0 Shares 1109 Views

« Study # 3 » : Le tour du monde de Forsythe

2 décembre 2014
1109 Vues
study

Study # 3

De William Forsythe

Avec les danseurs de la Forsythe Company

Du 5 au 12 décembre 2014

Tarifs: de 8€ à 39€

Durée : 1h10

Théâtre Chaillot
1, place du Trocadéro
75116 Paris
M° Trocadéro

www.theatre-chaillot.fr

Stuidy_3_by_Umberto_FravrettoDu 5 au 12 décembre 2014

S’il fallait voir une seule pièce de Bill, l’Américain de Francfort, ce serait bien entendu « Study # 3 », où Forsythe revisite son répertoire, créant une synthèse très vivante de ses deux périodes majeures. Tonicité et déconstruction avancent la main dans la main et ouvrent sur une nouvelle compréhension de ce que chorégraphier veut dire.

L’histoire de « Study # 3 » est complexe et passe par l’Italie. C’est au Teatro Grande de Brescia que Puccini réussit à imposer sa « Madame Butterfly », en mai 1904, après un échec essuyé en février de la même année à Milan. Parmi les raisons de l’échec initial : le public ne pardonna pas que l’œuvre rappela de trop près « La Bohème », du même Puccini, créée huit ans plus tôt.

Aujourd’hui, l’autocitation ne fait plus scandale, elle est devenue une forme d’art en soi. Parce qu’elle permet aux critiques de se distinguer de spectateurs moins expérimentés et moins assidus? Forsythe en joue comme dans une partie de billard, avec rebondissements internes sur des pièces antérieures, dans lesquels il citait déjà d’autres pièces de son répertoire.

william-forsythe-7C’est justement pourquoi nous avons ici à faire à une synthèse de son œuvre, permettant de faire le tour de son univers en soixante minutes. Forsythe est aujourd’hui un classique, alors qu’il a lui-même traversé plusieurs périodes marquées par des approches très différentes de la construction d’une pièce.

Il y avait d’abord celui qui a étonné le monde de la danse dans les années 1980 et 1990, celui qui semblait lutter contre la danse classique alors qu’on comprend aujourd’hui ce qu’il prônait déjà à l’époque : il faisait des ballets !

Au début des années 2000, il s’est transformé en un concepteur de l’auto-déconstruction. Ce Forsythe est un penseur, pas seulement de la danse mais de l’humanité dans son ensemble. Sa réflexion sur le spectacle passe par les mathématiques, la physique quantique, la neurologie, la logique…

william-forsythe-13« Study # 3 » se donne sur un plateau en pente, comme dans le théâtre de Brescia, où Forsythe avait créé un « Study # 1 » qui utilisa des citations de Puccini. « Study # 3 » est basé sur la même tonicité que des pièces aussi célèbres que « One Flat Thing Reproduced » ou « The Room as it Was ». D’où aussi la présence forte de la musique de Thomas Willems.

Rewind, reshuffle, re-Forsythe! Le jeu des citations devient si intense qu’il produit une pièce totalement nouvelle. C’est la méthode globale appliquée à une œuvre que Forsythe revisite en tant qu’archiviste. Cela produit un collage à la Picasso ou Bauhaus – pour rester plus proche de Dresde, où la Forsythe Company est également implantée.

A recommander également : La discussion publique sur la danse, entre Forsythe et le jeune chorégraphe français Noé Soulier, également un fervent déconstructeur du ballet classique, qui a lieu à Chaillot le 6 décembre à 14h30 (accès libre sur réservation).

Thomas Hahn

[Photos : © Umberto Fravretto]

Articles liés

Dans le cadre du Festival Off Avignon, “4.48 Psychose” une représentation tirée des textes de Sarah Kane !
Agenda
98 vues

Dans le cadre du Festival Off Avignon, “4.48 Psychose” une représentation tirée des textes de Sarah Kane !

4.48 Psychose, “s’il vous plaît levez le rideau !”. Découvrez un spectacle touchant et authentique tiré des textes de l’autrice Sarah Kane ! À découvrir lors du Off du Festival d’Avignon, dès le 29 juin au Théâtre La Luna...

La réinterprétation des “Three Quartets” de Dal Sasso Big Band Chick Corea au Sunset-Sunside
Agenda
82 vues

La réinterprétation des “Three Quartets” de Dal Sasso Big Band Chick Corea au Sunset-Sunside

Dal Sasso a encore frappé ! Fort de ses relectures King Size de classiques de JohnColtrane,  “A Love Supreme” et “Africa/Brass”, Christophe Dal Sasso s’attaque aux “Three Quartets” de Chick Corea. Sous la conduite experte de l’arrangeur, son big...

Le Petit Palais ouvre ses portes aux artistes d’art urbain avec l’exposition événement “We Are Here”
Agenda
2355 vues

Le Petit Palais ouvre ses portes aux artistes d’art urbain avec l’exposition événement “We Are Here”

À partir du 12 juin 2024 et pour la première fois, le Petit Palais ouvrira ses portes aux artistes d’art urbain, les invitant à engager un dialogue subtil avec ses collections permanentes et son architecture. Une véritable exploration d’art...