L’Atlas du street art et du graffiti réédité
© Flammarion
À signaler, la nouvelle édition mise à jour de l’indispensable panorama mondial du street art, chez Flammarion. De quoi mieux comprendre les enjeux de cette forme d’art populaire aux influences multiples.
Quel vaste champ d’exploration que cette forme d’art qui se répand dans tout l’espace, et pas seulement urbain ! Depuis la côte Est des États-Unis, il a envahi le monde entier. Revêtant des aspects matériels différents, « du vandalisme apparent des tags au muralisme ostensiblement artistique des fresques », il regroupe « autant de motivations, d’approches et de styles qu’il y a de praticiens », précise l’auteur Rafael Schacter. En témoignent ses diverses influences locales : le pixaçao brésilien, le pop art et le land art américains, les pochoirs politiques argentins, etc.
Approfondi et complet
Cette présentation des travaux de 113 artistes (individuels ou collectifs de praticiens), à travers 25 pays, de la métropole surpeuplée au désert, constitue l’ouvrage le plus approfondi et le plus complet sur cette forme d’art contemporain. On y découvre ainsi la variété des langages (abstraction géométrique, figuration photoréaliste, conceptuel…) et des supports (béton, bois, affiche…), ainsi que des techniques (graffiti traditionnel, peinture à la bombe aérosol, installation, performance…).

© Flammarion
Rafael Schacter est un chercheur anglais, diplômé de la British Academy, docteur en anthropologie à l’Université de Londres. Il a été l’un des organisateurs et commissaires de l’exposition Street Art, à la Tate Modern de Londres, en 2008. Auteur de nombreuses publications, il donne des conférences sur « l’Art public indépendant » dans le monde entier.
Un art et un rituel
Défendant la thèse selon laquelle, le street art est non seulement ornemental mais rituel (réalisé dans un cadre performatif), il sape les habituels clichés sur cet art longtemps méprisé. Au-delà du sensationnalisme, il se penche donc sur l’évolution des formes, proposant des analyses fouillées, soulignant les dimensions éthiques, sociales et politiques. En effet, travaillant dans la sphère publique, ces instigateurs cherchent à embellir le quotidien, souvent à exprimer leurs idéaux, voire à dénoncer ou provoquer. Avec un supplément d’âme qui transpire quasiment à chaque page.

© Flammarion
Cette nouvelle édition mise à jour recense 750 illustrations, 12 cartes originales et des focus sur 16 villes, tous réalisés par des experts. Une belle illustration de l’ampleur sans précédent de ce mouvement mondial. Une « sous-culture » qui accède aujourd’hui au marché de l’art et à l’institution. Un comble pour des artistes souvent militants, désintéressés et clandestins, désireux de marquer leur territoire – et l’histoire – d’une façon inédite, loin des conventions. Jouant parfois avec leur vie, ne sont-ils pas doués de fantaisie et d’imagination, sincères et libres ?
Sarah Meneghello

© Flammarion
Articles liés

« Pourquoi je n’ai jamais été heureux en amour » : un one man show bouleversant
Se saisissant de la scène comme d’un livre ouvert, le comédien Patrick Massiah se livre à coeur ouvert, depuis les rives de la Méditerranée, du Maroc et de Nice, jusqu’au cours de théâtre de Julien Bertheau qui lui a...

“Damascus” (feat. Omar Souleyman and Yasiin Bey) : nouveau titre de Gorillaz extrait du prochain album “The Mountain”
“Damascus” (feat. Omar Souleyman and Yasiin Bey) est le tout nouveau titre de Gorillaz, le quatrième extrait du prochain album studio du groupe, “The Mountain”, qui sortira le 27 février 2026 sur leur propre nouveau label, KONG. Écrit par...

Billie Eilish au cinéma : découvrez les premières images exclusives du film coréalisé avec James Cameron
Réalisé pendant sa tournée mondiale jouée à guichets fermés, BILLIE EILISH – HIT ME HARD AND SOFT TOUR (3D) propose une nouvelle expérience de concert innovante sur grand écran, avec l’une des artistes les plus célèbres et les plus...





