Festival “Créateurs en mouvement” de l’Institut Suédois est pour bientôt !
Afrique du Sud, Colombie, Kenya, Mexique, Rwanda, Zambie et Suède… Réunis par un projet pluridisciplinaire commun intitulé Sweden@, lancé en 2013, une vingtaine de créateurs originaires de ces sept pays posent leur valise à Paris et prennent possession de l’Institut suédois pendant une semaine.
Transdisciplinaires, touchant aussi bien au design, à la mode, à la photographie, à l’art vidéo ou encore à la musique, ces « créateurs en mouvement » proposent un espace de collaboration et d’échanges s’adressant aussi bien au grand public qu’aux acteurs des industries créatives et culturelles en France.
Expo photo : Insight
Dans le monde de la photographie, l’Afrique est souvent exposée à ce que l’auteure Chimamanda Ngozi Adichie appelle «le danger d’une histoire unique : si nous n’entendons qu’une seule histoire sur une autre personne ou un autre pays, nous risquons une incompréhension critique». Cette exposition tente de répondre à cet enjeu en présentant le travail de six conteurs visuels très différents provenant de six pays tout aussi différents.
Expérience immersive: Sound & Sights
Le meilleur moyen d’élargir votre esprit et votre monde consiste à voyager et à entrer en contact avec des personnes qui ont des expériences et des perspectives différentes. Grâce à une combinaison de projection cartographique et de film, les visiteurs se voient offrir une expérience immersive qui les emmène dans le monde des créatifs hébergeant le festival.
Exposition mode : Beyond expectations
Une installation mode investit l’escalier d’honneur de l’Institut suédois, sous le commissariat de Sunny Dolat (Kenya), directeur artistique et photographe.
L’installation Wearable: The Machina Experience
La société Machina (Mexique) associe mode et technologie pour créer des vêtements intelligents qui augmentent les capacités du corps humain. Les visiteurs entrent dans une boîte noire du jardin de l’Institut Suédois et revêtent des vêtements dont les fonctionnalités intégrées leur permettent d’interagir directement avec une installation à LED.
Les « créateurs en mouvement » transforment une des salles de l’Institut suédois en studio créatif, ouvert aux visiteurs. Ils vous invitent à les rencontrer, découvrir leur travail et échanger avec eux dans cet espace interactif à l’image d’un makerspace.
Creative talks x2 : deux tables rondes en anglais sur la mode
- #1 :If You Build It, They Will Come
- #2 : Fashion’s Role in Creating New Identities
Instameet Créateurs en mouvement
Les photographes du festival proposent une balade dans un quartier de Paris, permettant aux photographes initiés ou amateurs de partager un moment tout en explorant la capitale.
Programme familial: Les Petits Créateurs
Le week-end est pour les familles! Un quiz invite les artistes en herbe à explorer le festival. Samedi après-midi, les créateurs en mouvement organisent des activités visant à stimuler l’imagination et à favoriser la créativité des jeunes dans le jardin.
Fête Créateurs en mouvement
Pour célébrer la dernière soirée du festival, les artistes vous invitent à les rejoindre pour une soirée au Pavillon des Canaux. Bière et DJ Set.
[Source : communiqué de presse]
Articles liés

« Notre Dame de Paris » un spectacle merveilleux pour les fêtes
La belle Egyptienne Esmeralda, le bossu Quasimodo, le diabolique Frollo et le rayonnant Phœbus, tous les héros du roman de Victor Hugo se retrouvent sur le plateau de l’Opéra Bastille, avec la foule parisienne, dans des costumes d’Yves Saint-Laurent,...

Orelsan et “Yoroï” : un nouvel art de se raconter
Avec Yoroï, Orelsan dépasse la musique pour façonner un univers cinématographique dense et personnel. L’artiste brouille les frontières entre fiction et réalité pour mieux se réinventer. Un tournant qui redéfinit sa place dans la culture contemporaine. Un peu plus...

“Détail d’un vase grec à figures rouges”, du théâtre déconstruit à l’Athénée
Ce spectacle n’est pas un spectacle. Ou peut-être que si ? En tout cas, ce n’est pas un spectacle. Inscrits avec humour dans une démarche de déconstruction de la représentation théâtrale, Flavien Bellec, Étienne Blanc, Clémence Boissé et Solal Forte...





