0 Shares 1589 Views

Viviane Sassen – Umbra – L’Atelier Néerlandais

8 juillet 2015
1589 Vues
viviane

Umbra

De le Nederlands Fotomuseum à Rotterdam et l’ambassade des Pays-Bas en France

Avec Viviane Sassen

Du 11 septembre au 2 novembre 2015
Vernissage le 10 septembre dès 19h

L’atelier néerlandais
121 rue de Lille
75007 Paris
M° Assemblée Nationale 

www.atelierneerlandais.com 

Du 11 septembre au 2 novembre 2015

Du 11 septembre au 2 novembre, le Nederlands Fotomuseum à Rotterdam et l’ambassade des Pays-Bas en France présentent dans l’Atelier Néerlandais, UMBRA, un remarquable projet photo de Viviane Sassen. L’artiste est actuellement l’une des photographes les plus en vue au niveau international.

En 2014, elle a réalisé spécialement pour le Nederlands Fotomuseum cette nouvelle série de photos autour des jeux d’ombre (en latin umbra), un thème caractéristique de son œuvre.

vivianesassenViviane Sassen est une photographe de mode et une photographe autonome qui a acquis une grande notoriété avec de fascinantes photos en couleur à la limite de l’abstraction, tant dans la forme que dans le contenu. Dans ses photos, les couleurs vives jouent un rôle aussi important que les ombres d’une grande intensité qui donnent parfois un aspect mystérieux aux formes de la réalité. La figure humaine, le corps et la pose adoptée sont des thèmes classiques de l’histoire de l’art que l’on retrouve souvent chez Viviane Sassen. Mais dans sa façon de balancer entre réalisme et abstraction, troublant notre perception et laissant le champ libre à différentes interprétations, l’artiste a au contraire une approche très contemporaine.

Elle amène le spectateur à réfléchir sur ce qu’est le réalisme en photographie. Ce réalisme a chez elle des côtés spectaculaires et poétiques.

UMBRA présente des œuvres autonomes de Viviane Sassen en un ensemble caléidoscopique où l’ombre peut être vue comme une métaphore de notre psyché. Les angoisses et les désirs, mais aussi l’imagination et l’illusion, intriguent et interpellent le spectateur. Pour accompagner les photos, l’écrivaine Maria Barnas a composé des poèmes à l’invitation de Viviane Sassen.
Avec des projets tels que UMBRA, le Nederlands Fotomuseum veut expressément mettre l’accent sur l’expérimentation artistique dans le domaine de la photographie et élargir la réflexion sur le déplacement des frontières dans l’image documentaire.

[source du texte et crédit visuel: dossier de presse]

 

Articles liés

Jéhan dévoile son second extrait “Raconte-moi” de son 5e album “On ne sait jamais” !
Agenda
129 vues

Jéhan dévoile son second extrait “Raconte-moi” de son 5e album “On ne sait jamais” !

Dans un élan poétique vibrant, Jéhan dévoile son cinquième album “On ne sait jamais”, où les mélodies acoustiques se mêlent aux histoires entre contes et poésie brute, révélant un nouveau chapitre musical empreint de sensibilité et d’authenticité. Découvrez dès...

Vivez la finale publique de SOBANOVA DANCE AWARDS #8
Agenda
114 vues

Vivez la finale publique de SOBANOVA DANCE AWARDS #8

SOBANOVA DANCE AWARDS #8 : les espoirs de la nouvelle scène chorégraphique à retrouver sur la scène Jacques Higelin de la MPAA Saint-Germain pour la finale publique le vendredi 3 mai 2024 à 19h30 en présence d’un jury prestigieux...

Festival K-LIVE : LOTO Street-Art, une première mondiale à ne pas manquer le 4 mai à Sète !
Agenda
120 vues

Festival K-LIVE : LOTO Street-Art, une première mondiale à ne pas manquer le 4 mai à Sète !

Un festival qui propose de l’art urbain et de la musique ! K-LIVE ouvre le bal le 4 mai à la Ola, la plage du Lido à Sète ! Il fera beau et chaud, à n’en point douter, tenues...