0 Shares 1320 Views

Exposition Pensamiento Visual – Lázaro Saavedra – Galerie G.-P. & N. Vallois

10 mai 2016
1320 Vues
saavedra Gelarie Vallois

Pensamiento Visual

Oeuvres de Lázaro Saavedra 

Du 20 mai au 10 juillet 2016

Vernissage le 20 mai à partir de 18h

Du lundi au samedi de 10h30 à 13h et de 14h à 19h

Entrée libre

Galerie G.-P. & N. Vallois
36 Rue de Seine
75006 Paris
M° Saint Germain des Près

www.galerie-vallois.com

saavedra Gelarie Vallois copieDu 20 mai au 10 juillet 2016

 

Lázaro Saavedra (La Havane, 1964), transcende toutes les vagues de l’art cubain des années 80 à nos jours. Son oeuvre démontre tout autant l’irrévérence et la désinvolture d’un étudiant en art fraîchement diplômé que toute la maturité d’un artiste confirmé.

 

 

 

Chroniqueur, iconoclaste irrévérencieux, humoriste, Lázaro Saavedra échappe à toute étiquette même si certains critiques de sa génération aiment à le qualifier de philosophe « urbain ou populaire ».

Pour sa thèse de licence, Saavedra a écrit : « J’évolue au sein de deux espaces : l’un est le monde de la rue, l’autre celui de l’art. Conceptuellement et formellement, je me suis toujours battu pour trouver la rue dans l’art et l’art dans la rue ». Le travail de l’artiste ne cesse de questionner la pratique artistique et son éthique ainsi que les contradictions du contexte politique et social cubain. Lázaro Saavedra est un artiste qui prend plaisir à donner forme à ses pensées subversives et ironiques. Sans complaisance, il cherche à déclencher une prise de conscience collective.

Derrière l’apparente légèreté de certaines de ses oeuvres, nombreuses sont les subtilités et nuances sémantiques qui ne sont perceptibles que par des yeux avertis. Une autre facette de sa poétique est évoquée dans une vidéo tournée avant sa participation au Pavillon de Cuba à la Biennale de Venise de 2013. L’artiste confronté à lui-même en pleine crise de désillusion vis-à-vis de l’art confesse à son autre « moi », qu’il n’a vendu ni au MoMA, ni participé à la Biennale de Venise.

aire frio galerie valloisDans son exposition Pensamiento visual, Saavedra propose un parcours transversal de toutes ses pratiques. Outre une sélection de vidéos, peintures et installations récentes, l’artiste présente ses premières caricatures : la série Añejo 27 avec des œuvres iconiques comme S/T,1988, une nature morte intitulée « El arte arma de lucha » [L’art arme de lutte] , ou encore Detector de ideologías [Détecteur d’idéologies],1989, un appareil interactif évaluant le niveau de « divergence idéologique » de celui qui l’active.

S’agissant de la première exposition personnelle en galerie de Lázaro Saavedra en France, Pensamiento Visual offre surtout l’occasion à l’artiste de présenter pour la première fois des œuvres majeures de son travail en dehors de Cuba.
D’après un texte de Direlia Lazo

 

 

 

 

 

A découvrir sur Artistik Rezo:
– Vernissages – Paris – Mai 2016

 

 

[Source texte: communiqué de presse // © Relación profesional, Vidéo, Courtesy Galerie GP & N Vallois, Paris // © Aire Frio, 2003, Courtesy Galerie GP & N Vallois, Paris]

Articles liés

Dans le cadre du Festival Off Avignon, “Elle ne m’a rien dit” traite le féminicide
Agenda
64 vues

Dans le cadre du Festival Off Avignon, “Elle ne m’a rien dit” traite le féminicide

Ce spectacle est né de la rencontre entre Hager Sehili et Hakim Djaziri, auteur et metteur en scène de la pièce. Elle ne m’a rien dit furent les premiers mots qu’Hager a confié au metteur scène en parlant de...

Dans le cadre du Festival Off Avignon, “Le Cabaret de Carolina” présente l’art de l’humour musical
Agenda
60 vues

Dans le cadre du Festival Off Avignon, “Le Cabaret de Carolina” présente l’art de l’humour musical

Artiste multifacette, Carolina est tout à la fois chanteuse, comédienne et animatrice. Mais, c’est dans la chanson et le spectacle vivant qu’elle atteint son plaisir paroxystique. De concert en concert, elle a développé un répertoire populaire qui touche toutes...

Dans le cadre de Festival Off Avignon, Pierre Notte présente “J’ai raté ma vie de tapin en voulant faire l’acteur”
Agenda
74 vues

Dans le cadre de Festival Off Avignon, Pierre Notte présente “J’ai raté ma vie de tapin en voulant faire l’acteur”

“Il s’agit d’un récit, ou d’une confession, comme une ultime part dévoilée, la plus sensible et terrible, la plus vraie de toutes. La prostitution, les métiers d’acteur, d’auteur, les prostitués et ceux qui les emploient, ce paradigme (ou protocole)...