0 Shares 1232 Views

Exposition « Vaisseau fantôme » – Espace du 6B

6 juin 2017
1232 Vues
Capture decran 2017-06-06 a 12.35.42

Exposition « Vaisseau fantôme » – Espace du 6B

Œuvres d’artistes divers

Du 9 au 24 juin 2017

Du mardi au dimanche de 14h à 18h

Vernissage le vendredi 9 juin de 18h à 22h

Entrée libre

Espace 6B 
6-10 quai de Seine
93200 Saint-Denis
M° Porte de Paris – Gare de Saint Denis

www.le6b.fr
FB-le6b

Du 9 au 24 juin 2017

Les artistes plasticiennes Sandrine Elberg et Céline Tuloup réunissent, pour « Vaisseau fantôme », vingt et un artistes qui, dans leurs médiums et langages propres, offrent chacun sous des formes variées, une invitation au voyage et à l’expérimentation sensorielle.

Le titre de l’exposition « Vaisseau fantôme » se réfère au thème très ancien, quasi universel durant l’Antiquité, du voyage des trépassés de la vie vers l’au-delà. Celui-ci était symbolisé par la traversée d’une rivière des défunts portés sur un bateau. Ainsi dans l’Egypte Antique, la barque du Passeur Mekhenet permettait aux morts de franchir un cours d’eau pour gagner un lieu paradisiaque. Ou encore dans la mythologie grecque, Charon aidait les ombres errantes, moyennant un péage, à traverser le fleuve des enfers, le Styx, pour rejoindre le séjour des morts. 

Par extension, en référence aux légendes, on donne également le nom de « vaisseau fantôme » aux épaves retrouvées en mer avec leur équipage mort ou disparu, parfois inexplicablement, dont les plus célèbres exemples sont le Mary céleste et le Hollandais volant. Une première version écrite de la légende est parue dans un journal britannique en 1821 et deux années après, ce dernier a inspiré le célèbre compositeur romantique Richard Wagner pour son opéra Fliegender Holländer

Pour « Vaisseau fantôme », l’espace du 6b prendra donc la forme d’un navire maudit conduit par un équipage de fantômes voire d’un vaisseau spatial en perdition au milieu du système solaire.
Le visiteur sera donc plongé dans un univers fantomatique personni é par le spectre et l’ectoplasme. La scénographie et le choix des oeuvres s’appréhendent comme une véritable invitation à la rêverie et à la contemplation : un voyage dans des paysages cré- pusculaires et mythiques, aux pays des esprits voire même un voyage interstellaire. Ici se croisent autant la question de la mémoire et de la réminiscence que les projections dans un univers de science-fiction. Puisant dans les mythes et les croyances, les œuvres de « Vaisseau fantôme » peuvent être lues comme un reflet onirique de notre monde contemporain. 

Les œuvres choisies pour l’espace d’exposition au 6B sont pour la majorité des pièces inédites ou créées spécialement pour l’évènement.
Une pluralité de médiums comme la peinture, la sculpture, le dessin, la photographie, le son, la céramique et le textile seront présentés dans l’exposition. Un cabinet d’art graphique jalonne également l’exposition et des performances visuelles et sonores viendront ponctuer le calendrier de temps forts. 

A découvrir sur Artistik Rezo :
– Vernissages – Paris – Juin 2017

[Sources : © communiqué de presse]

Articles liés

“La Révolution Française, Parisiens réveillez-vous !”, de retour dès le 3 mai au 13e art !
Agenda
113 vues

“La Révolution Française, Parisiens réveillez-vous !”, de retour dès le 3 mai au 13e art !

Revivez l’épopée de La Révolution Française 2024 : un jubilé époustouflant ! De l’emblématique Palais des Sports à l’immersion totale au 13e art, cette renaissance promet une expérience inoubliable. Sous la direction artistique de Ned Grujic, redécouvrez les valeurs...

“COALITION” : 15 ans d’art et d’écologie, une exposition à découvrir à la Gaîté Lyrique dès maintenant !
Agenda
173 vues

“COALITION” : 15 ans d’art et d’écologie, une exposition à découvrir à la Gaîté Lyrique dès maintenant !

Pour célébrer ses 15 ans, COAL, association de référence pour l’art et l’écologie, s’associe à la Gaîté Lyrique pour présenter une grande exposition pluridisciplinaire mettant en lumière près de 50 artistes représentant la richesse et la variété des approches...

“Rayon Jouets” : une exposition qui nous fait retourner en enfance… ou presque, dès le 18 mai au Hangar Y !
Agenda
222 vues

“Rayon Jouets” : une exposition qui nous fait retourner en enfance… ou presque, dès le 18 mai au Hangar Y !

Exposition exceptionnelle à l’évocation de l’enfance, elle nous invite à regarder nos précieux objets de jeunesse avec nos yeux d’adulte à travers un certain “Rayon Jouets”. Haut lieu culturel à la croisée de l’art, des sciences et de la...