0 Shares 4861 Views

“Alerte à Malibu” : ces séries qui sont devenues des films

7 juin 2017
4861 Vues
Baywatch

Baywatch – Alerte à Malibu

De Seth Gordon

Avec Dwayne Johnson, Zac Efron, Alexandra Daddario

Durée : 1h57

Sortie le 21 juin 2017

BaywatchSortie le 21 juin 2017

Il y a près de trente ans (!), Alerte à Malibu débarquait sur les écrans américains, puis à la télévision française. À l’occasion de la sortie en salles de son adaptation ciné, Artistik Rezo revient sur cinq autres séries qui sont devenues des films.

Aujourd’hui, la mode est aux films adaptés en séries (de Scream à Fargo). Mais le chemin inverse a été emprunté un grand nombre de fois, de façon plus ou moins réussie. Même Mr Bean, la série de Richard Curtis et Rowan Atkinson, a connu deux adaptations cinématographique. La première, Bean, était relativement honorable, même si la réalisation minimaliste de la série (des plans fixes permettant à l’acteur d’exploiter au mieux son sens du burlesque) lui faisait défaut. La seconde, Les vacances de Mr Bean, qui se déroulait en France (avec entre autres Jean Rochefort et Emma de Caunes), était totalement indigeste et ratée.

 

Parmi les projets plus ambitieux, on ne peut oublier Mission : impossible. Réalisé par Brian de Palma, le premier volet dynamitait totalement l’univers de la série, décimant rapidement la bande d’espions annoncée et faisant de Jim Phelps (le chef de lorganisation) un traître. Seul Tom Cruise s’en sortait, contraint de rebâtir une nouvelle équipe qui change un peu ou totalement à chaque film. La saga comptera bientôt un sixième film, et ne semble pas près de s’arrêter vu le succès.

 

Des adaptations plus littérales comme celles d’Entourage ou Sex and the city (deux films) n’avaient comme objectif que celui de prolonger l’aventure sur grand écran, au gré d’épisodes deux fois plus longs mais guère plus ambitieux. Dans le cas d’Entourage, on avait même l’impression d’avoir déjà vu ce scénario dix fois dans les épisodes télévisuels…

 

Plus intéressante est l’adaptation de 21 Jump Street, menée de main de maître par les réalisateurs de Tempête de boulettes géantes et La grande aventure Lego. Imaginatif et fantaisiste, le duo Lord-Miller a transformé la série menée par Johnny Depp en un grand spectacle policier mais surtout comique, une écriture délirante permettant au tandem Jonah Hill – Channing Tatum de donner libre cours à sa folie et à son sens de la prestation archi physique. C’est vers cette veine que l’oin aimerait voir se tourner Alerte à Malibu (Baywatch en VO).

Lucile Bellan

[embedyt] https://www.youtube.com/watch?v=-AtAyd4wNWg[/embedyt]

[Image 2017 © Paramount Pictures France]

Articles liés

“Artificial Dreams” : Une exposition inédite de la création artistique assistée par l’IA et les algorithmes dès le 16 mai au Grand Palais Immersif !
Agenda
209 vues

“Artificial Dreams” : Une exposition inédite de la création artistique assistée par l’IA et les algorithmes dès le 16 mai au Grand Palais Immersif !

Soutenue par Microsoft, “Artificial Dreams” est une exposition-performance inédite qui dresse un panorama de l’art génératif et de la création assistée par algorithmes et intelligences artificielles (IA). Un événement qui interroge les nouvelles pratiques artistiques de notre ère. À...

“De soi à l’autre”, le micro-format de la IVe édition du festival itinérant “Le Vivier” à la Bellevilloise !
Agenda
388 vues

“De soi à l’autre”, le micro-format de la IVe édition du festival itinérant “Le Vivier” à la Bellevilloise !

La Compagnie des CriArts vous invite pour un micro format du festival Le Vivier : édition IV, “De Soi à L’Autre” – une expérience artistique et sociale incontournable.  La Compagnie des CriArts est fière d’annoncer la quatrième édition du...

La galerie Skarstedt expose Cindy Sherman avec l’exposition “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”
Agenda
221 vues

La galerie Skarstedt expose Cindy Sherman avec l’exposition “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”

Skarstedt présente “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”, une exposition rassemblant 23 œuvres consacrées au travail précurseur de Cindy Sherman et qui explore des notions d’identité et de genre, dans lequel l’artiste se met en scène par le biais...