Ateliers Jeune Public – Académie de l’Opéra national de Paris
© Gabriele Alessandrin
Ces ateliers de pratique artistique, conçus autour des spectacles de la programmation Jeune Public, permettent une approche sensible de l’opéra et de la danse.
ABCD’Airs
26 lettres, 26 mots, autant de tableaux et d’ambiances musicales, tantôt poétiques, tantôt surprenantes ou amusantes, traversant des époques et des styles très contrastés, de Jean-Philippe Rameau à Kurt Weill, de Camille Saint-Saëns à Enrique Granados, en passant par Astor Piazzolla et les Frères Jacques.
Quatre amies, dont deux musiciennes de l’Orchestre de l’Opéra national de Paris, donnent vie à un alphabet musical inattendu, rencontre improbable entre un piano, une contrebasse, une soprano et un hautbois.
Note d’intention
Après l’expérience enrichissante du spectacle Bestiaire Imaginaire, j’ai eu envie de partager une nouvelle aventure musicale avec mes amies de longue date Anne Baquet et Claude Collet, ainsi que ma complice de l’Opéra de Paris Amandine Dehant.
Le plaisir de faire de la musique ensemble, libérées du cadre rigide du concert classique, l’envie d’aborder sans complexes un répertoire varié et de l’adapter à notre formation hétéroclite, m’ont amenée à imaginer ce concert insolite. Au fil de nos répétitions, le spectacle s’est enrichi des idées et apports de chacune, sous le regard de Gérard Rauber pour la mise en espace.
26 lettres, 26 mots, autant de tableaux et d’ambiances musicales, tantôt poétiques, tantôt surprenantes ou amusantes, traversent des époques et des styles très contrastés.
Anne Régnier
Pierre Lunaire
La délicate épopée lyrique de Schönberg est ici racontée sous la forme du bunraku, un théâtre de marionnettes traditionnel que le Japon connaît depuis trois siècles. Dans une maison de thé au Japon, Pierrot est amoureux de Colombine mais craint le terrible Cassandre qui l’aime aussi. Tous deux ne peuvent s’aimer qu’en cachette. Devenu jaloux et violent, Pierrot s’aventure vers une longue et terrible descente aux enfers, où seule la lune pourra lui éclairer un nouveau chemin.
En ouverture, la vidéo qui accompagne l’œuvre emblématique de Hanns Eisler, Quatorze manières de décrire la pluie est créée avec l’intention de souligner la partition musicale et de conduire les spectateurs vers les atmosphères de Pierrot Lunaire.
Pierrot Lunaire, les clés du spectacle
En amont de Pierrot Lunaire, la rencontre « Les clés du spectacle » est organisée avec les artistes de la production. Elle est un préambule au spectacle et permet d’entrer dans l’univers de la compagnie. Rencontre avec Takénori Némoto, directeur musical.
Pierrot Lunaire, ma classe et moi
Quelques jours avant la représentation, un artiste de la compagnie se rend dans la classe et propose un atelier pratique aux élèves. Cet atelier permet aux élèves de découvrir l’univers artistique du spectacle par la pratique artistique.
[Source : Communiqué de presse]
Articles liés

“Vade Retro” le nouveau film d’Antonin Peretjatko en salle le 31 décembre
Norbert, vampire de bonne famille aristo-réac, doit trouver une femme de sang pur à mordre et à épouser s’il veut survivre et ne pas être renié par ses parents. Envoyé en bateau au Japon, accompagné de son valet gardien...

Célébrez le Nouvel an avec l’Orchestre Lamoureux à la Salle Gaveau
L’Orchestre Lamoureux vous invite à célébrer la nouvelle année à la Salle Gaveau avec une série de concerts aux accents viennois. À la fois soliste et cheffe d’orchestre, la brillante musicienne italienne Vanessa Benelli Mosell mène la danse, du...

“Tout va mâles ?” le nouveau spectacle d’Alex Goude au Grand Point Virgule
Après, « Théatrouille », « Timéo » et « Ménopause », venez découvrir le nouveau spectacle musical d’Alex Goude, dédié aux problèmes des hommes… Thomas, 58 ans, PDG d’une agence de pub, Romain, 42 ans, bibliothécaire, Jérémy, 25 ans, coach sportif, n’ont absolument rien en...





