0 Shares 3949 Views

J’ai des doutes : François Morel réinvente Devos

Hélène Kuttner 10 novembre 2019
3949 Vues

Sur la scène de la Scala, l’humoriste et acteur François Morel reprend un spectacle en forme d’hommage à Raymond Devos avec le pianiste Antoine Sahler. Un moment de tendresse absolue et d’humour coriace, entre les mots et les notes de musique. Réjouissant et apaisant par les temps qui courent.

Sur les traces de Raymond Devos

© M_Toussaint

François Morel est un admirateur, depuis très longtemps, de Raymond Devos en qui il voit un maître, un magicien des mots. En son honneur, il a même écrit un texte pour une émission de radio, tentant de saluer le « miracle » de ses apparitions scéniques. Folie, jeux de mots d’une incroyable ironie, esprit d’une vivacité remarquable d’un homme orchestre empoignant l’accordéon ou la clarinette avec la même aisance qu’il jouait avec les mots. François Morel, frère de coeur et d’esprit, possède suffisamment de talent pour ne pas tomber dans l’imitation. Il réinvente son maître avec la grâce, la légèreté et la roublardise qui lui sont propres. Les sketches, en duo avec le pianiste Antoine Sahler, coulent de source. L’absurde, le rêve, la métaphysique du quotidien nous reviennent par la fantaisie de l’acteur, sa connivence amicale avec le public, son brio lexical et ses mimiques élastiques.

Un moment de grâce

© M_Toussaint

Le résultat, c’est un véritable moment de grâce. On retrouve l’esprit, le rire, la folie jouissive de Devos, sous les traits d’un Morel en smoking et noeud papillon, jouant avec le piano, le clavier à piston et divers ustensiles tandis qu’il nous raconte des histoires d’amour, pour son chien, ou de haine, pour les murs. Une philosophie du bonheur en forme de pied de nez à la médiocrité, à la méchanceté, à l’égoïsme. L’acteur se fait passeur, interprète d’un monde trop étriqué, qu’il ouvre avec son intelligence, son imaginaire. Antoine Sahler est un partenaire idéal de jeu, complice de tous les délires, tandis que des extraits d’interviews radiophoniques nous ramènent à la parole originelle de Devos tentant d’analyser les raisons de son succès. De tels artistes, Raymond Devos, François Morel, nous aident à vivre, en allégeant un peu le poids du monde. Que cette facétieuse fantaisie nous fasse encore longtemps planer, rire, et réfléchir.

Hélène Kuttner

Articles liés

“Artificial Dreams” : Une exposition inédite de la création artistique assistée par l’IA et les algorithmes dès le 16 mai au Grand Palais Immersif !
Agenda
161 vues

“Artificial Dreams” : Une exposition inédite de la création artistique assistée par l’IA et les algorithmes dès le 16 mai au Grand Palais Immersif !

Soutenue par Microsoft, “Artificial Dreams” est une exposition-performance inédite qui dresse un panorama de l’art génératif et de la création assistée par algorithmes et intelligences artificielles (IA). Un événement qui interroge les nouvelles pratiques artistiques de notre ère. À...

“De soi à l’autre”, le micro-format de la IVe édition du festival itinérant “Le Vivier” à la Bellevilloise !
Agenda
265 vues

“De soi à l’autre”, le micro-format de la IVe édition du festival itinérant “Le Vivier” à la Bellevilloise !

La Compagnie des CriArts vous invite pour un micro format du festival Le Vivier : édition IV, “De Soi à L’Autre” – une expérience artistique et sociale incontournable.  La Compagnie des CriArts est fière d’annoncer la quatrième édition du...

La galerie Skarstedt expose Cindy Sherman avec l’exposition “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”
Agenda
173 vues

La galerie Skarstedt expose Cindy Sherman avec l’exposition “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”

Skarstedt présente “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”, une exposition rassemblant 23 œuvres consacrées au travail précurseur de Cindy Sherman et qui explore des notions d’identité et de genre, dans lequel l’artiste se met en scène par le biais...