0 Shares 1243 Views

Une Américaine à Paris : 5 lieux artistiques to see

20 juin 2016
1243 Vues
13579853_10208703980970801_1683587925_o

Une Américaine à Paris : 5 lieux artistiques to see

Quand on reste à Paris pour l’été, tout le monde dit qu’il faut profiter. Même si cette mission est plus dure quand le soleil nous échappe, on découvre que ce n’est pas du tout impossible—surtout si on aime bien l’art. 

Malgré qu’il fasse gris, il semble qu’il y a quand-même des niches d’art qui brillent aussi fort que les rayons du soleil, éparpillées partout dans la ville lumière.

Voici les 5 coups de cœur artistiques d’une americaine de Los Angeles à Paris :

Galerie Balice Hertling

Cachée dans une rue peu touristique, Balice Hertling fait partie des nombreuses galeries dans le quartier de Belleville. Pendant ces neuf ans d’existence, la galerie a proposé beaucoup d’expositions d’art contemporain. Du 27 mai au 25 juin, elle a acueilli l’artiste anglais Stephen Willats avec l’exposition « Inside The Night ». En 1983, cette exposition innovante avait eu lieu à Lisson Gallery.  Un mur peint en noir et le son des cassettes originales créent une ambiance d’intrigue qui nous plonge dans le noir de la nuit. L’artiste a donc transformé l’espace en un lieu de la nuit, en montrant la culture non-conformiste de Londres de l’époque.
 

balice hertling 2

 

Fait & Cause

Au début, la galerie Fait & Cause apparaît comme toutes les autres sur la rue Quincampoix dans Le Marais. Pourtant, créée en 1997, Fait & Cause a une mission très différente : favoriser la prise de conscience sur les problèmes sociaux et environnementaux. Même aujourd’hui, la galerie reste l’unique complètement consacrée à la photographie documentaire sociale. 

De mi-mai jusqu’à juillet, Fait & Cause accueille une exposition incroyable : « Les Femmes de la Casa Xochiquetzal » de Bénédicte Desrus. La photographe présente des portraits des femmes de la Casa Xochiquetzal, une maison de retraite pour prostituées au Mexique. L’exposition est donc un témoignage visuel sur l’importance d’apprendre les histoires des autres et un spectacle touchant sur la nécessité de toujours garder la dignité humaine.


La galerie du jour agnès b.

Située dans le cœur du Marais, la galerie du jour agnès b. est l’une des plus importantes galeries d’art contemporain de nos jours. Bien qu’elle represente des artistes contemporains très connus comme le street artiste Futura 2000, elle reste discrète dans le quatrième arrondissement.

Jusqu’au 16 juillet, la galerie présente une exposition qui s’appelle « Un autre monde ((dans notre monde)) » et met en question la convergence des frontières entre la science-fiction, la science, le fantastique, ainsi que le réel, avec des œuvres aussi belles que provocatrices. Les œuvres comprennent de la peinture, de la photographie, et aussi des installations interactives.

13524204_10208703980730795_2064095194_o13499886_10208703994811147_2004673505_o


Galerie Herzog

Si on a la chance de remarquer les rouges, les oranges, et les bleus vivants qui ressortent de la vitrine de cette galerie privée du passage Molière, on ne peut pas s’empêcher d’entrer…

Un stéréo qui joue doucement nous acueille avec de la musique alternative. Les chansons de Daft Punk et Of Montreal nous accompagnent pendant qu’on feuillète les livres de Jacques Villeglé et qu’on jette un coup d’œil aux tableaux de Mark Brusse. Ce petit espace charmant est parfait pour une pause rafraîchissante pendant la journée.

Les murs du 13e

Conforme au boom de l’art urbain des dernières années, les façades de Paris sont en plein essor avec des fresques faites par les artistes les plus connus du monde du street art. Réalisé grâce à une collaboration entre la Mairie du 13e arrondissement, la Galerie Itinerrance et la Galerie Mathgoth, le parcours artistique « Street Art 13 » est une grande attraction qui met la scène du street art à Paris au même niveau de celle de New York ou de Lisbonne.

inti 2016 parisshepard fairey 2

Au mois de juin, les murs du 13e ont eu l’honneur d’être le plan de travail de Shepard Fairey, Faile, INTI, et Invader, parmi beaucoup d’autres. Malgré les grandes expositions organisées dans les nombreuses galeries de street art de la capitale, il faut parfois sortir hors les murs pour vraiment profiter de cet art éphémere et vivant.

13548872_10208703980810797_10586865_o
Eda Yu

[Crédit photo: Eda Yu]
 

Articles liés

“Artificial Dreams” : Une exposition inédite de la création artistique assistée par l’IA et les algorithmes dès le 16 mai au Grand Palais Immersif !
Agenda
191 vues

“Artificial Dreams” : Une exposition inédite de la création artistique assistée par l’IA et les algorithmes dès le 16 mai au Grand Palais Immersif !

Soutenue par Microsoft, “Artificial Dreams” est une exposition-performance inédite qui dresse un panorama de l’art génératif et de la création assistée par algorithmes et intelligences artificielles (IA). Un événement qui interroge les nouvelles pratiques artistiques de notre ère. À...

“De soi à l’autre”, le micro-format de la IVe édition du festival itinérant “Le Vivier” à la Bellevilloise !
Agenda
315 vues

“De soi à l’autre”, le micro-format de la IVe édition du festival itinérant “Le Vivier” à la Bellevilloise !

La Compagnie des CriArts vous invite pour un micro format du festival Le Vivier : édition IV, “De Soi à L’Autre” – une expérience artistique et sociale incontournable.  La Compagnie des CriArts est fière d’annoncer la quatrième édition du...

La galerie Skarstedt expose Cindy Sherman avec l’exposition “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”
Agenda
203 vues

La galerie Skarstedt expose Cindy Sherman avec l’exposition “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”

Skarstedt présente “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”, une exposition rassemblant 23 œuvres consacrées au travail précurseur de Cindy Sherman et qui explore des notions d’identité et de genre, dans lequel l’artiste se met en scène par le biais...