0 Shares 4051 Views

“Hamlet” en chair et en image à l’Opéra Comique

Hélène Kuttner 18 décembre 2018
4051 Vues

©Vincent PONTET

Place à la technologie et au cinéma à l’opéra. Dans la Salle Favart qui brille de ses mille dorures, le metteur en scène Cyril Teste et le chef d’orchestre Louis Langrée exhument Hamlet, succès mérité d’Ambroise Thomas, par le biais d’une dimension cinématographique très actuelle. Stéphane Degout, magnifique baryton campe le héros et Sabine Devieilhe prête sa voix céleste à Ophélie, l’un des rôles les plus exigeants des sopranos.

Politique-fiction

©Vincent PONTET

Olivier Mantei, le directeur de l’Opéra Comique, aime prendre des risques, qui sont mesurés à l’aune du talent et de la notoriété des metteurs en scène. Pour faire redécouvrir Hamlet qu’Ambroise Thomas créa à l’Opéra de Paris en 1868 après l’immense succès de son « Mignon », il a fait appel au metteur en scène Cyril Teste qui signa un impressionnant « Festen » à l’Odéon en 2017 en adaptant le film de Thomas Vinterberg. Là-encore, il utilise les caméras en direct et les techniciens filment dans les coulisses la préparation des chanteurs, avant qu’ils n’entrent sur le plateau. Avec son scénographe Ramy Fischler, la cage de scène est entièrement dénudée alors que de simples cadres de bois blanc mobiles se glissent pour figurer les pièces du palais d’Elseneur. Surtout, un écran géant projette en gros plan les visages du Roi Claudius, puis d’Hamlet, pour figurer l’usurpation sanglante du pouvoir.

Pouvoir et errance humaine

©Vincent PONTET

Hamlet, qu’incarne un exceptionnel Stéphane Degout, ténébreux et sauvage à la fois, timbre puissant et riche, allié à une projection parfaite, est un jeune homme tout simple, en baskets et sweat à capuche. Dégaine libre, regard rageur, électrique, le chanteur déambule dans cet espace ouvert sur les travées de la salle d’où le choeur et le spectre de son père, campé par Jérôme Varnier, silhouette altière et voix de basse profonde, surgissent. Laurent Alvaro est un Claudius à la raideur cynique mais juste et la soprano dramatique Sylvie Brunet-Grupposo, annoncée souffrante, parvient à assurer sa partition avec un brio étonnant, puissance et majesté du timbre à l’ancienne. 

Une Ophélie mémorable

©Vincent PONTET

Dans cet environnement aux couleurs froides, glacé comme les images d’une série télévisée qui raconterait les mécanismes terribles du pouvoir, la soprano Sabine Devieilhe apparaît telle une créature de lumière, silhouette gracile et blondeur d’ange. Sa voix, sans jamais forcer, est d’une perfection technique accomplie, et l’intense émotion qu’elle place au coeur de chaque note fait de chacune de sa chanson suédoise de l’Acte IV un pur moment de grâce qui électrise le public, souffle coupé, lui offrant une ovation débridée. Dans la fosse, le généreux chef Louis Langrée dirige l’orchestre des Champs Elysées avec fougue et enthousiasme, cordes et vents fouettés et caressés, cuivres colorés et puissants, avec un saxophone, une première au 19°siècle, qui monte sur la scène aujourd’hui. Une production donc largement saluée, et dont on saluera davantage le brio des interprètes et des musiciens que l’aspect cinéma de la mise en scène qui nous a paru inutile. 

Hélène Kuttner

Articles liés

“Les Chatouilles” : un spectacle exceptionnel et indispensable
Spectacle
154 vues

“Les Chatouilles” : un spectacle exceptionnel et indispensable

Dix ans après sa création au Festival d’Avignon, Andréa Bescond revient poser ses valises au Théâtre de l’Atelier à Paris pour ce seul en scène éblouissant de talent et de fulgurance dramatique. Un Molière en 2016 et un César...

“La Révolution Française, Parisiens réveillez-vous !”, de retour dès le 3 mai au 13e art !
Agenda
130 vues

“La Révolution Française, Parisiens réveillez-vous !”, de retour dès le 3 mai au 13e art !

Revivez l’épopée de La Révolution Française 2024 : un jubilé époustouflant ! De l’emblématique Palais des Sports à l’immersion totale au 13e art, cette renaissance promet une expérience inoubliable. Sous la direction artistique de Ned Grujic, redécouvrez les valeurs...

“COALITION” : 15 ans d’art et d’écologie, une exposition à découvrir à la Gaîté Lyrique dès maintenant !
Agenda
216 vues

“COALITION” : 15 ans d’art et d’écologie, une exposition à découvrir à la Gaîté Lyrique dès maintenant !

Pour célébrer ses 15 ans, COAL, association de référence pour l’art et l’écologie, s’associe à la Gaîté Lyrique pour présenter une grande exposition pluridisciplinaire mettant en lumière près de 50 artistes représentant la richesse et la variété des approches...