0 Shares 1311 Views

Sidération, le festival des imaginaires spatiaux 2017 – Paris

13 février 2017
1311 Vues
Site CNES v dates

Festival Sidération

Œuvres de

Du 24 au 26 mars 2017

Tarifs :Salle de l’Espace / Pass 1 jour : 10 euros Tarif réduit : étudiant, chômeur : 8 euros Pass 3 jours : 20 euros

Centre National d’Études Spatiales
2, place Maurice Quentin
75001
M° Châtelet-Les Halles

www.cnes-observatoire.net

Site CNES v dates copieDu 24 au 26 mars 2017

Dans sa septième édition, SIDÉRATION, le festival des imaginaires spatiaux, montre combien, à travers le spectacle vivant et les arts visuels, l’Espace est une scène sur laquelle peuvent se jouer différentes utopies.

L’édition 2017 du festival SIDÉRATION organisée au Siège du CNES à Paris va questionner, en particulier, la notion d’habitabilité de l’Espace dans une dimension poétique, domestique et utopique.

Quelles sociétés pourraient se déployer dans le cosmos ? À quoi pourraient ressembler les lieux de vie et de culture hors de la Terre ? Pendant trois jours, SIDÉRATION va donner à voir ces sociétés alternatives, idéales ou inquiétantes, à travers les œuvres exposées, les thèmes des interventions scientifiques, les contributions littéraires et les propositions de spectacle vivant. Et comme le souligne Gérard Azoulay, directeur artistique du festival, « SIDÉRATION montre que l’aventure spatiale peut se révéler un miroir de nos pulsions les plus fortes. »

SIDÉRATION, le rendez-vous « arts-sciences » de Paris

Depuis sa création, le festival SIDÉRATION se propose comme un lieu d’exploration des relations arts-sciences et d’expérimentation des formes artistiques. Pour l’édition 2017, SIDÉRATION convie des artistes résidents au sein de l’Observatoire de l’Espace ou immergés dans l’univers spatial. Issus de toutes les disciplines de la création, ils imaginent de nouvelles narrations inspirées par l’espace. Au Siège du CNES, la grande Salle de l’Espace s’ouvrira au spectacle vivant le vendredi soir, samedi et dimanche dès le début d’après-midi. Les arts visuels feront, dans le même temps, l’objet d’une présentation permanente, en libre accès, dans plusieurs Salles d’Expérimentation.

Le festival SIDÉRATION, produit par l’Observatoire de l’Espace, le laboratoire arts- sciences du Centre National d’Études Spatiales (CNES), est organisé dans le cadre de la Semaine de la langue française et de la francophonie avec le soutien de la Délégation générale à la langue française et aux langues de France (DGLFLF) du Ministère de la Culture et de la Communication. Le festival SIDÉRATION bénéficie du soutien de la CASDEN et de la Fondation Daniel et Nina Carasso (pour l’œuvre d’Eduardo KAC).

[Source texte et visuel : communiqué de presse]

En ce moment

Articles liés

“Carnets du Sous-sol” : L’adaptation captivante de l’œuvre de Dostoïevski à la Comédie Saint-Michel
Agenda
201 vues

“Carnets du Sous-sol” : L’adaptation captivante de l’œuvre de Dostoïevski à la Comédie Saint-Michel

Une adaptation des Carnets du Sous-sol, un seul-en-scène sans filtre, du pur Dostoïevski, démesuré et jouissif. C’est un homme d’une quarantaine d’années, pétri d’amour-propre et de ressentiment, vivant depuis trop longtemps seul dans son “sous-sol, qui sort exceptionnellement de...

Alix Logiaco vous fait découvrir son dernier album au Studio de l’Ermitage le 18 février !
Agenda
168 vues

Alix Logiaco vous fait découvrir son dernier album au Studio de l’Ermitage le 18 février !

Le Studio de l’Ermitage accueille Alix Logiaco, son trio et ses invités à l’occasion de la sortie de son dernier album “From Sand To Land”  À propos de l’album From Sand To Land Alix Logiaco Trio a sorti, le...

“Le Bal des voleurs”, une comédie familiale à ne pas manquer au Funambule
Agenda
855 vues

“Le Bal des voleurs”, une comédie familiale à ne pas manquer au Funambule

Trois voleurs maladroits se déguisent pour piéger une riche lady… Mais le destin va en décider autrement. Une comédie familiale et déjantée pleine de péripéties rocambolesques, de danses effrénées et de transformations de personnages ! Trois voleurs peu dégourdis,...