0 Shares 884 Views

Les Journées cinématographiques fêtent leur 20e édition

31 décembre 2019
884 Vues

Pour leur vingtième édition, les Journées cinématographiques vous invitent à venir abolir les distances entre rêve et réalité !

20 ans ! Une édition anniversaire élargie

Le principe fondateur des Journées cinématographiques, anciennement « dionysiennes », reste le même : une manifestation sans compétition pour tous les curieux, passionnés, étudiants et professionnels du cinéma, pour réfléchir à l’histoire et au futur du septième art. Au programme : une thématique qui se penche sur des questions de société à travers le prisme du cinéma – cette année La vie est un songe – une sélection de plus de soixante films de l’histoire du cinéma – classiques et films rares, avant-premières et inédits – des rencontres et des discussions avec de nombreux invités, des événements… Pour célébrer leurs 20 ans, les Journées cinématographiques prennent de l’ampleur ! Elles se déroulent désormais sur 15 jours, du 24 janvier au 8 février 2020, et elles investissent cinq cinémas de la Seine-Saint-Denis : l’Écran de Saint-Denis, Le Studio d’Aubervilliers, l’Étoile de La Courneuve, l’Espace 1789 de Saint-Ouen et l’Espace Paul Éluard de Stains.

Une thématique de rêve

Témoin des enjeux de son temps, le septième art permet d’observer le monde et ses problématiques sociétales, non pas sur le mode du reflet, mais comme l’expression d’un imaginaire collectif où se retrouvent les peurs et les fantasmes du moment. Les Journées cinématographiques abordent chaque année un nouveau thème et observent l’évolution des mentalités et des comportements à travers le prisme d’un siècle de cinéma. Cette 20e édition intitulée La vie est un songe part sur les traces des grands rêveurs. Surréalisme, fantastique, science-fiction, ou encore le cinéma comme usine à rêves… De l’onirisme à ses territoires mitoyens, la frontière sera trouble entre vies réelles et vies virtuelles. Cette édition anniversaire n’hésitera pas à franchir la porte du fantastique, et à l’être, assurément !

Les frères Larrieu / Alain Damasio / Dominique Vidal / V.R.
Focus sur quelques Songes

En janvier, nous vous invitons au cinéma L’Écran de Saint-Denis pour explorer le cinéma onirique d’Arnaud & Jean-Marie Larrieu, invités d’honneur (masterclass, films, invités et carte blanche – 25 et 26/01), découvrir les visions d’Alain Damasio (concert, rencontre et signature, carte blanche – 07/02), rencontrer Dominique Vidal, un maître des effets spéciaux (film et masterclass – 25/01), vivre des expériences à la frontière entre réel et virtuel sur le stand V.R. du Studio Red Corner(25 et 26/01).

[Source : communiqué de presse]

Articles liés

“Artificial Dreams” : Une exposition inédite de la création artistique assistée par l’IA et les algorithmes dès le 16 mai au Grand Palais Immersif !
Agenda
166 vues

“Artificial Dreams” : Une exposition inédite de la création artistique assistée par l’IA et les algorithmes dès le 16 mai au Grand Palais Immersif !

Soutenue par Microsoft, “Artificial Dreams” est une exposition-performance inédite qui dresse un panorama de l’art génératif et de la création assistée par algorithmes et intelligences artificielles (IA). Un événement qui interroge les nouvelles pratiques artistiques de notre ère. À...

“De soi à l’autre”, le micro-format de la IVe édition du festival itinérant “Le Vivier” à la Bellevilloise !
Agenda
276 vues

“De soi à l’autre”, le micro-format de la IVe édition du festival itinérant “Le Vivier” à la Bellevilloise !

La Compagnie des CriArts vous invite pour un micro format du festival Le Vivier : édition IV, “De Soi à L’Autre” – une expérience artistique et sociale incontournable.  La Compagnie des CriArts est fière d’annoncer la quatrième édition du...

La galerie Skarstedt expose Cindy Sherman avec l’exposition “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”
Agenda
177 vues

La galerie Skarstedt expose Cindy Sherman avec l’exposition “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”

Skarstedt présente “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”, une exposition rassemblant 23 œuvres consacrées au travail précurseur de Cindy Sherman et qui explore des notions d’identité et de genre, dans lequel l’artiste se met en scène par le biais...