0 Shares 941 Views

Festival de l’imaginaire 2018 – Théâtre Claude Lévi-Strauss

19 septembre 2018
941 Vues

Le hira gasy, l’opéra des champs par la Kaompania Rasoalalao Kavia : le jeudi 8 novembre à 18h, le samedi 10 novembre à 18h et le dimanche 11 novembre à 17h

Kaompania Rasoalalao Kavia

Propre aux plateaux centraux de la Grande Île, le hira gasy est une forme d’expression populaire associant la musique, le chant, la danse, le kabary(art oratoire) et le mime.

Une représentation de hira gasy peut opposer, la journée entière, plusieurs troupes en une joute artistique dont le public est juge. Les groupes sont issus d’une même famille élargie à la communauté villageoise. Chaque « bande » tarika est identifiée par son chef et son village d’origine.

Genre synthétique, il présente un foisonnant assemblage d’éléments. Les costumes reproduisent en partie l’habit des courtisans du XIXe siècle : tunique militaire rouge à galons pour les hommes, longues robes à volants, de couleur vive, pour les femmes. Les instruments

Troupe familiale, la compagnie Rasoalalao Kavia est l’héritière d’une longue tradition de mpilalao. Originaire du village d’Ampahimanga, dans la province d’Antananarivo, elle est l’une des plus populaires de la région et se produit pour la première fois hors de Madagascar.

 

Kudsi Ergüner, Waed Bouhassoun, Ruşan Filiztek et Neşet Kutas : le samedi 1e décembre à 18h et le dimanche 2 décembre à 17h

Kudsi Ergüner, Waed Bouhassoun, Ruşan Filiztek et Neşet Kutas

Bien qu’elles appartiennent toutes à la même grande famille turco-arabo-persane, les musiques des peuples de la grande région proche et moyen orientale, sont riches de diversités dans leurs spécificités. Lorsque de grands artistes de cette partie du monde se retrouvent ensemble sur scène, ils ne peuvent qu’enrichir leur répertoire de leurs différences et transmettre leur message de paix et de dialogue.

Le compositeur, auteur et musicologue, Kudsi Ergüner, héritier d’une longue tradition est un maître du Mevlevi et l’un des plus célèbres joueurs de ney de son pays. Artiste de l’UNESCO pour la paix, il a donné des concerts dans le monde entier et œuvre pour la réactualisation des patrimoines musicaux oubliés. Il retrouvera sur scène l’une des nombreux artistes avec lesquels il a collaboré, Waed Bouhassoun.

La joueuse de ‘oud Waed Bouhassoun poursuit une carrière internationale. Elle met son talent de musicienne et sa voix rare et profonde au service de la découverte d’un répertoire de musiques du sud de la Syrie et d’une poésie mystique. Formée au sein de l’ensemble de Jordi Savall au dialogue avec des musiques différentes, elle multiplie les rencontres avec des artistes soucieux, comme elle, de la mise en valeur d’un répertoire traditionnel et de sa transmission.

Ruşan Filiztek, originaire de Diyarbakir est un barde kurde à la voix placée haut afin de porter loin. Il chante dans un style direct et généreux en s’accompagnant d’un grand luth à manche long, le divan saz, comme il excelle au baglama, le luth des bardesanatoliens, et au jumbush, très utilisé dans les musiques populaires de Turquie et de nord de la Syrie. Neşet Kutas, né à Izmir, l’accompagne aux percussions (daf, rec, bendir, davul). Il est connu pour sa maîtrise, dans un jeu précis et élégant, des nombreux rythmes du Moyen-Orient. Ils font tous deux partie de l’ensemble Orpheus XXI, réuni par Jordi Savall et encadré par Waed Bouhassoun, qui transmet leur tradition musicale à des enfants déracinés.

TOUTE LA PROGRAMMATION DE L’EDITION 2018

[Source : communiqué de presse]

Articles liés

“Artificial Dreams” : Une exposition inédite de la création artistique assistée par l’IA et les algorithmes dès le 16 mai au Grand Palais Immersif !
Agenda
210 vues

“Artificial Dreams” : Une exposition inédite de la création artistique assistée par l’IA et les algorithmes dès le 16 mai au Grand Palais Immersif !

Soutenue par Microsoft, “Artificial Dreams” est une exposition-performance inédite qui dresse un panorama de l’art génératif et de la création assistée par algorithmes et intelligences artificielles (IA). Un événement qui interroge les nouvelles pratiques artistiques de notre ère. À...

“De soi à l’autre”, le micro-format de la IVe édition du festival itinérant “Le Vivier” à la Bellevilloise !
Agenda
389 vues

“De soi à l’autre”, le micro-format de la IVe édition du festival itinérant “Le Vivier” à la Bellevilloise !

La Compagnie des CriArts vous invite pour un micro format du festival Le Vivier : édition IV, “De Soi à L’Autre” – une expérience artistique et sociale incontournable.  La Compagnie des CriArts est fière d’annoncer la quatrième édition du...

La galerie Skarstedt expose Cindy Sherman avec l’exposition “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”
Agenda
222 vues

La galerie Skarstedt expose Cindy Sherman avec l’exposition “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”

Skarstedt présente “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”, une exposition rassemblant 23 œuvres consacrées au travail précurseur de Cindy Sherman et qui explore des notions d’identité et de genre, dans lequel l’artiste se met en scène par le biais...