Programme artistique et culturelle à la Maison des écrivains et de la littérature
À la table de lecture, lire et interpréter, un jeu pluriel.
Dans le cadre de son programme national d’éducation artistique et culturelle l’Ami littéraire (rencontres d’écrivains en milieu scolaire de la maternelle à la Terminale), la Maison des écrivains et de la littérature propose une action novatrice autour de la lecture et de l’interprétation des textes. Pour lancer cette thématique, la Maison des écrivains et de la littérature a imaginé, après une projection du film Le jeune Ahmed, une discussion sur la question de l’interprétation en présence des réalisateurs du film, Luc et Jean-Pierre Dardenne, de l’écrivain Boualem Sansal et du comédien, réalisateur et directeur de théâtre, Robin Renucci, par ailleurs membre du Haut Conseil de l’éducation artistique et culturelle. Thomas Baumgartner, journaliste, producteur radio et écrivain, animera le débat.

C’est à partir des réflexions conduites par les philologues Jean Bollack, Heinz Wismann, Pierre Judet de La Combe, de celles portées par Robin Renucci sur le « dire », qu’est venue l’idée de travailler, avec des élèves, la question de l’interprétation des textes (tous genres confondus). En ouvrant largement le sens, en cherchant le contexte, en posant la question des circonstances de l’écriture, en imaginant ce que l’auteur a voulu dire, cet exercice permettra de montrer que cette exigence dans la lecture peut aussi être un levier contre les interpretations extrêmes.
L’objectif de ce projet, outre la question de la lecture comme un art, en passant par le jeu de l’interprétation, est d’associer à un rapport individuel au texte (la lecture solitaire), la relation à autrui, dans le partage.
Les invités:
– Jean-Pierre et Luc Dardenne, cinéastes, scénaristes et producteurs belges, réalisent et produisent depuis plus de 40 ans des films, documentaires et fictions. Leur cinéma social met en lumière le conflit entre les générations, les égarements d’une jeunesse perdue dans une société en souffrance… Ils ont reçu de très nombreuses récompenses, notamment au festival de Cannes. Luc Dardenne a publié deux ouvrages aux éditions du Seuil : Au dos de nos images, 1991-2005, suivi du scénario du Fils et de L’Enfant, de Jean-Pierre et Luc Dardenne (biographie, 2005) et Sur l’affaire humaine (essai, 2012).
– Boualem Sansal, écrivain algérien d’expression française, romancier, nouvelliste et essayiste, a d’abord été enseignant, consultant, chef d’entreprise et haut fonctionnaire avant de publier chez Gallimard son premier roman, Le Serment des barbares, en 1999. Censuré dans son pays pour ses prises de positions critiques à l’égard du pouvoir, il rencontre le succès en France et en Allemagne, où il remporte de nombreux prix. Ses derniers romans chez Gallimard : 2084 : la fin du monde (2015) et Le Train d’Erlingen ou la Métamorphose de Dieu (2018), ainsi qu’un essai en 2017 aux éditions de l’Aube, avec Boris Cyrulnik : L’impossible paix en Méditerranée.
– Robin Renucci. Formé au Conservatoire national supérieur d’art dramatique, il commence dès le début des années 1980 une carrière de comédien, enchaînant les rôles au théâtre, au cinéma et à la télévision. Escalier C, de Jean-Charles Tacchella (1985) et Masques, de Claude Chabrol (1987) lui valent la consécration, ainsi que, plus récemment, sa participation à la série Un village français (2009-2017). En 2011, il succède à Marcel Maréchal à la tête des Tréteaux de France. Il préside depuis 2017 l’association des centres dramatiques nationaux et intègre le Haut Conseil de l’éducation artistique et culturelle.
– Thomas Baumgartner, journaliste, producteur radio et écrivain, animera le débat.
[Source : communiqué de presse]
Articles liés

“Holding Time” : dernier single de Mô’ti tëi extrait de son nouvel album à paraître le 20 mars
Après la sortie mi-octobre 2025 de My Deaf Friend, son premier single, l’artiste Mô’ti tëi vous invite à découvrir Holding Time, deuxième extrait de son prochain album Ant 1:The Scam of the Mystical Cicadas dont la sortie est prévue le...

“Un Monde Fragile et Merveilleux”, le premier long-métrage de fiction du réalisateur libanais Cyril Aris
Un film à la fois dramatique et romantique d’une actualité brûlante Un monde fragile et merveilleux est une histoire d’amour, mais le contexte historique et politique prend une telle ampleur qu’il perturbe l’équilibre du couple, comme l’explique Cyril Aris...

“Guido Guidi. Col tempo, 1956–2024” : le photographe italien mis à l’honneur dans la nouvelle exposition du BAL
Du 20 février au 24 mai 2026, LE BAL rend hommage à Guido Guidi, figure essentielle de la photographie européenne. Depuis les années 1960, sa réflexion sur le langage de l’image a donné naissance à l’une des poétiques du...





