Mais n’te Promène donc pas toute nue ! & Dormez, je le veux ! – Théâtre de Ménilmontant
Spectacle conçu autour de deux pièces en 1 acte de Georges Feydeau.
Les personnages de ces comédies se choquent et s’entrechoquent, ils vous entraînent dans leur univers en rupture totale avec ce que la bienséance exige ! En décalage permanent, tant dans les actes que par le discours.
Mais n’te Promène donc pas toute nue ! :
Ventroux, est très à cheval sur le respect,l’ordre et la bienséance ! Député à la chambre, sa fonction ne laisse pas beaucoup place à l’originalité. En cette chaude après-midi d’été, il attend la visite de Hochepaix, industriel de son état.
Clarisse, l’épouse de Ventroux, est plus orientée vers la notion de bon sens : Quand le froid gagne on se couvre, quand il fait chaud on se dévêt ! Immanquablement, ici, les deux époux ne peuvent que s’opposer. Victor, leur domestique, Hochepaix & Romain de Jaival seront les témoins et acteurs, bien involontaires, des divergences de point de vue du couple, et confrontés à une demande plus qu’improbable de Clarisse…
Dormez, je le veux ! :
M.Boriquet est un homme d’affaires avisé qui gère sa vie en meneur. Il attend sous peu la venue de M. Valencourt, médecin de son état, homme de caractère, et de sa fille Emilienne qui lui est destinée. En effet, outre la présence de sa ” Vieille fille ” de soeur, Francine, M. Boriquet n’a jusque lors jamais été marié et envisage sérieusement d’épouser Emilienne.
Justin, le domestique de Boriquet, a trouvé le moyen de se décharger des tâches que lui impose sa fonction en mettant en oeuvre un stratagème qui lui permet de passer en un clin d’oeil de l’état de domestique à celui de maître, sous le regard ébahi et intéressé d’Eloi, domestique atypique des Valencourt…
[ Source : dossier de presse ]
Articles liés

Orelsan et “Yoroï” : un nouvel art de se raconter
Avec Yoroï, Orelsan dépasse la musique pour façonner un univers cinématographique dense et personnel. L’artiste brouille les frontières entre fiction et réalité pour mieux se réinventer. Un tournant qui redéfinit sa place dans la culture contemporaine. Un peu plus...

“Détail d’un vase grec à figures rouges”, du théâtre déconstruit à l’Athénée
Ce spectacle n’est pas un spectacle. Ou peut-être que si ? En tout cas, ce n’est pas un spectacle. Inscrits avec humour dans une démarche de déconstruction de la représentation théâtrale, Flavien Bellec, Étienne Blanc, Clémence Boissé et Solal Forte...

L’adaptation du conte “Poil de Carotte” à l’Athénée Théâtre
À rebours d’une adaptation littérale du conte cruel de Jules Renard, Poil de Carotte, le trio Flavien Bellec, Étienne Blanc et Solal Forte s’appuie sur l’expérience de l’humiliation portée par le roman pour déconstruire la représentation théâtrale. Entre geste...





