0 Shares 8590 Views

14 ans, premier amour : chronique adolescente

12 avril 2017
8590 Vues
14_ANS_PHOTO1_copyright_FRATEL_FILMS

14ans, premier amour

De Andreï Zaïstev

Avec : Gleb Kalyuzhny, Ulyana Vaskovich, Olga Ozollapinya, Alexeï Filimonov, Dmitry Barinov

Durée : 1h 46min.

Sortie le 10 mai 2017

Sortie le 10 mai 2017

Véritable portrait nostalgique d’une jeunesse en fleur, 14 ans, premier amour dépeint avec une douce sensibilité l’idylle naissante entre deux jeunes des quartiers populaires de Russie. Le dernier film d’Andreï Zaïtsev est à voir !

Au rythme des premiers slows et des regards qui se fuient sans jamais se croiser, le réalisateur Andreï Zaïtsev nous invite à (re)découvrir, à travers le regard d’Alex, l’éclosion des sentiments amoureux, la douce obsession de l’autre, les tentatives manquées et les confessions muettes.

À l’heure où internet et les réseaux sociaux sont au centre de toutes les relations, on apprend à connaître Alex : ce jeune adolescent espionne, observe, fantasme, sur cette mystérieuse Vika qu’il croise à plusieurs reprises lors de ses sorties avec ses amis. Envoûté par les photos de son profil, il la cernera de longues heures devant son écran d’ordinateur avant de finalement oser l’aborder en personne.

 

De l’enfance à l’adolescence14 ANS PHOTO6 copyright FRATEL FILMS

Tout juste sorti de l’enfance, on retrouve chez Alex la douce innocence marquant encore son visage. Ses joues rondes et son sourire espiègle créent le charme accrocheur de ce garçon débrouillard. Une innocence qui s’envole au fur et à mesure des expériences qui dessinent son passage dans l’adolescence et les petits écarts qui l’accompagnent. On se reconnaît dans son envie de faire comme les adultes, sans avoir l’assurance nécessaire pour affirmer ses choix – comme acheter de l’alcool à l’épicerie du coin sans avoir l’âge légal, ou bien ouvrir son cœur pour approcher la belle Vika.

Avec son alternance de longs silences qui poussent à l’introspection et de chansons de tous les genres jouées à plein régime, ce film expose le quotidien de ce jeune homme sur fond de problèmes familiaux et d’une guerre rythmée par la violence contre les durs de la cité voisine. L’histoire d’Alex sonne alors comme un véritable hommage au passage de l’enfance à l’adolescence, une chronique honnête sur les émotions, les relations et leurs travers, ainsi que les aventures de cette période si importante. Sans idéalisation mais avec une fraîcheur qui fait du bien.

 

Lucie Jourdain

[embedyt] https://www.youtube.com/watch?v=ajJ1TbAIlcA[/embedyt]

[Crédits Photos : ©FratelFilm ]

Articles liés

“Artificial Dreams” : Une exposition inédite de la création artistique assistée par l’IA et les algorithmes dès le 16 mai au Grand Palais Immersif !
Agenda
223 vues

“Artificial Dreams” : Une exposition inédite de la création artistique assistée par l’IA et les algorithmes dès le 16 mai au Grand Palais Immersif !

Soutenue par Microsoft, “Artificial Dreams” est une exposition-performance inédite qui dresse un panorama de l’art génératif et de la création assistée par algorithmes et intelligences artificielles (IA). Un événement qui interroge les nouvelles pratiques artistiques de notre ère. À...

“De soi à l’autre”, le micro-format de la IVe édition du festival itinérant “Le Vivier” à la Bellevilloise !
Agenda
404 vues

“De soi à l’autre”, le micro-format de la IVe édition du festival itinérant “Le Vivier” à la Bellevilloise !

La Compagnie des CriArts vous invite pour un micro format du festival Le Vivier : édition IV, “De Soi à L’Autre” – une expérience artistique et sociale incontournable.  La Compagnie des CriArts est fière d’annoncer la quatrième édition du...

La galerie Skarstedt expose Cindy Sherman avec l’exposition “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”
Agenda
238 vues

La galerie Skarstedt expose Cindy Sherman avec l’exposition “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”

Skarstedt présente “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”, une exposition rassemblant 23 œuvres consacrées au travail précurseur de Cindy Sherman et qui explore des notions d’identité et de genre, dans lequel l’artiste se met en scène par le biais...