0 Shares 1239 Views

Au bout du souffle, un essai sur le comportement humain face à l’engagement total

La nouvelle création d’Hubert Petit-Phar Au bout du souffle est un essai sur le comportement humain face à l’engagement total : Mourir pour la Liberté. Crier, lâcher prise, résister, cette pièce puise sa réflexion des destins croisés de Louis Delgrès et Jean Moulin, héros sacrifiés qui ont su réveiller les consciences, pour défendre la Démocratie.

Ici se pose la question de notre humanité et de ses fondations.
Rêver d’être à l’aube d’une Nation, au début d’un chemin, défendre la Démocratie en transmettant l’histoire de leurs visions émancipatrices pour participer à reconstruire de la pensée critique. Comment je vais du désespoir à l’espoir, me laissant porter par cette brise, espérant le (re)nouveau.

Le corps, la voix, le souffle… le souffle puis le silence. Corps contraints, Corps libres, le désir est de croiser, de confronter les langages chorégraphiques afin de faire émerger une danse libératoire, avec l’envie de repousser les limites du geste, créant un mouvement d’urgence, de tension, jusqu’au dernier souffle.

LA COMPAGNIE

Delphine Cammal et Hubert Petit-Phar ont créé la compagnie en octobre 2007. La mangrove, cet écosystème fragile où l’on peut se perdre et se libérer, ce « Tout-monde » (Édouard Glissant) , qui laisse néanmoins des ouvertures, des échappées…
Espace qu’ils envisagent comme un lieu de balbutiement, là où les racines s’emmêlent, s’adaptent, laissant des ouvertures possibles, des échappées nécessaires. Pour chacun de leur projet qu’ils développent entre la Guadeloupe et la France, ils explorent à partir de la littérature, la poésie ou des mythes les thématiques de la quête et de l’identité. La Mangrove développe ses projets en France, en Europe, en Afrique et en Amérique du Sud. La compagnie mène par ailleurs des actions de sensibilisation artistique auprès de tous les publics.

Toutes les dates de leur tournée :

26 avril – Première de la creation – L’Artchipel, Scène nationale Gaudeloupe (BasseTerre)
27 avril – Le Sonis (LesAbymes)
27 mai – Espace Renaudie (Aubervilliers)
28mai – Théâtre du Fil de l’eau (Pantin)
29 mai – rencontres-ateliers avec les antennes jeunesses CND (Pantin)
31 mai : Espace de convivialité (Alfortville)
Du 20 au 24 juillet – Off 2019 – TOMA – 12h10 – Avignon

[Source : communiqué de presse]

Articles liés

Concerto pour violon de J. Brahms à la Salle Gaveau
Agenda
87 vues

Concerto pour violon de J. Brahms à la Salle Gaveau

Pour les amoureux de concert classique, la Salle Gaveau nous promet de la haute qualité avec un nouveau concert en mais avec J. Brahms et l’orchestre de CRR de Paris.  Au programme :  J.BRAHMS Concerto pour violon en ré...

Récital de piano avec Barry Douglas à la Salle Gaveau
Agenda
88 vues

Récital de piano avec Barry Douglas à la Salle Gaveau

Médaille d’Or du Concours Tchaïkovski en 1986, Barry Douglas se produit en récital sur toutes les grandes scènes du monde – du Royaume-Uni au Mexique, des PaysBas aux États-Unis. Il est l’invité de prestigieux orchestres, parmi lesquels le BBC...

Un « Dom Juan » sulfureux et maudit à l’Odéon
Spectacle
212 vues

Un « Dom Juan » sulfureux et maudit à l’Odéon

Projetant la pièce de Molière au 18° siècle, sous la tutelle du Marquis de Sade, Macha Makeïeff fait de cet anti-héros un prédateur sulfureux et languissant, interprété avec brio par Xavier Gallais dans un décor unique. Une course à...