0 Shares 889 Views

Festival Pile au RDV 2017

28 juin 2017
889 Vues
Capture decran 2017-06-28 a 17.35.39

Festival Pile au RDV

Œuvres de Charles Pétillon, Anouk Desury, Sonia Poli

Du 7 au 9 juillet

Vernissage le 7 juillet

Accès libre

La Condition Publique
14 Place du Général Faidherbe
59100 Roubaix

www.laconditionpublique.com

Du 7 au 9 juillet

Le festival Pile au RDV se tiendra les 7, 8 et 9 juillet 2017, à la Condition Publique et dans le Pile, quartier populaire et emblématique de l’histoire textile de Roubaix, qui fourmille aujourd’hui de projets et d’énergie, portés par l’engagement de ses habitants, des acteurs associatifs et culturels aux côtés des acteurs de la transformation urbaine. Pendant trois jours de fête, le Pile vous donne rendez-vous pour découvrir ou redécouvrir ce territoire autrement.

Le festival Pile au RDV est imaginé tout au long de l’année par un collectif constitué d’habitants, de jardiniers, d’artistes, d’associations (Parkour 59, Jardins de traverses, Maison du jardin, Sesame, Astuce…), d’occupants des Laboratoires (Faubourg 132, Saprophytes, MeuhLab, Groww…), d’agriculteurs (via lecourtcircuit.fr), d’écoles, de commerçants (Baraka, Snack de l’Europe,…), de centres sociaux (Hommelet, Pile Ste Elisabeth, 4 quartiers), d’étudiants et des équipes de la Condition Publique, de la Fabrique des Quartiers et de la Ville de Roubaix. Tous les aspects du festival sont travaillés en concertation (programmation, organisation, restauration, animations, communication).
 
Pour cette édition de Pile au RDV, le collectif a choisi d’inviter l’artiste plasticien et photographe Charles Pétillon, célèbre pour ses installations poétiques et aériennes. Deux œuvres exceptionnelles ont été conçues spécialement pour le festival et le quartier. L’une, spectaculaire, investira une maison rue Marie Buisine en écho à la transformation du quartier ; l’autre se déploiera dans la verrière de la Condition Publique, faisant appel à la participation des visiteurs.

Les arts visuels seront à l’honneur avec un parcours dans le quartier et les œuvres de Charles Pétillon, l’exposition Construire/Deconstruire au Delta Studio, les portraits d’Anouk Desury, les fresques de Sonia Poli et l’exposition autour du futur Parc de la Teinturerie par la Fabrique des Quartiers. Une dizaine de spectacles et 25 ateliers seront égalemnt proposés Place Faidherbe, au Jardin du Bonheur ou sur les toits de la Condition Publique.

[ © Naïme Merabet ]

Articles liés

“Artificial Dreams” : Une exposition inédite de la création artistique assistée par l’IA et les algorithmes dès le 16 mai au Grand Palais Immersif !
Agenda
228 vues

“Artificial Dreams” : Une exposition inédite de la création artistique assistée par l’IA et les algorithmes dès le 16 mai au Grand Palais Immersif !

Soutenue par Microsoft, “Artificial Dreams” est une exposition-performance inédite qui dresse un panorama de l’art génératif et de la création assistée par algorithmes et intelligences artificielles (IA). Un événement qui interroge les nouvelles pratiques artistiques de notre ère. À...

“De soi à l’autre”, le micro-format de la IVe édition du festival itinérant “Le Vivier” à la Bellevilloise !
Agenda
421 vues

“De soi à l’autre”, le micro-format de la IVe édition du festival itinérant “Le Vivier” à la Bellevilloise !

La Compagnie des CriArts vous invite pour un micro format du festival Le Vivier : édition IV, “De Soi à L’Autre” – une expérience artistique et sociale incontournable.  La Compagnie des CriArts est fière d’annoncer la quatrième édition du...

La galerie Skarstedt expose Cindy Sherman avec l’exposition “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”
Agenda
243 vues

La galerie Skarstedt expose Cindy Sherman avec l’exposition “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”

Skarstedt présente “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”, une exposition rassemblant 23 œuvres consacrées au travail précurseur de Cindy Sherman et qui explore des notions d’identité et de genre, dans lequel l’artiste se met en scène par le biais...