Retour sur l’installation d’Erell au Château de Seneffe !
Pour les adeptes de l’art urbain, les amoureux d’expos de plein air, les curieux et les simples promeneurs, partagez une nouvelle expérience avec dix artistes belges et européens, dans un contexte qui invite les codes et couleurs de la ville.
Focus sur l’œuvre « S9-15° » de l’artiste Erell, une sculpture en tôle d’acier rouillé (par traitement chimique) de 8mn d’épaisseurs.
Ërell ; Artiste et designer, est né en 1987 à Pertuis. Il vit à Lyon et travaille entre Paris et Marseille. Ce parcours est une première occasion pour l’artiste de composer avec les dimensions d’espace et de temps les “particules” emblématiques de son univers.
L’acier est apparu comme une évidence, une matière avec laquelle il travaille déjà, notamment sur des impressions de rouille sur toile, pour son aspect de surface ainsi que pour sa durabilité face aux intempéries.

La sculpture est réalisée en partenariat avec l’entreprise MDS à Pierrelatte dans la Drôme, spécialisée dans la découpe, le pliage et la chaudronnerie. Cette sculpture/installation est pour lui l’occasion de spatialiser son travail et d’intégrer les notions de mouvement et de temps inhérentes à sa pratique. En effet, dans ses collages urbains, il fait en sorte de créer des compositions « organiques » avec des modules qu’il appelle les particules. Ces compositions laissent à penser que ses motifs prolifèrent et vont se multiplier à la manière d’un organisme vivant.
Le fait d’intervenir par « touche » lui permet de rester peu de temps face aux murs et ainsi de donner l’impression que les collages évoluent tout seul à la manière d’une division cellulaire. L’objectif étant d’interpeller le passant en modifiant son environnement et en faisant « vivre » les murs…

C’est grâce à ces différents protocoles qu’il s’est intéressé au mouvement et à la notion de temps. Cette exposition est l’occasion de rendre visible les rotations qu’il donne à ses modules pour obtenir ses compositions. A l’inverse des « expansions » où c’est le résultat que l’on voit, ici il s’agit de matérialiser les étapes intermédiaires.
Les autres artistes présents dans l’exposition :
CyKlop, Dale Joseph Rowe, Mehsos, Mister Pee, Natacha De Mol, NOIR Artist, Roch Barbieux, Sophia Hirsch & Johannes Mundinger, Tidis
[Source : communiqué de presse]
Articles liés

« Notre Dame de Paris » un spectacle merveilleux pour les fêtes
La belle Egyptienne Esmeralda, le bossu Quasimodo, le diabolique Frollo et le rayonnant Phœbus, tous les héros du roman de Victor Hugo se retrouvent sur le plateau de l’Opéra Bastille, avec la foule parisienne, dans des costumes d’Yves Saint-Laurent,...

Orelsan et “Yoroï” : un nouvel art de se raconter
Avec Yoroï, Orelsan dépasse la musique pour façonner un univers cinématographique dense et personnel. L’artiste brouille les frontières entre fiction et réalité pour mieux se réinventer. Un tournant qui redéfinit sa place dans la culture contemporaine. Un peu plus...

“Détail d’un vase grec à figures rouges”, du théâtre déconstruit à l’Athénée
Ce spectacle n’est pas un spectacle. Ou peut-être que si ? En tout cas, ce n’est pas un spectacle. Inscrits avec humour dans une démarche de déconstruction de la représentation théâtrale, Flavien Bellec, Étienne Blanc, Clémence Boissé et Solal Forte...





