0 Shares 730 Views

Festival International de Colmar 2015

16 juin 2015
730 Vues
festival de colmar 2015

Festival International de Colmar 2015

Du 3 au 4 juillet 2015

Tarifs : de 20€ à 43€

Achat des billets en ligne ou par tél. au 03 89 20 68 97

Festival International de Colmar
8, rue Kléber
68000 Colmar, Alsace

festival-colmar.com

Du 3 au 14 juillet 2015

La 27e édition du Festival international de Colmar sera dédiée à la mémoire du légendaire Maurice André (1933-2012), considéré comme étant le plus grand trompettiste français du XXe siècle. Les programmes des 19 concerts de ce festival mettront à l’honneur la trompette, les cuivres ainsi que les instruments à vent et rendront un digne hommage aux compositeurs et musiciens français.

Foisonnement de styles et d’époques, grand répertoire et œuvres rares, vedettes internationales et stars montantes, sans oublier la fine fleur des trompettistes actuels, qui furent les élèves ou disciples de Maurice André : sans conteste ce sont tous les ingrédients d’une brillante célébration musicale qui seront réunis du 3 au 14 juillet prochain.

Le choix des pièces symphoniques pour le programme 2015 a été largement « conditionné » par l’importance des parties consacrées aux instruments à vent (cuivres et bois) : de Bruckner à Tchaïkovski, de Wagner à Chostakovitch, sans oublier Haydn, Mozart et Beethoven…

La somptueuse Suite orchestrale que Prokofiev a tirée de sa musique de film pour Le Lieutenant Kijé ou encore la Suite orchestrale du Bourgeois gentilhomme de Richard Strauss (dirigée de main de maître par Marek Janowski à la tête de son Orchestre symphonique de la radio de Berlin) nous rappellent cette vérité première que connaissent tous les chefs d’orchestre : un irréprochable pupitre d’instruments à vent reste le gage de la réussite d’un concert !

Evénement dans l’événement, le récital annuel à Colmar de Grigory Sokolov associera en 2015 Bach, Beethoven et Schubert, alors le concert de clôture réunira les élèves et les disciples de Maurice André dans un hommage particulier aux cuivres : de Gabrieli et J.S. Bach à la Marche triomphale d’Aïda de Verdi. En guise du feu d’artifice et de clap de fin, le Festival de Colmar 2015 proposera les fameuses Suites pour orchestre de jazz de Chostakovitch, pièces qui figurent désormais au répertoire des grandes formations symphoniques les plus « sérieuses ». Un vent de folie et de « fête en fanfare » soufflera à l’église Saint-Matthieu !

[Source texte : dossier de presse]

Articles liés

« Don Quichotte » à l’Opéra Bastille ou le rêve de sauver le monde
Spectacle
164 vues

« Don Quichotte » à l’Opéra Bastille ou le rêve de sauver le monde

Après le superbe ballet de Rudolf Noureev présenté il y a un mois, voici l’opéra de Jules Massenet dans une nouvelle production dirigée par Patrick Fournillier, mis en scène par Damanio Michieletto, avec un Don Quichotte à la mélancolie...

« Place de la République » ou le théâtre en suspension de Clément Hervieu-Léger
Spectacle
378 vues

« Place de la République » ou le théâtre en suspension de Clément Hervieu-Léger

Dans la plus petite salle du Lucernaire, le Paradis, une jeune femme attend assise sur un banc de la Place de la République. Un homme plus âgé survient et la prend en photo. Ces deux-là n’attendent pas Godot comme...

“Terrasses” : le chant des morts et des vivants de Laurent Gaudé à la Colline
Spectacle
393 vues

“Terrasses” : le chant des morts et des vivants de Laurent Gaudé à la Colline

Le 13 novembre 2015, la salle de spectacle Le Bataclan a été le théâtre d’un massacre total perpétré par des tueurs jihadistes. Une centaine de morts, plus de quatre cents blessés, dans une salle bondée de 1200 jeunes gens...