0 Shares 2361 Views

« Le ciel est orange, la mer est orange » – Exposition au Centre culturel Bulgare

23 avril 2018
2361 Vues

Inspiré du refrain d’une chanson populaire de la Bulgarie communiste des années 80, le titre de l’exposition de Rada Tzankova est une invitation à la rêverie.

L’artiste dessine, tisse et trame des univers picturaux aux couleurs douces pour nous rappeler que nous sommes « libres en pinceaux ». L’histoire d’une jeune fille qui voulait peindre tout en orange et dont l’artiste reprend le thème dans une exposition qui fera voyager tous les publics des plus petits aux moins jeunes. Une trentaine d’œuvres de Rada Tzankova seront présentées pour l’occasion, en dialogue avec l’œuvre de Djina Chemtov au sein du centre culturel Bulgare.

Détail de l’œuvre “Chère chaire”, © Rada Rzankova

Une exposition collective

Djina Chemtov et Rada Tzankova présentent aujourd’hui leurs œuvres au sein du Centre Culturel Bulgare où elles ont chacune déjà exposé auparavant et qui met en valeur chaque année les artistes bulgares contemporains talentueux. Elles ont choisi d’exposer ensemble par amitié et aussi parce que leurs démarches se complètent.

Rada Tzankova invente de monumentales fresques autour des grands cycles cosmiques de la vie et de la mort, où chaque homme cherche sa place entre tragédie et transfiguration, essayant d’échapper à la fatalité en exerçant sa liberté même dans les destins contraires.

Djina Chemtov quant à elle nous fait voyager dans un univers plus intimiste et une réalité transformée, désormais harmonieuse et remplie de promesses. Ses camaïeux de couleur éblouissants et la densité de sa peinture nous ouvrent la porte de cieux cachés. Ces deux artistes ont en commun la force du rêve qu’elles expriment à travers les voyages intérieurs de leurs toiles et que nous pouvons découvrir tout au long de l’exposition.

Une exposition à découvrir du 26 avril au 18 mai – Vernissage le 26 avril 2018 de 18h30 à 21h.

[ Source : communiqué de presse ]

En ce moment

Articles liés

Orelsan et “Yoroï” : un nouvel art de se raconter
Cinéma
76 vues

Orelsan et “Yoroï” : un nouvel art de se raconter

Avec Yoroï, Orelsan dépasse la musique pour façonner un univers cinématographique dense et personnel. L’artiste brouille les frontières entre fiction et réalité pour mieux se réinventer. Un tournant qui redéfinit sa place dans la culture contemporaine. Un peu plus...

“Détail d’un vase grec à figures rouges”, du théâtre déconstruit à l’Athénée
Agenda
92 vues

“Détail d’un vase grec à figures rouges”, du théâtre déconstruit à l’Athénée

Ce spectacle n’est pas un spectacle. Ou peut-être que si ? En tout cas, ce n’est pas un spectacle. Inscrits avec humour dans une démarche de déconstruction de la représentation théâtrale, Flavien Bellec, Étienne Blanc, Clémence Boissé et Solal Forte...

L’adaptation du conte “Poil de Carotte” à l’Athénée Théâtre
Agenda
80 vues

L’adaptation du conte “Poil de Carotte” à l’Athénée Théâtre

À rebours d’une adaptation littérale du conte cruel de Jules Renard, Poil de Carotte, le trio Flavien Bellec, Étienne Blanc et Solal Forte s’appuie sur l’expérience de l’humiliation portée par le roman pour déconstruire la représentation théâtrale. Entre geste...