0 Shares 1333 Views

Appel à projets Numéri-Scope – Grand Paris Express

22 octobre 2018
1333 Vues

Une création numérique géolocalisée et à 360 degrés, sous la forme d’un “haïku numérique”, d’une durée de 60 à 240 secondes, pour raconter les transformations du Grand Paris.

La réalisation du réseau du métro du Grand Paris Express transformera le paysage urbain francilien. L’objectif de l’appel à projets Numéri-Scope est de donner un sens artistique à ces transformations urbaines. Vous devrez raconter, sous forme de fiction, le territoire et l’environnement des futures gares du Grand Paris Express. Vous proposerez un projet d’œuvre numérique pour une expérience artistique, esthétique et immersive dans l’espace public.

Une collection d’haïkus numériques pour l’espace public 

Votre création, pensée comme un “haïku numérique”, devra être immersive, que ce soit par l’image ou par l’image et le son, et destinée à tout public. Elle durera entre 60 et 240 secondes. Les œuvres lauréates seront chacune présentées dans une borne TIMESCOPE (nouveau mode de diffusion de vidéo 360° accessible en libre-service dans l’espace public), implantées à proximité d’un chantier de gare du Grand Paris Express et consultables par le public, 24h/24 pendant six mois.

Toutes les formes d’expression, sonorisées ou non, sont les bienvenues : film en images réelles, film d’animation, photographies, maquette numérique, images de synthèse…

 Les critères de l’appel à projets :

Vous pouvez postuler seule(e) ou à plusieurs (groupe ou collectif) tout en respectant quatre critères essentiels :

Dimension artistique : L’œuvre proposée dans la note d’intention devra être originale et spécifique à cet appel à projets.

Ancrage au territoire : Lors de l’association à un territoire à la suite du jury, vous devez vous engagez à le prendre en compte. Si vous souhaitez travailler sur un territoire en particulier, préciser-le nous

– Expérience immersive : Le projet proposé devra comporter une dimension immersive (par l’image ou par l’image et le son).

– Dispositif technique : Les candidatures devront prendre en compte que leur œuvre sera installée dans une borne TIMESCOPE et devra en respecter les spécifications techniques (détaillées dans le règlement). Le cas échéant, la mise à disposition de compétences et de matériel pourrait être envisagée selon le projet.

Retrouvez les informations pour postuler sur le site du Grand Paris Express.

[Source : communiqué de presse]

Articles liés

“Artificial Dreams” : Une exposition inédite de la création artistique assistée par l’IA et les algorithmes dès le 16 mai au Grand Palais Immersif !
Agenda
156 vues

“Artificial Dreams” : Une exposition inédite de la création artistique assistée par l’IA et les algorithmes dès le 16 mai au Grand Palais Immersif !

Soutenue par Microsoft, “Artificial Dreams” est une exposition-performance inédite qui dresse un panorama de l’art génératif et de la création assistée par algorithmes et intelligences artificielles (IA). Un événement qui interroge les nouvelles pratiques artistiques de notre ère. À...

“De soi à l’autre”, le micro-format de la IVe édition du festival itinérant “Le Vivier” à la Bellevilloise !
Agenda
257 vues

“De soi à l’autre”, le micro-format de la IVe édition du festival itinérant “Le Vivier” à la Bellevilloise !

La Compagnie des CriArts vous invite pour un micro format du festival Le Vivier : édition IV, “De Soi à L’Autre” – une expérience artistique et sociale incontournable.  La Compagnie des CriArts est fière d’annoncer la quatrième édition du...

La galerie Skarstedt expose Cindy Sherman avec l’exposition “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”
Agenda
168 vues

La galerie Skarstedt expose Cindy Sherman avec l’exposition “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”

Skarstedt présente “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”, une exposition rassemblant 23 œuvres consacrées au travail précurseur de Cindy Sherman et qui explore des notions d’identité et de genre, dans lequel l’artiste se met en scène par le biais...