0 Shares 6077 Views

Comprendre le Pop art, au Musée Maillol à Paris

Jane sizun 3 avril 2018
6077 Vues

© Estate of Roy Lichtenstein NewYork / Adagp, Paris, 2017

L’exposition « Pop Art – Icons that Matter » de la collection du Whitney Museum de New York débarque au Musée Maillol, à Paris, à partir du 22 septembre. Un évènement à ne pas manquer !

La collection du Whitney Museum à New York offre une grande collection d’œuvres d’art du 20e et du 21e siècles. Elle débute avec la célèbre sculptrice, collectionneuse d’art et mécène, Gertrude Vanderbilt Whitney (1875-1942). Cette collection contient des œuvres remarquables qui vont être présentées pour la première fois à Paris, au Musée Maillol, du 22 septembre au 21 janvier 2018.

Concentrée sur le Pop art datant d’après-guerre, l’exposition, commence dans les années 1960 jusque dans les années 1970 et expose les pionniers du mouvement Pop art : Robert Rauschenberg et Jasper Johns, les sculptures et œuvres monumentales de Claes Oldenburg, Tom Wesselmann, James Rosenquist et Alex Katz, les célèbres sérigraphies d’Andy Warhol, les peintures de Jim Dine et Roy Lichtenstein. Une formidable occasion de mieux comprendre les enjeux de ce courant majeur de l’histoire de l’art et de mieux cerner les spécificités de chaque artiste.

Le Pop Art Américain

Dans les années 1960, toute une génération d’artistes émergeant des États-Unis se manifeste en réaction à l’expressionnisme abstrait, qui était prédominant à cette époque. L’émergence du Pop art est corrélée à la société de consommation qui développe une économie prospère.

Le mouvement du Pop art est représenté par les artistes avec des objets et des symboles de tous les jours issus de la culture populaire de masse. Les techniques utilisées sont aussi souvent tirées de l’univers de la publicité ou de la bande dessinée, avec incorporation d’éléments textuels. Ce mouvement artistique est également caractérisé par l’utilisation de couleurs uniformes, mais aussi, des couleurs pures, intenses et contrastées, utilisant la technique connue de « Hard Egde ».

Ces nouvelles techniques et matériaux permettent d’affirmer la puissance de l’image, de façon souvent humoristique et parfois ironique, notamment en se réappropriant les figures des icônes, tels que Kennedy et Marilyn Monroe, ou en illustrant « The American way of life », dans une célébration qui revêt, en même temps, les atours de la critique.

Jane Sizun

En ce moment

Articles liés

“L’Histoire du Soldat” par Les Ambulants à la Salle Cortot le 16 décembre
Agenda
45 vues

“L’Histoire du Soldat” par Les Ambulants à la Salle Cortot le 16 décembre

Le 16 décembre prochain, Salle Cortot, à 20h, l’ensemble Les Ambulants jouera L’Histoire du Soldat d’Igor Stravinsky sous la direction du jeune chef Ivan Velikanov.  En 1917, Stravinsky compose une œuvre singulière et pourtant profondément liée à son époque : un conte...

Les Lundis musicaux fêtent Noël à l’Athénée Théâtre le 22 décembre
Agenda
56 vues

Les Lundis musicaux fêtent Noël à l’Athénée Théâtre le 22 décembre

Les “All Stars” des Lundis musicaux fêtent Noël avec le public de l’Athénée ! Retrouvez les chanteurs Neima Naouri, Pablo Campos et Damien Pass pour un Noël à Broadway. [Source : communiqué de presse] Événement partenaire du Club Artistik...

“Tamam !” : les œuvres sur papier de Turabi Yazar et Antoine de Vilmorin s’exposent à la Galerie Eberwein
Agenda
90 vues

“Tamam !” : les œuvres sur papier de Turabi Yazar et Antoine de Vilmorin s’exposent à la Galerie Eberwein

À l’occasion de cette première exposition, Turabi Yazar et Antoine de Vilmorin présentent un ensemble d’œuvres sur papier, réalisées entre Istanbul et Paris ces trois dernières années. À découvrir du 5 au 22 décembre 2025 à la C/O Galerie...