, elle a conquis tous les cœurs.

Naturellement, la sorcière a fait son show. Doris Lamprecht galvanise la salle par sa présence. Très bonne comédienne, elle s’amuse beaucoup dans ce rôle de composition. On assiste à un véritable numéro de charme qui se transforme en numéro de cabaret. La chorégraphie de Mathieu Guilhaumon a été très applaudie. En deux mots, on parlerait d’un “french cancan expressionniste”.
Saluons enfin la délicieuse fée de la rosée et le marchand de sable.

L’orchestre de l’Opéra national de Paris est dirigé magistralement par Yves Abel.
Un opéra particulièrement réussi qui séduit autant les enfants que les adultes.

Marie Torrès

[Photos © Julien Benhamou / Opéra de Paris]

 

Articles liés

Un « Dom Juan » sulfureux et maudit à l’Odéon
Spectacle
102 vues

Un « Dom Juan » sulfureux et maudit à l’Odéon

Projetant la pièce de Molière au 18° siècle, sous la tutelle du Marquis de Sade, Macha Makeïeff fait de cet anti-héros un prédateur sulfureux et languissant, interprété avec brio par Xavier Gallais dans un décor unique. Une course à...

Le Petit Palais ouvre ses portes aux artistes d’art urbain avec l’exposition événement “We Are Here”
Agenda
1196 vues

Le Petit Palais ouvre ses portes aux artistes d’art urbain avec l’exposition événement “We Are Here”

À partir du 12 juin 2024 et pour la première fois, le Petit Palais ouvrira ses portes aux artistes d’art urbain, les invitant à engager un dialogue subtil avec ses collections permanentes et son architecture. Une véritable exploration d’art...

La Vraie Vie d’un Magicien : Adrien Wild sur scène au Grand Point Virgule le 3 mai !
Agenda
75 vues

La Vraie Vie d’un Magicien : Adrien Wild sur scène au Grand Point Virgule le 3 mai !

Entre humour et émotion, Adrien Wild nous présente un merveilleux spectacle autobiographique d’un magicien. En passant par les classiques de la magie et ses triomphes, c’est un moment ensorcelant à vivre tous ensemble ! Adrien Wild présente, avec un...