0 Shares 2212 Views

« Miniartextil » 15e exposition internationale d’art textile contemporain – Le Beffroi

12 février 2019
2212 Vues

L’exposition internationale « Miniartextil » célèbre son 15e anniversaire à Montrouge, sur le thème « humans ». À travers des mini-textiles et des grandes installations textiles, elle explore le fil de notre humanité. Élégance, finesse, talent au programme.

Une vue panoramique de la création internationale

Miniartextil est une exposition internationale d’art textile contemporain initiée par les collectionneurs italiens Nazzarena Bortolaso et Mimmo Totaro au travers de l’association Arte&Arte. Elle est née en 1991 à Côme, ville ayant conservé une forte tradition d’industrie textile, notamment de la soie. L’exposition Miniartextil réunit chaque année à travers un thème environ 60 œuvres d’artistes internationaux sélectionnés sur candidature.

Les mini-textiles au coeur de l’expo

Les 54 artistes présents à Montrouge vous proposent une œuvre qui s’inscrit dans un volume de 20x20x20 cm et qui fait référence aux métiers et techniques du textile. C’est le concept central de l’exposition Miniartextil : un format original qui fait le succès de l’exposition et un véritable défi à relever pour les artistes !
Au cœur de l’exposition, les mini-textiles côtoient aussi des installations monumentales créées par des artistes de renoms sur le thème de l’exposition.

«Humans», thème de l’édition 2018-2019

Miniartextil vous invite cette année à plonger au coeur de l’humain, corps et âme, sa force et sa fragilité, ses passions tristes ou joyeuses. C’est en effet sur le thème Humans que les artistes venus du monde entier ont dressé par le biais de multiples points de vue, matériaux, techniques et sensibilités, un portrait forcément mosaïque du genre humain, dans toute sa spécificité et toute sa diversité.

Le Prix Montrouge

Le Prix Montrouge 2019 a été attribué à Anne Pangolin Guéno, artiste française vivant à Barcelone, lors du vernissage de l’exposition le 5 février 2019.

Le prix a été délibéré par un jury de professionnels composé de :

Guy Boyer, directeur de la rédaction de Connaissance des Arts
Marie Deparis, commissaire d’exposition
Jean Loup Metton, ancien Maire de Montrouge et initiateur du projet

Le prix Montrouge consiste en l’acquisition de l’œuvre récompensée dans les collections de la ville. Découvrez en photo le minitextile lauréat, Where is my (human) mind ?

Prix Montrouge 2019 décerné à Anne Pangolin Guéno – Where is my (human) mind ?

[Source : communiqué de presse]

Articles liés

“Artificial Dreams” : Une exposition inédite de la création artistique assistée par l’IA et les algorithmes dès le 16 mai au Grand Palais Immersif !
Agenda
180 vues

“Artificial Dreams” : Une exposition inédite de la création artistique assistée par l’IA et les algorithmes dès le 16 mai au Grand Palais Immersif !

Soutenue par Microsoft, “Artificial Dreams” est une exposition-performance inédite qui dresse un panorama de l’art génératif et de la création assistée par algorithmes et intelligences artificielles (IA). Un événement qui interroge les nouvelles pratiques artistiques de notre ère. À...

“De soi à l’autre”, le micro-format de la IVe édition du festival itinérant “Le Vivier” à la Bellevilloise !
Agenda
301 vues

“De soi à l’autre”, le micro-format de la IVe édition du festival itinérant “Le Vivier” à la Bellevilloise !

La Compagnie des CriArts vous invite pour un micro format du festival Le Vivier : édition IV, “De Soi à L’Autre” – une expérience artistique et sociale incontournable.  La Compagnie des CriArts est fière d’annoncer la quatrième édition du...

La galerie Skarstedt expose Cindy Sherman avec l’exposition “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”
Agenda
192 vues

La galerie Skarstedt expose Cindy Sherman avec l’exposition “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”

Skarstedt présente “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”, une exposition rassemblant 23 œuvres consacrées au travail précurseur de Cindy Sherman et qui explore des notions d’identité et de genre, dans lequel l’artiste se met en scène par le biais...