0 Shares 1414 Views

Cannes 2017 : quand voir les films en salles ?

7 juin 2017
1414 Vues
the Square

The Square

De Ruben Östlund

Avec Claes Bang, Elisabeth Moss, Dominic West

Durée : 2h22

En salles en 2017

Le 70ème festival de Cannes s’est achevé fin mai avec le sacre du suédois Ruben Östlund, dont le film The Square a remporté la Palme d’Or. Mais quand les spectateurs pourront-ils voir les films cannois en salles ? Artistik Rezo vous propose son agenda des sorties cannoises.

Déjà sortis

Parmi les films déjà sortis, on peut citer Les Fantômes d’Ismaël d’Arnaud Desplechin (film d’ouverture hors compétition), mais aussi Rodin (Jacques Doillon) et L’Amant double (François Ozon). Du côté des sélections parallèles, L’Amant d’un jour (Philippe Garrel) est lui aussi en salles après sa présentation à la Quinzaine des Réalisateurs. Côté compétition, Le Jour d’après (dernier film du sud-coréen Hong Sang-soo) est sorti ce mercredi 7 juin.

 

À venir cet été

C’est fin août que la compétition cannoise va réellement commencer à inonder nos écrans. D’abord le 16 avec Une femme douce, le drame poisseux de l’ukrainien Sergei Loznitsa. Puis le 23 avec une double sortie : le prix de la mise en scène de Sofia Coppola (Les Proies) et le Grand Prix de Robin Campillo (120 battements par minute). Avant cela, l’été aura été plutôt calme, même si la sortie d’Okja le 28 juin aura ravi de nombreux spectateurs. Le film réalisé par Bong Joon-ho (Memories of murder, Snowpiercer) avec Tilda Swinton, Jake Gyllenhaal et un monstre gentil sera en effet disponible à cette date… sur Netflix.

 

Patience, patience

Pour le plus gros de la troupe, il faudra au moins attendre la rentrée. Michel Hazanavicius présentera son Redoutable (sur Jean-Luc Godard) le 13 septembre, avant qu’Andrei Zvyaguintsev (Loveless) et Naomi Kawase (Vers la lumière) ne présentent leurs films le 20. Le 11 octobre, ce sera le tour de Good Time (le polar des frères Safdie avec Robert Pattinson). La semaine suivante, c’est le Happy End de Michael Haneke qui débarquera sur nos écrans. Il faudra ensuite attendre début novembre pour découvrir les films du hongrois Kornel Mundruczo (Jupiter’s moon) et du grec Yorgos Lanthimos (Mise à mort du cerf sacré, prix du scénario), qui sortiront le 1er. Enfin, le Wonderstruck de Todd Haynes arrivera sur le tard, puisqu’il est prévu pour le 15 novembre.

 

Arlésiennes

Vous n’avez pas mal lu : The Square, la Palme d’Or de Ruben Östlund, n’a pas encore de date de sortie. Tout comme d’autres films primés en 2017, à savoir In the fade de Fatih Akin (prix d’interprétation pour Diane Kruger) et You were never really here de Lynne Ramsay (prix du scénario ex aequo et prix d’interprétation pour Joaquin Phoenix). On attend également des nouvelles de l’autre film Netflix, The Meyerowitz Stories de Noah Baumnach (avec Ben Stiller, Adam Sandler et Dustin Hoffman). Ces films devraient vraisemblablement sortir à l’automne, même s’il n’est pas impossible que leurs sorties soient repoussées sans raison apparente. On se souvient par exemple que The Assassin de Hou Hsiao-hsien, présenté à Cannes 2015 et acclamé par la critique malgré son absence de prix, avait fini par sortir… le 9 mars 2016.


Lucile Bellan

[Image 2017 © Bac Films]

[embedyt] https://www.youtube.com/watch?v=kTg6DVqdvyw[/embedyt]

Articles liés

Concerto pour violon de J. Brahms à la Salle Gaveau
Agenda
96 vues

Concerto pour violon de J. Brahms à la Salle Gaveau

Pour les amoureux de concert classique, la Salle Gaveau nous promet de la haute qualité avec un nouveau concert en mais avec J. Brahms et l’orchestre de CRR de Paris.  Au programme :  J.BRAHMS Concerto pour violon en ré...

Récital de piano avec Barry Douglas à la Salle Gaveau
Agenda
96 vues

Récital de piano avec Barry Douglas à la Salle Gaveau

Médaille d’Or du Concours Tchaïkovski en 1986, Barry Douglas se produit en récital sur toutes les grandes scènes du monde – du Royaume-Uni au Mexique, des PaysBas aux États-Unis. Il est l’invité de prestigieux orchestres, parmi lesquels le BBC...

Un « Dom Juan » sulfureux et maudit à l’Odéon
Spectacle
212 vues

Un « Dom Juan » sulfureux et maudit à l’Odéon

Projetant la pièce de Molière au 18° siècle, sous la tutelle du Marquis de Sade, Macha Makeïeff fait de cet anti-héros un prédateur sulfureux et languissant, interprété avec brio par Xavier Gallais dans un décor unique. Une course à...