0 Shares 1113 Views

Variations sur l’immobile – Centre Wallonie Bruxelles

7 novembre 2018
1113 Vues

Dans le cadre des Rendez-vous On y danse – 1re en France.

Variations sur l’immobile est une série de solos féminins créés selon les mêmes exigences artistiques : amener l’image immobile sur la scène, la mettre en mouvement en maintenant la forme dans un cadre précis, faire émerger des images troubles, mouvantes, qui ouvrent un espace, sans imposer leurs discours. Sillon, Phasme et Murmurô (création) forment les trois volets de cet ensemble, rassemblés pour la première fois en France.

Sillon est une pièce envoûtante et entêtante qui se livre avec délicatesse en toute intimité. En à peine 15 minutes, Fré Werbrouck réussit à créer un style tout en état d’apesanteur ; une fragmentation de mouvements éthérés, de brouillages de sons, de cassures de rythmes, de silences et de murmures… Sillon est une pièce en suspension où image et mouvement, être et temps se confondent et fusionnent.

Phasme est le portrait d’une femme enchâssée dans une table, figure errante et solitaire posée dans un lieu oublié. La table est devenue sa demeure ; elle s’y fond, s’y confond. Survivent en elle les réminiscences d’une histoire, dont elle nous livre les traces. Elle nous demande de la croire. De croire qu’elle existe. Pour que quelque chose advienne, malgré tout. Le portrait est traité ici comme modalité de l’expérience impliquant un mouvement incessant de réajustement, suggérant que ce qui est montré n’est jamais totalement acquis.
Phasme est inspiré d’une série de tableaux du peintre Michaël Borremans.

Murmurô  dessine le portrait d’une femme, un être de la marge qui, par le corps, son énergie, son mouvement, suggère une possible liberté. Femme des lisières, elle prend soin de l’obscurité et s’attache à faire surgir ce que nous ignorons. Le personnage est traversé par la figure de la sorcière, un être à part, qui s’oppose à l’homme civilisé et qui l’interroge.
Ombre et liberté, femme et animal, corps et énergie, survivance d’une figure, la sorcière nous amène ici à questionner notre rapport au monde. Murmurô est inspiré d’une série d’encre de chine d’Henri Michaux.

[Source : communiqué de presse]

Articles liés

« Les Chatouilles » : un spectacle exceptionnel et indispensable
Spectacle
82 vues

« Les Chatouilles » : un spectacle exceptionnel et indispensable

Dix ans après sa création au Festival d’Avignon, Andréa Bescond revient poser ses valises au Théâtre de l’Atelier à Paris pour ce seul en scène éblouissant de talent et de fulgurance dramatique. Un Molière en 2016 et un César...

“La Révolution Française, Parisiens réveillez-vous !”, de retour dès le 3 mai au 13e art !
Agenda
117 vues

“La Révolution Française, Parisiens réveillez-vous !”, de retour dès le 3 mai au 13e art !

Revivez l’épopée de La Révolution Française 2024 : un jubilé époustouflant ! De l’emblématique Palais des Sports à l’immersion totale au 13e art, cette renaissance promet une expérience inoubliable. Sous la direction artistique de Ned Grujic, redécouvrez les valeurs...

“COALITION” : 15 ans d’art et d’écologie, une exposition à découvrir à la Gaîté Lyrique dès maintenant !
Agenda
191 vues

“COALITION” : 15 ans d’art et d’écologie, une exposition à découvrir à la Gaîté Lyrique dès maintenant !

Pour célébrer ses 15 ans, COAL, association de référence pour l’art et l’écologie, s’associe à la Gaîté Lyrique pour présenter une grande exposition pluridisciplinaire mettant en lumière près de 50 artistes représentant la richesse et la variété des approches...