0 Shares 2599 Views

Une saison Roumaine au Centre Pompidou

Alejandra Rotondaro Ferreira 6 décembre 2018
2599 Vues

La Saison Roumaine met en valeur les relations internationales et la synergie artistique entre la France et la Roumaine, au-delà des clichés et des méconnaissances qui peuvent exister entre ces deux pays. Il s’agit d’une invitation pour renouveler l’image que nous avons de ces deux cultures.

 

Un enjeu politique

 La Saison Roumaine vient d’être inaugurée au Centre Pompidou, avec quatre expositions et une installation contemporaine. Cet événement s’inscrit dans le cadre d’une volonté politique commune entre la France et la Roumanie qui vise à mettre à l’honneur les liens culturels qui les réunissent. Le déroulement de la saison coïncidera avec la Présidence roumaine du Conseil de l’Union Européenne, les célébrations du centenaire de la création de la Roumanie moderne et la fin de la Première Guerre Mondiale.

 

Au Centre Pompidou

L’une de principales installations de cette saison se retrouve dans l’atelier Brancusi sur la Piazza du Centre Pompidou, où on retrouve le travail de Mihail Olos, artiste conceptuel roumain encore méconnu en France. Les artistes Ciprian Muresan et Serban Savu convertiront l’atelier en un observatoire, une chambre d´’écho.

Un parcours est proposé sur les deux étages du musée qui permet de redécouvrir les œuvres de l’exposition permanente dans un dialogue avec les Barres de bois rond de Cadere. En outre, l’exposition du tableau La blouse roumaine de Matisse met en avant la relation entre Matisse et Pallady. On retrouve aussi une installation d’Adrian Ghenie, dont le Centre Pompidou a fait l’acquisition l’année dernière, et dans l’espace focus une exposition sur le poète Ghérasim Luca. Enfin, la Galerie du Musée rendra hommage, en 2019, à l’œuvre d’Isidore Isou avec une grande monographie.

 

Ailleurs

Les deux commissaires généraux de la Saison Roumaine, Jean-Jacques Garnier et Andrei Tarnea, ont voulu trouver un équilibre entre l’aspect mémoriel et la projection vers l’avenir. La saison au Centre Pompidou sera donc complétée par des focus sur la jeune génération d’artistes plasticiens au Mucem et au Frac Pays-de-Loire. En Roumaine on verra des expositions consacrées à Victor Brauner, Eli Lotar, et notamment l’exposition Les nouveaux réalistes qui sera présentée au Musée nationional d’art contemporain de Bucarest.

Voilà donc une belle saison qui invite à questionner les clichés sur la France et la Roumanie pour renouveler l’image des liens existants entre ces deux pays.

 Alejandra Rotondaro Ferreira

 

En ce moment

Articles liés

“Guido Guidi. Col tempo, 1956–2024” : le photographe italien mis à l’honneur dans la nouvelle exposition du BAL
Agenda
198 vues

“Guido Guidi. Col tempo, 1956–2024” : le photographe italien mis à l’honneur dans la nouvelle exposition du BAL

Du 20 février au 24 mai 2026, LE BAL rend hommage à Guido Guidi, figure essentielle de la photographie européenne. Depuis les années 1960, sa réflexion sur le langage de l’image a donné naissance à l’une des poétiques du...

“Viva l’Italia !” pour célébrer l’Italie à la salle Gaveau !
Agenda
184 vues

“Viva l’Italia !” pour célébrer l’Italie à la salle Gaveau !

Mandoline lyrique, orchestre classique, voilà le diptyque de ce concert où l’Italie chante et danse. Julien Martineau, l’un des plus prolifiques ambassadeurs de la mandoline moderne, restitue la virtuosité et les couleurs de la musique du Napolitain Raffaele Calace....

“Les Dimanches” : le nouveau long-métrage de la réalisatrice basque espagnole Alauda Ruiz de Azúa
Agenda
199 vues

“Les Dimanches” : le nouveau long-métrage de la réalisatrice basque espagnole Alauda Ruiz de Azúa

Ainara, 17 ans, élève dans un lycée catholique, s’apprête à passer son bac et à choisir son futur parcours universitaire. A la surprise générale, cette brillante jeune fille annonce à sa famille qu’elle souhaite participer à une période d’intégration...