0 Shares 1344 Views

“Bad Buzz” : du PAF aux multiplexes

7 juin 2017
1344 Vues
Bad Buzz

Bad Buzz

De Stéphane Kazandjian

Avec Eric Metzger, Quentin Margot, Razane Jammal

Durée : 1h30

Sortie le 21 juin 2017

Bad BuzzSortie le 21 juin 2017

Transfuges du Petit Journal version Yann Barthès, puis de sa nouvelle émission Quotidien, Eric (Metzger) et Quentin (Margot) se lancent dans le grand bain avec un long-métrage dont ils sont les héros. Ils ne sont pas les seuls à être passés des plateaux TV aux écrans de cinéma, avec des réussites diverses…

Le souvenir le plus douloureux d’un passage du petit au grand écran ? Sans doute celui des Quiches, bande de petits foufous ayant tenté (en vain) de prolonger l’esprit Canal+ au gré de leurs prestations télévisuelles, pour aller ensuite commettre Foon, comédie pastichant Grease de façon totalement insupportable puisque le film créait son propre langage (une sorte de franglais dégoulinant) avec un sens aigu du pas drôle.

D’autres comiques made in Canal ont également tenté leur chance au cinéma : ça a plutôt bien marché pour Philippe Lachaud, le leader de la bande à Fifi, dont personne n’aurait pu se douter qu’il multiplierait les succès ciné. Après Babysitting et sa suite, c’est Alibi.com qui a cartonné cette année en réunissant environ 3,5 millions de spectateurs en salles. Son ancienne acolyte Reem Kherici a elle aussi réalisé plusieurs films, Paris à tout prix et Jour J, qui n’ont hélas pas attiré autant de monde.

Pour Michael Youn, les choses ont plutôt bien marché : des 11 commandements à La Beuze, ses films ont attiré un public compact dans les salles, et son Fatal, en plus d’avoir plutôt fonctionné, est une vraie réussite artistique qui n’a rien à envier aux comédies à l’américaine. On ne peut hélas pas en dire autant de Bienvenue en France, sa dernière réalisation, qui copiait sans génie les films de Sacha Baron Cohen…

Les exemples sont nombreux et pas toujours reluisants. Karl Zéro et son Tronc (film bizarroïde et assez raté), Lagaf et son Baltringue (même si l’animateur fut d’abord comédien de one man show). On peut pourtant venir de la télé et réussir sa carrière ciné, comme le prouve Virginie Efira à chaque nouveau rôle.

Pour l’anecdote, les stars du petit écran n’ont pas attendu ce siècle pour passer à la mise en scène. Saviez-vous que Guy Lux avait réalisé Drôle de zèbre et que Jacques Martin avait réalisé Na ! ? Deux expériences sans lendemain qui prouvent si besoin que le cinéma, c’est un métier…

Lucile Bellan

[embedyt] https://www.youtube.com/watch?v=e5vCAN9b4oo[/embedyt]

[Image 2017 © EuropaCorp Distribution]

Articles liés

Vivez la finale publique de SOBANOVA DANCE AWARDS #8
Agenda
66 vues

Vivez la finale publique de SOBANOVA DANCE AWARDS #8

SOBANOVA DANCE AWARDS #8 : les espoirs de la nouvelle scène chorégraphique à retrouver sur la scène Jacques Higelin de la MPAA Saint-Germain pour la finale publique le vendredi 3 mai 2024 à 19h30 en présence d’un jury prestigieux...

Festival K-LIVE : LOTO Street-Art, une première mondiale à ne pas manquer le 4 mai à Sète !
Agenda
79 vues

Festival K-LIVE : LOTO Street-Art, une première mondiale à ne pas manquer le 4 mai à Sète !

Un festival qui propose de l’art urbain et de la musique ! K-LIVE ouvre le bal le 4 mai à la Ola, la plage du Lido à Sète ! Il fera beau et chaud, à n’en point douter, tenues...

“Désobeissantes” : la résistance des femmes iraniennes mise en lumière à la Fondation GGL
Agenda
76 vues

“Désobeissantes” : la résistance des femmes iraniennes mise en lumière à la Fondation GGL

Après Olympe Racana-Weiler et Marlène Mocquet, l’artiste contemporaine d’origine iranienne Nazanin Pouyandeh clôture le trio féminin de la Fondation GGL avec une exposition inédite intitulée “Désobéissantes”. De par son héritage culturel et son imaginaire original, Nazanin Pouyandeh s’affirme comme...