0 Shares 1312 Views

Exposition Machine / Machinery – Marcel Van Eeden – galerie IN SITU Fabienne Leclerc

1 mars 2016
1312 Vues
Exposition_Machine_Machinery_-_Marcel_Van_Eeden__-_galerie_IN_SITU_Fabienne_Leclerc

Exposition Machine / Machinery

Œuvres de Marcel Van Eeden

Du 5 mars au 9 avril 2016
Du mardi au samedi
de 11h à 13h et de 14h à 19h

Vernissage le 5 mars de 18h à 20h

Entrée libre

In Situ/ fabienne Leclerc
19, Rue Michel le Comte
75003 Paris
M° Rambuteau

www.insituparis.fr

Du 5 mars au 9 avril 2016

Marcel van Eeden investit pour la deuxième fois la galerie In Situ. Machine / Machinery, sa nouvelle proposition, réunit une sélection de travaux récents ou inédits réalisés dans la veine graphique et picturale qui caractérise cet artiste néerlandais, né en 1965, ciblant de manière systématique des images du réel.

Pas n’importe quelles images, au demeurant. Car le répertoire iconographique de l’artiste, depuis vingt ans, se montre aussi étendu et ouvert que la réalité elle-même.

Une réalité que Marcel van Eeden aborde par le biais de la reproduction. Les images qu’il choisit, appelées à être archivées par leur capture graphique, sont sélectionnées avec soin à partir de vieux journaux, de magazines, de livres d’histoire, de manuels scolaires, de fonds photographiques ou encore de cartes postales. L’acte de création relève ici d’une post-production qui rappelle celle du copiste et du documentariste, il se porte moins à inventer un univers imaginaire qu’à inviter le spectateur à une relecture du monde existant, indéfiniment multiplié par les images depuis l’entrée de la civilisation dans le cycle de la reproduction mécanisée. Ce point est à préciser, relevant de l’anté-biographie : le répertoire auquel s’attache Marcel van Eeden concerne toute image photographique ou toute illustration à condition qu’elle précède sa date de naissance, le 22 novembre 1965.

Arrangées en séries d’instants ou compilant objets banals, scènes triviales, vues nocturnes, de voitures, d’armes, de paysages idylliques ou aussi bien d’animaux, de fleurs, de roses ou de nourriture, le tout indifféremment et selon un principe d’équivalence, certaines des plus récentes productions de la main de l’artiste se voient estampillées de la mention énigmatique « Machine / Machinery », intitulé donnant à cette exposition son titre général. Les dessins colorés de Marcel van Eeden, à leur manière sibylline, reconstituent le temps, le passé, la vie d’avant, restitués de manière floue mais suggestive. Leur mode d’être, convoquant l’histoire récente de l’art, est inséparable de concepts artistiques tels que la répétition ou l’indice, dans une perspective conceptuelle, sur fond de réappropriation warholienne de l’esprit de la « factory ».

Les travaux plastiques de Marcel van Eeden, à ce jour, figurent dans de nombreuses collections, notamment au Centre-Pompidou à Paris, The Museum of Modern Art de New-York, Hamburger Kunsthalle de Hamburg, Louisiana Museum of Modern Art à Humblebæk, Stedelijk Museum d’Amsterdam, Haags Gemeentearchief à La Haye, Teylers Museum d’Haarlem, SØR Rusche Sammlung Berlin, Kupferstichkabinett à Berlin, Kunstmuseum de St-Gall, Centro de Arte Caja Burgos, Glenbow Museum Calgary, Museum Het Valkhof Nimègue, Sammlung Goetz à Munich…

A découvrir sur Artistik Rezo :
– Dossier des vernissages – Mars 2016

[Source texte : communiqué de presse // Visuel : © Marcel Van Eeden // Courtesy Galerie IN SITU Fabienne Leclerc ]

Articles liés

« Terrasses » : le chant des morts et des vivants de Laurent Gaudé à la Colline
Spectacle
104 vues

« Terrasses » : le chant des morts et des vivants de Laurent Gaudé à la Colline

Le 13 novembre 2015, la salle de spectacle Le Bataclan a été le théâtre d’un massacre total perpétré par des tueurs jihadistes. Une centaine de morts, plus de quatre cents blessés, dans une salle bondée de 1200 jeunes gens...

“Le Dieu des causes perdues”, un spectacle poétique au Théâtre de l’Athénée
Agenda
110 vues

“Le Dieu des causes perdues”, un spectacle poétique au Théâtre de l’Athénée

Anna part à la recherche de son frère, Maxime, dont elle n’a plus de nouvelles depuis ses douze ans. En quête de signes, elle se lance dans une épopée initiatique mue par une seule question : quand l’absence et...

“Our People” : Frederick Ballentine & Kunal Lahiry explorent la résistance des communautés LGBT
Agenda
205 vues

“Our People” : Frederick Ballentine & Kunal Lahiry explorent la résistance des communautés LGBT

Inauguré en 1896, classé monument historique et réputé pour son acoustique exceptionnelle, le Théâtre de l’Athénée Louis-Jouvet compte parmi les plus belles salles à l’italienne de Paris. Il est connu pour son esprit laborantin, son goût des rencontres artistiques...