0 Shares 895 Views

Hommage à Paul Zumthor – Université Paris Ouest Nanterre La Défense

13 octobre 2015
895 Vues
Hommage a Paul Zumthor - Universite Paris Ouest Nanterre La Defense

Hommage à Paul Zumthor

Du 20 au 23 octobre 2015

Pour plus d’informations, consulter le site paulzumthor.u-paris10.fr

Université Paris Ouest Nanterre La Défense
200, Avenue de la République
92000 Nanterre
M° Nanterre-Université

www.u-paris10.fr

Hommage a Paul Zumthor - Universite Paris Ouest Nanterre La Defense copieDu 20 au 23 octobre 2015

L’université Paris Ouest Nanterre La Défense avait décerné en 1992 à Paul Zumthor son doctorat Honoris causa : vingt ans après sa disparition, elle lui rend hommage le 20 octobre et consacre trois journées de colloque à son œuvre les 21, 22 et 23 octobre 2015.

Camarade de classe de Roland Barthes, Paul Zumthor aurait, lui aussi, eu cent ans cette année. C’est Zumthor qui a forgé la notion de théâtralité chère à Barthes ; en rétablissant les droits du corps dans les études littéraires médiévales, il a revisité la notion de performance et l’a révélée pertinente au Moyen Âge encore plus qu’aujourd’hui.

Le programme scientifique de cet événement sera assuré par quelques-uns des plus grands spécialistes internationaux de la littérature médiévale et de l’oralité, comme Michel Zink, professeur au Collège de France.

Placées sous le signe de la joie d’apprendre, ces journées seront ouvertes par le vernissage d’une exposition dédiée au parcours atypique de Paul Zumthor.

Elles seront ponctués par un spectacle sur les troubadours et les trouvères présenté par Gérard Le Vot, musicologue, musicien et ami de Paul Zumthor, et par plusieurs artistes brésiliens.

Nous espérons vous accueillir nombreux pour célébrer la mémoire de ce nomade de la pensée et de l’écriture.

À propos de l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense
 
Située à l’ouest de Paris, à proximité du quartier d’affaires de « La Défense » et au cœur d’un territoire d’une grande richesse sociale et urbaine, l’Université de Paris Ouest est une université à dominante SHS qui accueille chaque année près de 34 000 étudiants. Elle couvre le large éventail des Arts, Lettres et Langues, des Sciences Humaines et Sociales et des Sciences juridiques, économiques et de gestion, qui en fait l’une des plus grandes universités françaises dans ce domaine, mais elle comporte également un volet scientifique de grande qualité autour des Mathématiques, de l’Energétique et des Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives. La recherche est une des forces majeures de cette Université dotée de 6 écoles doctorales, de 820 enseignants-chercheurs et de 250 chercheurs CNRS : elle héberge la Maison de l’Archéologie de l’Ethnologie (USR-CNRS), la Bibliothèque de Documentation Internationale Contemporaine et le Labex « Les Passés dans le Présent ». L’université est membre de la COMUE Paris Lumières, avec l’université Paris 8 Vincennes Saint-Denis et le CNRS.

[Source texte : communiqué de texte]

Articles liés

Concerto pour violon de J. Brahms à la Salle Gaveau
Agenda
96 vues

Concerto pour violon de J. Brahms à la Salle Gaveau

Pour les amoureux de concert classique, la Salle Gaveau nous promet de la haute qualité avec un nouveau concert en mais avec J. Brahms et l’orchestre de CRR de Paris.  Au programme :  J.BRAHMS Concerto pour violon en ré...

Récital de piano avec Barry Douglas à la Salle Gaveau
Agenda
96 vues

Récital de piano avec Barry Douglas à la Salle Gaveau

Médaille d’Or du Concours Tchaïkovski en 1986, Barry Douglas se produit en récital sur toutes les grandes scènes du monde – du Royaume-Uni au Mexique, des PaysBas aux États-Unis. Il est l’invité de prestigieux orchestres, parmi lesquels le BBC...

Un « Dom Juan » sulfureux et maudit à l’Odéon
Spectacle
212 vues

Un « Dom Juan » sulfureux et maudit à l’Odéon

Projetant la pièce de Molière au 18° siècle, sous la tutelle du Marquis de Sade, Macha Makeïeff fait de cet anti-héros un prédateur sulfureux et languissant, interprété avec brio par Xavier Gallais dans un décor unique. Une course à...