0 Shares 1487 Views

Exposition « Rétrospective d’éditions d’art » – Speedy Graphito – Métairie Bruyère

8

Exposition « Rétrospective d’éditions d’art » – Speedy Graphito – Métairie Bruyère

Œuvres de Speedy Graphito

Du 18 juin au 24 septembre 2017

Du mercredi au dimanche

Vernissage le samedi 17 juin à partir de 17h

Entrée libre

Métairie Bruyère 
89240 Parly

www.la-metairie.fr
FB-lametairiebruyere

Du 18 juin au 24 septembre 2017

Cet été, la Métairie Bruyère, Centre d’Art Graphique présentera l’exposition « Rétrospective d’éditions d’art » de l’artiste Speedy Graphito qui réunira pour la première fois l’ensemble de son œuvre imprimée, retraçant 33 ans de création : lithographies, gravures sur cuivre, sérigraphies, sculptures, livres d’artistes et dessins. 

À l’heure du tout numérique, Speedy Graphito se définit comme « un DJ des arts plastiques » et explore tous les supports : aussi bien la gravure sur cuivre, que la pierre calcaire en lithographie ou la soie pour la sérigraphie et travaille en étroite collaboration avec les artisans d’art. La multiplicité de l’image imprimée le passionne et l’artiste apporte un soin particulier à la qualité des oeuvres : choix des encres, pigments et papiers 100 % coton. 

Plus de 150 oeuvres seront présentées dans un espace d’exposition dédié (sur deux niveaux) et dans l’atelier de gravure du centre d’art.

9Espace d’exposition 

Le premier niveau ( 130 mètres carrés) regroupera l’ensemble du travail de Speedy Gra- phito réalisé à la Métairie Bruyère de 2009 à 2017 : une série de lithographies et gravures avec son personnage Lapinture, créature zoomorphe à corps humain et à tête de lapin ( Le printemps, Seul au monde, Le chaman, Prime Time, Conversation, Tentation… ) ainsi que les derniers très grands formats rehaussés par l’artiste en 2017, des pièces uniques, à mi-chemin entre le multiple et l’original sur le thème de la culture populaire : mangas, jeux vidéos, où Blanche Neige croque la pomme d’Apple. 

Les travaux réalisés dans d’autres ateliers ( européens et américans ) seront regroupés au second niveau, ( 170 mètres carrés ), o rant aux visiteurs un parcours à la fois thématique et chronologique à travers soixante dix oeuvres ( sérigraphies, lithographies & sculptures ), soit une vue d’ensemble de plus de trente-trois ans de création. 

Enfin, dans l’atelier de gravure, nous découvrirons les différentes étapes d’impressions, aussi appelés états : BAT (Bon À Tirer), des épreuves intermédiaires qui permettent aux visiteurs de rentrer dans les coulisses de la création, le choix des couleurs, des maquettes, des annotations, des dessins préparatoires, des plaques de cuivres gravées. Un moment rarement dévoilé lors d’expositions! 

Une exposition originale qui permettra d’explorer l’univers de l’artiste : un art joyeux et pro- fond, aux couleurs vives, dans lequel il bouscule de façon ludique et ironique nos systèmes de perception. Speedy Graphito est maitre en la matière et n’hésite pas à s’approprier pour la détourner toute l’imagerie de la culture populaire, des super héros, voire des marques, réalisant ainsi un décryptage quasi-systématique de notre inconscient collectif.

[Sources : © communiqué de presse]

Articles liés

Dans le cadre du Festival Off Avignon, “Elle ne m’a rien dit” traite le féminicide
Agenda
95 vues

Dans le cadre du Festival Off Avignon, “Elle ne m’a rien dit” traite le féminicide

Ce spectacle est né de la rencontre entre Hager Sehili et Hakim Djaziri, auteur et metteur en scène de la pièce. Elle ne m’a rien dit furent les premiers mots qu’Hager a confié au metteur scène en parlant de...

Dans le cadre du Festival Off Avignon, “Le Cabaret de Carolina” présente l’art de l’humour musical
Agenda
94 vues

Dans le cadre du Festival Off Avignon, “Le Cabaret de Carolina” présente l’art de l’humour musical

Artiste multifacette, Carolina est tout à la fois chanteuse, comédienne et animatrice. Mais, c’est dans la chanson et le spectacle vivant qu’elle atteint son plaisir paroxystique. De concert en concert, elle a développé un répertoire populaire qui touche toutes...

Dans le cadre de Festival Off Avignon, Pierre Notte présente “J’ai raté ma vie de tapin en voulant faire l’acteur”
Agenda
124 vues

Dans le cadre de Festival Off Avignon, Pierre Notte présente “J’ai raté ma vie de tapin en voulant faire l’acteur”

“Il s’agit d’un récit, ou d’une confession, comme une ultime part dévoilée, la plus sensible et terrible, la plus vraie de toutes. La prostitution, les métiers d’acteur, d’auteur, les prostitués et ceux qui les emploient, ce paradigme (ou protocole)...