0 Shares 1326 Views

La Nuit de la Poésie – Institut du Monde Arabe

Agathe Louis 16 novembre 2017
1326 Vues
nuit de la poesie maison de la poesie institut du monde arabe artistik rezo paris

©Zeina Abirached

Une nuit entière pour faire résonner la poésie sous toutes ses formes, classique ou contemporaine, en langue arabe ou française portée par des musiques traditionnelles ou actuelles. Poètes, slameurs, rappeurs, chanteurs, comédiens, musiciens mais aussi circassiens, danseurs et performeurs se succèdent, au sommet de l’Institut Institut du Monde Arabe, face aux lumières du Monde Arabe de Paris.

Pour la deuxième année consécutive, l’IMA et la Maison de la Poésie s’unissent pour convoquer, le temps d’une nuit, la poésie et célébrer la beauté du verbe, en mémoire des attentats de Paris en novembre 2015. Cette deuxième édition est aussi celle d’un nouveau partage : la Nuit 2017 résonnera, en même temps, à travers huit villes du monde arabe.

En mémoire des attentats de Paris du 13 novembre 2015, l’initiative a en 2016 rassemblé près d’une cinquantaine d’artistes de disciplines différentes, parlant l’arabe, le français ou l’hébreu. Plus de 3 000 personnes se sont réunies à l’IMA.

Dans la nuit du 11 au 12 novembre 2017, la deuxième édition de la Nuit de la Poésie offrira une nouvelle fois la possibilité de découvrir et d’apprécier la poésie – cette année en arabe, en français et en persan – à travers la lecture, le slam, le rap, le chant ou encore les arts du cirque.

“En résonance avec Khartoum, Beyrouth, Tunis, Fès, Alger, Djeddah, Doha et Riyad Pour la deuxième année, le temps d’une nuit, l’Institut du monde arabe en partenariat avec la Maison de la Poésie, et dans le cadre du Festival Paris en toutes Lettres, célèbre la poésie, en mémoire des attentats de Paris en novembre 2015.

Un temps de dialogue, d’union et de paix, écrivions-nous l’année dernière, si nécessaire aujourd’hui encore. Un partage de mémoire auquel de nombreux artistes se sont à nouveau associés. Des poètes bien sûr, et des comédiens, musiciens, rappeurs, danseurs, circassiens, tous venus conjuguer leurs sensibilités à travers des rencontres audacieuses – la flûtiste et le rappeur, le poète et le graphiste… –, tous puisant aux énergies du monde le plus contemporain pour nous offrir une nuit emplie d’effervescence et de beauté.

Cette deuxième édition est aussi celle d’un nouveau partage : à l’initiative de l’Institut du monde arabe, la Nuit de la poésie 2017 va résonner, dans un même temps, à travers huit villes du monde arabe. À Khartoum, Beyrouth, Tunis, Fès, Alger, Djeddah, Doha, Riyad, on célèbrera la poésie, en dialogue avec la Nuit de la poésie
parisienne.”

Jack Lang, Président de l’Institut du Monde Arabe

[Source : communiqué de presse]

Articles liés

Nouvelle sortie : Jéhan dévoile son second extrait ” Raconte-moi” de son cinquième album “On ne sait jamais” !
Agenda
119 vues

Nouvelle sortie : Jéhan dévoile son second extrait ” Raconte-moi” de son cinquième album “On ne sait jamais” !

Dans un élan poétique vibrant, Jéhan dévoile son cinquième album “On ne sait jamais”, où les mélodies acoustiques se mêlent aux histoires entre contes et poésie brute, révélant un nouveau chapitre musical empreint de sensibilité et d’authenticité. Découvrez dès...

Vivez la finale publique de SOBANOVA DANCE AWARDS #8
Agenda
108 vues

Vivez la finale publique de SOBANOVA DANCE AWARDS #8

SOBANOVA DANCE AWARDS #8 : les espoirs de la nouvelle scène chorégraphique à retrouver sur la scène Jacques Higelin de la MPAA Saint-Germain pour la finale publique le vendredi 3 mai 2024 à 19h30 en présence d’un jury prestigieux...

Festival K-LIVE : LOTO Street-Art, une première mondiale à ne pas manquer le 4 mai à Sète !
Agenda
116 vues

Festival K-LIVE : LOTO Street-Art, une première mondiale à ne pas manquer le 4 mai à Sète !

Un festival qui propose de l’art urbain et de la musique ! K-LIVE ouvre le bal le 4 mai à la Ola, la plage du Lido à Sète ! Il fera beau et chaud, à n’en point douter, tenues...