0 Shares 1682 Views

20 artistes internationaux d’art urbain s’emparent de Rouen

31 mai 2016
1682 Vues
streetart-rouen

20 artistes internationaux d’art urbain s’emparent de Rouen

Du 2 juillet au 26 septembre 2016

satone---hangar--art-urbain---RouenDu 2 juillet au 26 septembre 2016

Evènement d’art urbain au format XXL, Rouen Impressionnée présentera l’intégralité des fresques réalisées par des artistes professionnels internationaux, du 2 juillet au 26 septembre, dans le cadre du Festival Normandie Impressionniste.

D’ores et déjà et jusqu’à la fin juin, la phase de réalisation des œuvres monumentales a débuté et les artistes ouvrent successivement leurs chantiers dans trois quartiers de Rouen comme autant de prochaines promenades urbaines et artistiques (centre historique, les quais de Seine et le quartier des Sapins sur les hauteurs de la cité).

Repérés par le commissaire artistique Olivier Landes à travers le monde pour leurs solides références, la vingtaine d’artistes et collectifs invités aux accents internationaux (Autriche, Argentine, Chili, Pologne, Brésil, Allemagne, Italie, Suisse..) ont à réaliser près de 25 fresques monumentales et prennent progressivement ainsi possession de l’espace public.

Annonçons la venue à Rouen de Brusk, Ecloz, Mart Aire, Ramon Martins, Robert Proch, Arnaud Liard, Sainer -­‐ Etam Crew, Satone, Swiz, Velvet & Zoer, Le Crabe et La Mecano ou encore Jana & JS.

A titre d’exemples, en mai, Robert Proch a réalisé une fresque en centre ville sur 400 m2 d’une façade d’un cinéma historique. A la même période, Brusk est intervenu sur un hangar portuaire en bord de Seine et Satone sur le hangar 23, ancienne salle de concert. Quant à Ramon Martins, sa fresque a pour support un mur d’immeuble dans le quartier cosmopolite des Sapins où sept œuvres monumentales sont prévues.

Les artistes néo-­‐muralistes ont été invités à prendre en considération l’essence des lieux et l’histoire des quartiers dans lesquels ils interviennent pour une œuvre collective qui au final esquissera de façon singulière un certain portrait de la ville à même ses murs tout en mettant à l’honneur un patrimoine graphique déjà existant. Dans le sillon du festival Normandie Impressionniste, Rouen Impressionnée compte instaurer dans la ville une véritable effervescence. La capitale normande illustrera ainsi ses murs pour se donner à voir sous un nouvel angle.

Certaines des réalisations sont appelées à rester dans le paysage urbain, d’autres seront éphémères.

Durant la période d’exposition, du 2 juillet au 26 septembre, des parcours guidés ou libres seront proposés avec la présentation de l’intégralité des œuvres.

[Source texte et visuel : Communiqué de presse // © Satone Hangar]

En ce moment

Articles liés

Roberto Fonseca et Vincent Segal dévoilent “Nuit Parisienne” extrait de leur nouvel album à venir
Agenda
129 vues

Roberto Fonseca et Vincent Segal dévoilent “Nuit Parisienne” extrait de leur nouvel album à venir

Le pianiste cubain Roberto Fonseca et le violoncelliste français Vincent Segal dévoilent “Nuit Parisienne”, leur premier single en duo, annonçant la sortie de leur album “Nuit Parisienne à la Havane”, prévu le 30 janvier 2026 chez Artwork Records &...

10e édition des Sobanova Dance Awards : l’appel à candidatures 2026 est ouvert !
Agenda
144 vues

10e édition des Sobanova Dance Awards : l’appel à candidatures 2026 est ouvert !

Le mercredi 3 juin 2026, la Grande Halle de La Villette accueillera la Grande Finale 2026 des Sobanova Dance Awards #10, LE rendez-vous dédié à la révélation de nouveaux talents de la scène contemporaine. Cette dixième édition du concours...

LUMIERE : la nouvelle tournée de Sinclair de passage au Zénith de Paris le 25 novembre 2026
Agenda
121 vues

LUMIERE : la nouvelle tournée de Sinclair de passage au Zénith de Paris le 25 novembre 2026

Après une Cigale complète en 2025 et une première série de concerts couronnée de succès, l’artiste dévoile sa nouvelle tournée en lancement des l’automne prochain : LUMIERE, avec un passage très attendu au Zénith de Paris le 25 novembre...