Giselle – Le premier film-ballet
En 1841, le ballet de Théophile Gautier, Giselle, révolutionnait l’art chorégraphique. Plus de 150 ans plus tard, Léopold Gautier décide de lui donner une nouvelle vie à travers un genre nouveau : le film-ballet.
Dans le Paris d’aujourd’hui, Giselle est amoureuse d’Albrecht. Entre amis, ils se rendent à une fête mais la soirée tourne mal. Giselle, droguée et trompée par son amant, y mourra. Au cœur de la forêt, Albrecht sera alors hanté par le fantôme de Giselle.

Pauline Sarrazin © Hervé Sarrazin
Un film-ballet
Ce court-métrage naît du désir de rendre à la danse son pouvoir de narration grâce au cinéma, et au cinéma sa vocation première de capter le mouvement grâce à la danse. Que ces éléments ne fassent plus qu’un dans un genre nouveau : le film-ballet. Car le cinéma fait entrer le ballet dans une dimension nouvelle. Il soutient la narration en agrandissant l’espace cloisonné d’une scène de théâtre. Au plus proche des danseurs, la caméra danse aussi.

Julien Mathieu © Hervé Sarrazin
L’enjeu du film est double : offrir une nouvelle version de Giselle aux amateurs et balletomanes avertis, n’en déplaise aux puristes, et faire découvrir cette oeuvre troublante aux nouvelles générations, qui ont tendance à se détourner de l’art classique. Rendre hommage à la pièce d’origine en la débarrassant de son décorum trop daté, qu’elle puisse continuer à vivre hors des murs de l’Opéra.
L’objectif ciné-concert
Le film a pour finalité d’être projeté en ciné-concert, avec orchestre philharmonique. Les nouvelles générations ayant grandi avec l’image et les écrans, la forme du ciné-concert est le meilleur moyen pour elles d’appréhender avec un oeil nouveau les grands ballets classiques. La captation du concert servira de bande-son final au film. Ainsi, le projet ne sera achevé et complet qu’au moment de sa diffusion.
Soutenez la création du premier film-ballet à travers la campagne de crowdfunding.

Pauline Sarrazin et Julien Mathieu © Hervé Sarrazin
[ Source : Communiqué de presse ]
Articles liés

“Vade Retro” le nouveau film d’Antonin Peretjatko en salle le 31 décembre
Norbert, vampire de bonne famille aristo-réac, doit trouver une femme de sang pur à mordre et à épouser s’il veut survivre et ne pas être renié par ses parents. Envoyé en bateau au Japon, accompagné de son valet gardien...

Célébrez le Nouvel an avec l’Orchestre Lamoureux à la Salle Gaveau
L’Orchestre Lamoureux vous invite à célébrer la nouvelle année à la Salle Gaveau avec une série de concerts aux accents viennois. À la fois soliste et cheffe d’orchestre, la brillante musicienne italienne Vanessa Benelli Mosell mène la danse, du...

“Tout va mâles ?” le nouveau spectacle d’Alex Goude au Grand Point Virgule
Après, « Théatrouille », « Timéo » et « Ménopause », venez découvrir le nouveau spectacle musical d’Alex Goude, dédié aux problèmes des hommes… Thomas, 58 ans, PDG d’une agence de pub, Romain, 42 ans, bibliothécaire, Jérémy, 25 ans, coach sportif, n’ont absolument rien en...





