0 Shares 1818 Views

Pascal Cerchi : Sculptures – Galerie Frédéric Moisan

9 décembre 2014
1818 Vues
pascal_cerchi

Sculptures

De Pascal Cerchi

Du 12 décembre 2014 au 25 janvier 2015

Vernissage le 11 décembre de 18h à 21h

Galerie Frédéric Moisan
72 Rue Mazarine
75006 Paris
M° Mabillon

www.galerie-fmoisan.fr

Du 12 décembre 2014 au 24 janvier 2015

La Galerie Frédéric Moisan est heureuse de vous présenter la première exposition de Pascal Cerchi dans son espace. L’évènement réunira une trentaine d’oeuvres récentes de l’auteur.

Peintre et sculpteur né en France en 1965, Pascal Cerchi passe son enfance entre Téhéran et Antibes et sort diplomé de l’école Nissim de Camondo à Paris. Il entame ensuite un périple en Inde et au ladakh qui durera trois ans.

Le fil rouge de ses nombreux voyages se tisse autour du dessin et les carnets de croquis se succèdent au même titre que les expositions de peintures et de portraits en France, au Japon et au Brésil.

En 2001, sa rencontre avec le sculpteur Suisse Noelle Favre lui permet de découvrir une pierre utilisée depuis l’Antiquité: l’albatre et son étonnante translucidité. L’albatre deviant alors la recherche de sa vie.

Dans les mémandres de chaque bloc s’inscrit son bestiaire. En dégageant la matière inutile, se libère peu à peu tout un monde de symbols, d’objets de fouille, de clefs, de motifs – icônes imprégnés d’époques archaïques. Une mémoire des origines se dresse ici dans un present venu de très loin.

Il explore au travers de son oeuvre les régions du sensible. Son art intuitif, tendre, gorgé de générosité nous invite au dialogue. Son geste tend littéralement vers l’autre.

Pascal Cerchi exploite les mythes et renvoie au monde des parcelles de mystère, jauchant la matière brute qui une fois façonnée s’offre à nous. Le caillou brut, dur, rugueux, vient ici trouver sa place dans une toute une autre forme, celle de la poésie.

Emprunt de lyrisme, les codes sont souvent bousculés, confrontés à la fois à la rigueur du geste et à la justesse de leur aboutissement, comme mode de participation au monde.

[Visuel : Pascal Cerchi; Source : Sandrine Mehr & Aurélia de Condé]

Articles liés

“Le Dieu des causes perdues”, un spectacle poétique au Théâtre de l’Athénée
Agenda
100 vues

“Le Dieu des causes perdues”, un spectacle poétique au Théâtre de l’Athénée

Anna part à la recherche de son frère, Maxime, dont elle n’a plus de nouvelles depuis ses douze ans. En quête de signes, elle se lance dans une épopée initiatique mue par une seule question : quand l’absence et...

“Our People” : Frederick Ballentine & Kunal Lahiry explorent la résistance des communautés LGBT
Agenda
157 vues

“Our People” : Frederick Ballentine & Kunal Lahiry explorent la résistance des communautés LGBT

Inauguré en 1896, classé monument historique et réputé pour son acoustique exceptionnelle, le Théâtre de l’Athénée Louis-Jouvet compte parmi les plus belles salles à l’italienne de Paris. Il est connu pour son esprit laborantin, son goût des rencontres artistiques...

Bartabas investit la Grande halle avec deux spectacles d’envergure en juin 2024 !
Agenda
244 vues

Bartabas investit la Grande halle avec deux spectacles d’envergure en juin 2024 !

Au mois de juin, Bartabas et l’Académie Équestre de Versailles feront leur retour dans la Grande Halle à l’occasion de deux spectacles équestres d’envergure : l’opus 2024 de La Voie de l’écuyère et Noces de Crins, en collaboration avec...