Les 100 œuvres d’art qu’il faut avoir vues, de Gérard Denizeau
De l’art rupestre à la peinture contemporaine, l’historien de l’art Gérard Denizeau emprunte les couloirs du temps et suit la voie tracée par les plus grands artistes en racontant l’histoire, prodigieuse, de 100 chefs-d’œuvre.
Cet universitaire, spécialiste du patrimoine, avoue avoir opté pour une « sélection scrupuleuse mais nécessairement subjective ». Toutefois, ce panorama est tout à fait cohérent, avec des tableaux ou sculptures représentatifs des grands courants qui ont marqué l’histoire de l’art, certains annonciateurs de ruptures, d’autres véritables précurseurs, la plupart porteurs de messages universels.
S’interrogeant sur la notion même de « chef-d’œuvre », l’auteur finit par retenir la condition ultime : « qu’ils procurent, à ceux qu’ils les découvrent, des sentiments profonds, durables et féconds ».
Publication de référence
Les œuvres sont présentées par ordre chronologique, depuis – 31.000 av. J.-C. avec les Peintures pariental de Chauvet jusqu’à l’autoportrait de Andy Warhol (1965). Peintures des grottes de Lascaux, le Radeau de la Méduse, Impression, soleil levant, Pietà du Vatican… chacune est brièvement décrite et commentée, la technique analysée, avec justification de son intérêt majeur.

© Larousse
Ainsi, pour les Chasseurs dans la neige de Bruegel (1565), Gérard Denizeau relève que « faute d’une maîtrise encore complète de la perspective géométrique, c’est par la montée dynamique du chemin (…) que l’artiste ouvre l’immensité de ce prodigieux espace hivernal. » Il explique alors en quoi réside le succès de ce tableau : « Variant la teinte de la neige en fonction des espaces qu’elle recouvre, l’artiste réussit à conférer une touche purement poétique à ce qui apparaissait alors comme une calamité dans les campagnes. Ainsi, toute trace de misère exclue, il ne reste de ce lointain hiver qu’une vision d’une surnaturelle douceur. »
Le papier, épais et glacé, ainsi que la qualité d’impression, irréprochable, et des couleurs plus vraies que nature font de cet ouvrage soigné, l’outil indispensable pour tout ceux désireux de voyager simplement à travers l’histoire de l’art. Passer d’hier à aujourd’hui en tournant les pages, plonger dans des univers à nul autre pareil, découvrir mille et une merveilles, voilà ce que permet cette publication de référence publiée chez Larousse.
Sarah Meneghello

© Larousse
Articles liés

“Vade Retro” le nouveau film d’Antonin Peretjatko en salle le 31 décembre
Norbert, vampire de bonne famille aristo-réac, doit trouver une femme de sang pur à mordre et à épouser s’il veut survivre et ne pas être renié par ses parents. Envoyé en bateau au Japon, accompagné de son valet gardien...

Célébrez le Nouvel an avec l’Orchestre Lamoureux à la Salle Gaveau
L’Orchestre Lamoureux vous invite à célébrer la nouvelle année à la Salle Gaveau avec une série de concerts aux accents viennois. À la fois soliste et cheffe d’orchestre, la brillante musicienne italienne Vanessa Benelli Mosell mène la danse, du...

“Tout va mâles ?” le nouveau spectacle d’Alex Goude au Grand Point Virgule
Après, « Théatrouille », « Timéo » et « Ménopause », venez découvrir le nouveau spectacle musical d’Alex Goude, dédié aux problèmes des hommes… Thomas, 58 ans, PDG d’une agence de pub, Romain, 42 ans, bibliothécaire, Jérémy, 25 ans, coach sportif, n’ont absolument rien en...





