0 Shares 1778 Views

JC Ruggirello – Galerie Papillon

11 mars 2016
1778 Vues
JC Ruggirello-Galerie Papillon

JC Ruggirello

Du 18 mars au 30 avril 2016

Du mardi au samedi de 10h à 19h

Entrée libre

Galerie Papillon
13 rue Chapon 
75003 Paris
M° Arts et Métiers

www.galeriepapillon.com

JC Ruggirello-Galerie Papillon copieJC Ruggirello est un artiste pour lequel les expériences sur les matériaux sont à l’origine du travail. Il observe, manipule et invente des techniques qui font apparaitre des formes.  Les objets et les images prennent ainsi un autre sens et révèlent un monde sensoriel singulier. 

Des œuvres réalisées dans différents medium : une vidéo, des dessins aux formes abstraites découvertes au fil de l’expérience, des céramiques trouées puis traversées par un fil de bronze, des figures géométriques en branche d’acacia, ces œuvres dialoguent entre elles malgré les différentes textures, entrent « en sympathie » selon l’expression de l‘artiste. A travers cet ensemble, JC Ruggirello construit un monde et son origine. 

On remarque un intérêt particulier pour le classicisme comme dans ces branches d’acacia, aux épines saillantes dont la pureté et la violence conjuguées résonnent avec certaines figures de la peinture ancienne.

Ainsi dans la vidéo, composée de quatre écrans superposés, on voit du lait couler sur des jambes nues et lisses évoquant la statuaire. L’angle de vue marque l’opposition entre la verticalité du corps et l’instabilité du liquide blanc qui ruisselle et se répand sur le sol, point de contact avec le pied. 

L’artiste est un sculpteur d’objets, d’espaces, de sons et d’images. Il découvre, assemble, et dévoile d’autres dimensions de la sculpture, à travers la ligne et le mouvement, en basculant habilement l’horizon établi.

JC Ruggirello-galerie papillon2JC Ruggirello, né en 1959 à Tunis, vit et travaille à Paris. Après des études à l’Ecole Nationale des Beaux-Arts de Marseille et un passage à la Hochschule für Bildende Kunst de Hambourg en 1980, JC Ruggirello construit son univers artistique autour de la vidéo, des installations sonores et de la sculpture. Depuis le début de sa carrière JC Ruggirello expose extensivement en France ainsi qu’à l’étranger (Swiss Institute, New York; Centre d’Art Contemporain, Neufchâtel, Suisse ; Musée des Beaux-Arts, Dijon ; Frac Aquitaine, Bordeaux, Le creux de l’Enfer, Thiers ; Musée de Nantes). En 2000 le FRAC Marseille ainsi que le Centre d’Art Contemporain de Neufchâtel lui consacrent une exposition personnelle. Après une sélection de la vidéo « Fade » pour Rome Film Festival, Cinema XXI Rome, Italie en 2013, « Fade » donne lieu à un screening à la Fondation d’entreprise Ricard en 2015. 

Ses œuvres ont intégrées des collections publiques et privées importantes, telles que le FRAC Bourgogne, le FRAC Aquitaine, le FNAC, le Musée de Rennes, le Fonds communale de Kruishoutem, Belgique, le FRAC PACA et le Musée des Beaux-Arts de Nantes. 

A découvrir sur Artistik Rezo : 
– Dossier des vernissages – Mars 2016

 

[Source texte: communiqué de presse // ©Galerie Papillon]

Articles liés

« Terrasses » : le chant des morts et des vivants de Laurent Gaudé à la Colline
Spectacle
80 vues

« Terrasses » : le chant des morts et des vivants de Laurent Gaudé à la Colline

Le 13 novembre 2015, la salle de spectacle Le Bataclan a été le théâtre d’un massacre total perpétré par des tueurs jihadistes. Une centaine de morts, plus de quatre cents blessés, dans une salle bondée de 1200 jeunes gens...

“Le Dieu des causes perdues”, un spectacle poétique au Théâtre de l’Athénée
Agenda
109 vues

“Le Dieu des causes perdues”, un spectacle poétique au Théâtre de l’Athénée

Anna part à la recherche de son frère, Maxime, dont elle n’a plus de nouvelles depuis ses douze ans. En quête de signes, elle se lance dans une épopée initiatique mue par une seule question : quand l’absence et...

“Our People” : Frederick Ballentine & Kunal Lahiry explorent la résistance des communautés LGBT
Agenda
197 vues

“Our People” : Frederick Ballentine & Kunal Lahiry explorent la résistance des communautés LGBT

Inauguré en 1896, classé monument historique et réputé pour son acoustique exceptionnelle, le Théâtre de l’Athénée Louis-Jouvet compte parmi les plus belles salles à l’italienne de Paris. Il est connu pour son esprit laborantin, son goût des rencontres artistiques...